Veritus est une serenade offerte aux RPG rétro
Comme annoncé dans notre article couvrant sa date de sortie, Veritus est disponible sur Steam depuis le 22 juillet 2024 et c’est une véritable lettre d’amour faite aux RPG rétro. Dès le départ, on comprend que les développeurs aiment le genre. On y revoit Zelda: A link to the past, celui sur super nes. On le sent d’ailleurs à travers tout le jeu et ses différentes composantes : que ce soit par les graphismes (type pixel art), les animations, le sound design, jusqu’au système de sauvegarde ! Venons-en au fait, après un peu plus de 11 heures de jeu, quel est mon verdict personnel ?
Veritus le RPG retro qui rate la marche ? Pourquoi ?
Personnellement, j’ai bien aimé y jouer mais j’ai eu de grosses prises de tête avec ce jeu. Beaucoup de décisions de design semblent vouloir respecter certaines contraintes de l’époque, qui ne sont plus valables aujourd’hui. On sent également une volonté de donner un jeu hardcore, mais souvent il manque simplement des informations pour nous permettre de mieux comprendre comment fonctionne le jeu, créant une difficulté inutile là où il ne devrait pas y en avoir. Alors oui, on peut aussi voir ça comme une volonté de nous faire “apprendre de nos erreurs”…
Un systèm de craft brouillon
Apprendre de ses erreurs, oui, mais… Dans un jeu aux ressources limitées, dépenser une ressource qui ne se trouvera qu’en un ou deux exemplaires (pour les ressources les plus rares) pour crafter notre nouvelle arme, sans nous donner aucun indice sur les recettes de craft, cela force juste à croiser les doigts pour avoir une meilleure arme. Et, allons plus loin dans cette décision de design qui me semble absurde, pourquoi remplacer notre arme par la prochaine arme qu’on craft, même si celle-ci est moins bonne ?! Oui, oui, si j’ai une arme de tier 3 (appelons ça comme ça) et qu’en craftant, j’obtiens une arme de tier 2, j’obtiens le résultat suivant : je perd les matériaux utilisés et mon arme de tier 3, pour garder l’arme de tier 2… “Merci et au revoir.”
Il a des faiblesses certes mais aussi des forces faciles à reconnaître
Plus
- Une histoire intéressante
- Une fin surprenante
- Un gameplay qui offre du challenge
- Des énigmes pas toujours évidente
- Un bon équilibre des récompenses
- Rapide avec une légère rejouabilité
- Une bonne immersion
- Des combats palpitants
- Des secrets et quêtes cachés à découvrir
Moins
- Une histoire mal écrite
- Des textes trop cryptiques
- Un tuto trop superficiel
- Manque d’information
- Le craft est trop léger et frustrant
- Paramètre trop rétro :
- Résolution par défaut: 1024×576…
- Pas de cloud saving
- Pas de version française
Malgré tous ses défauts, le jeu n’en reste pas moins une belle expérience rétro. Peut-être parce que justement ça en respecte les règles (jusqu’aux limitations…). Il faut aussi prendre en compte que c’est une petite équipe qui a conçu le jeu (même si, à leur charge, c’est leur 3e jeu du même genre…). L’expérience est relativement courte (compter 4-5 heures environs, voire moins si vous mourrez moins que moi… ^^’) mais on a de forte chance de louper des éléments durant notre première partie. La seconde partie qu’on fait n’en ai que plus savoureuse. On sait quand on finit un chapitre, donc on revient en arrière pour chercher les secrets potentiellement ratés. Et on ne s’ennuie pas une seule seconde durant tout ce processus (même s’il peut arriver qu’on en devienne chauve… peut-être… Ou alors, c’est naturel chez moi ?)
Sans spoiler quelques mots sur l’histoire
L’histoire, pour ce genre de jeu, est rafraîchissante, même si la qualité de l’écriture et le côté sporadique au compte goutte permet difficilement d’avoir toute l’histoire bien en tête. On la découvre petit à petit pour une fin à laquelle on peut s’attendre (je la voyais venir à mille km) mais j’ai été surpris. Ça ne s’est pas vraiment passé comme je pensais même si dans les faits, j’avais deviné les grandes lignes, le détails était complètement différent. (Vous verrez, je pense, ce que je veux dire par là une fois que vous l’aurez fini. 😉 ). Ceci étant dit, la fin, racontée après avoir battu le boss final, garde cette originalité mais sans trop nous donner de satisfaction. On comprend un peu mieux, mais la fin semble… délavé ? Difficile d’en dire plus sans spoiler, mais c’était mon ressenti.
Ma conclusion
Je conseil vivement ce jeu à tous les fan de RPG old school/retro. Ce ne sera pas le meilleur, mais ce sera une très bonne madeleine de Proust pour tous les fans des (très) vieux RPG. Un genre de scoring à la fin nous est attribué, ce qui est une touche sympa et donne envie de reprendre une partie pour explorer tout ce qu’on s’aperçoit qu’on a raté. (Et ça tombait bien, j’avais oublié de prendre quelques screenshots pour vous illustrer ce test… haha… oups.) Ce qui fait que je me suis rendu compte que j’avais raté toutes les quêtes du jeu… Attendez… Quoi ?! Mais comment ?! Ah et les crédits, montre à quel point l’équipe était petite, tout en démontrant le soin qu’ils portent jusqu’aux plus petits détails, malgré certaines maladresses.