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[Unboxing] Magic: The Gathering –  Meurtres au Manoir Karlov

Temps de lecture estimé :5 Minutes, 0 Secondes

C’est ce vendredi 9 février qu’a été lancée la denrière extension de Magic: The Gathering: Meurtres au Manoir Karlov. Une sortie attendue par les fans du JCC de Wizards of the Coast qui pour cette première parution annuelle apportait son lot de nouveautés.

Le brillant détective Alquist Proft a récemment annoncé qu’il avait découvert qui était le meurtrier et a invité toutes les personnes impliquées dans l’enquête à se joindre à lui pour qu’il puisse tout révéler. Mais qui est le coupable ? 

Notre histoire commence au lendemain de l’invasion phyrexiane. Après la défaite de Phyrexia, Ravnica n’attend qu’une chose : le retour à la normale. Et quel meilleur moyen de montrer la résilience des citadins qu’une grande fête au manoir Karlov ? L’hôte de l’événement était Teysa Karlov, cheffe de guilde, aristocrate légendaire et descendante de la puissante famille Karlov. Lors de l’invasion phyrexiane, elle a sauvé de nombreuses vies en fournissant des renseignements clés sur les armées en marche. Qui pourrait bien lui reprocher d’organiser une fête bien méritée ? 

L’un des invités vedettes de la fête était une amie Orzhov de longue date de Teysa : la Planeswalker Kaya. Depuis la défaite phyrexiane, Kaya est de retour en ville. Elle s’est rendue à contrecœur à la fête et a évalué la situation, en cherchant une raison de s’éclipser.

En plus de célébrer le retour à la normale, la fête du manoir Karlov a servi à consolider un nouveau statu quo en accueillant des membres de l’Agence Ravnicane d’Investigations Magicologiques. L’Agence est une des nouvelles forces en présence à Ravnica : elle a été créée pour s’assurer que les manœuvres politiques des guildes n’affectent pas les enquêtes criminelles. Ou, du moins, qu’elles les affectent moins. L’un des membres de l’Agence est l’enquêteur débutant Kellan. Il est impatient de remonter la piste des indices, où qu’ils le mènent.

La nuit s’est déroulée comme prévu : l’opulence de la fête a noyé les récents malheurs de Ravnica dans la splendeur et l’excès. Mais les festivités ont été interrompues lorsqu’un corps a été retrouvé dans le vestiaire, étalé sur une pile de manteaux. C’était Zegana !

Présentation de l’extension par Wizards of The Coast

Contenu de l’extension

Comprenant 296 cartes, cette nouvelle extension est déclinée en deox formats:

  • Boosters
  • Decks Commander

Pas de contenu supplménetaire pour le moment mais bonne nouvelle pour les joueurs les différents types de boosters ont été abndonnés au profit d’un booster au format unique comprenant 14 cartes que nous avons aquis à nos frais afin de pouvoir vous la présenter.

Un choix judicieux permettant aux collectionneurs de compléter rapidement leur collection mais aussi pour les joueurs de ne pas avoir à trancher pour trouver le format idéal. Voici en détail le contenu des boosters cuvées 2024:

  • 6 cartes courantes, avec une potentielle carte Booster Fun à cet emplacement.
  • 1 carte courante ou une carte de La Liste : la plupart du temps, c’est une 7e carte courante, mais quand le booster renferme une carte de La Liste, elle sera à cet emplacement.
  • 3 cartes inhabituelles, avec une potentielle carte Booster Fun à cet emplacement.
  • 1 joker : cette carte peut être presque n’importe quelle carte de l’extension principale. Elle peut être de n’importe quelle rareté et peut même être une carte Booster Fun. Quelle qu’elle soit, c’est une carte non-Premium.
  • 1 carte rare ou rare mythique.
  • 1 carte Premium de n’importe quelle rareté ; c’est la même chose que l’emplacement joker, excepté que la carte est Premium à coup sûr.
  • 1 terrain de base.
  • 1 carte non jouable qui peut être un jeton, une aide de jeu ou une carte d’illustration.

Et le taux de drop de ces derniers:

  • 87,5 % : une carte courante de l’extension principale
  • 9,38 % : une réimpression courante ou inhabituelle d’une carte de La Liste
  • 1,56 % : une réimpression rare ou rare mythique d’une carte de La Liste
  • 1,56 % : une carte d’invités d’honneur de La Liste

De nouvelles mécaniques de jeu arrivent

Quelques nouveautés étaient annoncées dont le retour de la mécanique “enquêter” qui plonge les joueurs dans la peau d’un détective et les pousse à faire la lumière sur ce qui se passe. Enquêter permet de créer un jeton Indice : un artefact incolore que l’on peut sacrifier pour piocher une carte. Vous pourrez également profiter de:

  • Déguisement: elle nimbe la partie d’un voile de mystère : n’importe quoi peut se cacher sous les cartes retournées de l’adversaire ! Déguisement permet de jouer des cartes face cachée, dissimulées de façon à ce qu’aucun autre joueur ne sache de quoi il s’agit. Un joueur peut ainsi payer trois manas incolores pour jouer la carte face cachée : elle devient une créature 2/2 avec une Parade pour deux manas incolores et aucune autre capacité. Un joueur peut retourner la carte face visible à chaque fois qu’il a la priorité en payant son coût de Déguisement. Cela se produit immédiatement, n’utilise pas la pile et ne peut pas être contré. Cette créature 2/2 que l’adversaire pensait pouvoir bloquer se révélera peut-être ainsi être un Ange, parfait pour voler au-dessus des bloqueurs et tirer parti de sa capacité Lien de vie.
  • Affaire: à l’instar des Sagas, les Affaires sont une nouvelle mécanique qui permet de suivre les différentes étapes du de la résolution d’un mystère, comme le ferait un détective. Les Affaires sont des enchantements qui disposent de trois capacités. La première est toujours active. Celle du milieu est une condition pour résoudre l’Affaire, et celle du bas une récompense une fois l’Affaire résolu. Le jeton d’aide l’Affaire résolue est placé sur la carte, signifiant que les conditions ont été remplies et que la dernière capacité est active.
  • Suspect: une autre nouvelle mécanique qui permet d’utiliser son flair de détective rompu à l’exercice sur toute créature qui semble préparer un mauvais coup. Suspect est une condition qui peut être appliquée à une créature.  Le jeton d’aide SUSPECT est placé sur la carte. Une créature suspecte a Menace et ne peut pas bloquer. Une fois suspectée, une créature le reste jusqu’à ce qu’elle quitte le champ de bataille, ou qu’un autre effet fasse qu’elle ne le soit plus.
  • Preuve:  un mystère peut être résolu de tête, mais rien n’est plus important que des preuves tangibles pour traduire les coupables en justice. Pour rassembler des Preuves, les joueurs peuvent exiler n’importe quel nombre de cartes de leur cimetière dont la valeur totale de mana est égale ou supérieure au nombre indiqué. Certaines cartes débloquent même des effets alternatifs en entrant sur le champ de bataille si des Preuves ont été rassemblées.

Conclusion

Pour cette première extension annuelle, Wizards of the Coast a placé la barre assez haute. Revenant au format standard côté contenu et proposant de nouvelles mécaniques de jeu pour des parties encore plus trépidantes, ce lancement est une réussite. De quoi animer les parties à venir et pimenter les tournois à venir en attendant l’arrivée du Deck Commander Fallout que nous ne manquerons pas de découvrir avec vous le mois prochain.

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[…] que l’extension Meurtres au Manoir Karlov (dont vous pouvez retrouve rnotre unboxing ici) est dispopnible auprès de vos revendeurs […]

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