Après nous avoir présenté l’atypique Reborn as a vending machine la semaine dernière, les éditions Vega/Dupuis viennent d’annoncer la sortie en librairie cette semaine de Le Monde dans leurs yeux. Une œuvre intelligente qui a décroché le prix Culturel Osamu Tezuka 2023.
Un manga choral
Le Monde dans leurs yeux est le nouveau titre de la collection ALPHA (Samura, Kurage). ALPHA est centrée autour de projets hors-normes qui s’affranchissent des codes plus traditionnels du manga que ce soit par leur format ou leur contenu.
Ebine Yamaji a débuté sa carrière dans le magazine Young You (Shueisha). En France, elle a été publié dans les années 2000 aux éditions Asuka. Ses histoires mettent en scène les femmes, leur place dans la société mais également les relations qu’elles entretiennent entre elles.
Ebine Yamaji nous emmène aux quatre coins du monde rencontrer des jeunes filles à la découverte de leur condition et leur destin. L’occasion d’observer les sociétés patriarcales dans laquelle elles vivent. D’une jeune fille qui découvre que son père a plusieurs femmes en Arabie Saoudite, à la peur de ne pas trouver de mari dès le plus jeune âge au Maroc, jusqu’à la condition des femmes japonaises au Japon, ce livre nous témoigne des points communs de la société patriarcale à l’international et de son impact sur les jeunes filles.
Résumé fourni par les éditions Vega/Dupuis
Le Monde dans leurs yeux sera disponible en librairies le 13 septembre.