[Third Editions] Les pépites à dévorer avant d’entamer la rentrée

Temps de lecture estimé :5 Minutes, 45 Secondes

Au fil du temps, Third Editions aura su nous proposer toute une série d’ouvrages réunissant des passionnés venus de tout horizon. Du jeu vidéo à la pop culture en passant par le cinéma… Chacun trouve toujours un trésor pour enrichir sa bibliothèque. Nombreuses ont été les découvertes cette année marquée par les dix ans de la maison d’édition. L’occasion de revenir sur nos dernières lectures.

L’Œuvre de Suda51 – Punk!, Suplex et ]jeu vidéo[  de Anthony Fournier

Suda51, aux yeux du public tour à tour génie et escroc, auteur avant-gardiste et game designer raté, divise autant qu’il fédère. Qualifié au fil des ans de « Tarantino du jeu vidéo » ou de « Takashi Miike du jeu vidéo », l’auteur et boss de Grasshopper Manufacture est reconnu pour son caractère unique, pour son sens de la communication et pour ses jeux qui, au mépris de toutes règles et des standards technologiques, s’avèrent « fous », « bizarres » ou encore « incompréhensibles ».

Derrière Goichi Suda et Grasshopper Manufacture, c’est tout un pan de l’industrie vidéoludique japonaise qui est en quelque sorte représenté. Avec l’appui d’entretiens exclusifs avec Suda et certains de ses collaborateurs les plus proches, Antony Fournier, auteur d’Entre les mondes de Death Stranding, retrace le parcours de l’artiste au travers des différentes époques de cette industrie. Au-delà des coulisses détaillées, il analyse la profondeur des créations de Suda51, leur singularité ; ce qui en fait des œuvres artistiques à part entière, par leur utilisation malicieuse des codes du jeu vidéo.

Synopsis, Third Editions

Mon avis

Au fil des pages, l’auteur revient sur la vie de Goichi Suda qui n’aura pas toujours été un long fleuve tranquille. De sa jeunesse mouvementée à son arrivée à Tokyo (où il enchaînera des petits boulots), nous découvrons les débuts du génie qui débutera sa carrière fin des 90’s chez Grasshopper Manufacture.

Une première partie passionnante avant d’enchaîner sur les plus grands succès du Quentin Tarantino du JV (Lollipop Chainsaw, No More Heroes, Killer 7,…). On ne peut que saluer le travail de recherches titanesque et le réel souci du détail qui nous immerge dans l’ouvrage du début à la fin. Une pépite atypique qui séduira les fans et ceux qui découvrent son histoire…

Sous les Néons de Cyberpunk 2077 – Décrypter Night City de Matthieu Boutillier

Décembre 2020. Après avoir révolutionné le RPG en monde ouvert avec The Witcher III cinq ans plus tôt, le studio polonais CD Projekt Red propose Cyberpunk 2077, une adaptation du jeu de rôle Cyberpunk de Mike Pondsmith. Son objectif ? Faire évoluer sa formule dans l’intention d’intégrer le panthéon des concepteurs de jeu vidéo.

Dans cet ouvrage, l’auteur Matthieu Boutillier décrypte toute la richesse de cette œuvre marquante. Il voyage dans le passé en plongeant dans les coulisses du développement, avant de partir vers le futur, direction l’année 2077. Suivant l’odyssée de V, jeune merc aspirant à devenir une légende de Night City et contraint de coexister avec le fantôme d’un rockerboy vengeur, il revient sur le game design du titre, sa direction artistique et différentes thématiques, telles que la vertu d’égoïsme, le sens de la vie et la menace de l’intelligence artificielle.

Synopsis, Third Editions

Mon avis

Après l’excellent Au Cœur de Gunnm paru en 2023, Matthieu Boutillier signe son grand retour chez Third Editions pour notre plus grand plaisir. Nombreuses auront été les années d’attente pour voir le jeu de rôle de Mike Pondsmith sur PC et consoles. Après un démarrage difficile pour le jeu développé par le studio CD Projekt Red… Cyberpunk 2077 aura en cinq ans su rebondir au point de devenir l’un des titres phares de ces dernières années.

Au fil des 320 pages, nous découvrons la genèse de cet univers et ses nombreuses itérations. L’auteur analyse et décortique l’ensemble de Night City qui ne nous a jamais paru aussi belle que sous sa plume. Un énorme coup de coeur estival que je ne peux que vous recommander vivement.

Les Conspirations de Deus Ex – Cyberanatomie d’un jeu culte de Anaer

« Dès que quelqu’un en reparle, quelqu’un d’autre le réinstalle. »

Ce dicton souligne l’engouement que suscite encore aujourd’hui le volet originel de Deus Ex, un jeu vidéo pourtant vieux de vingt-cinq ans. Comment définir, de nos jours, l’expérience proposée cette œuvre ? Il s’agit à la fois d’un jeu pour ordinateur sorti en l’an 2000, d’un FPS-RPG hybride en 3D, d’un thriller politique parano-cyberpunk, du nec plus ultra de l’immersive sim, etc. 

L’auteur Anaer, en s’appuyant sur une rigoureuse bibliographie ainsi que sur des entretiens exclusifs qu’il a pu mener avec les concepteurs du jeu, offre ici un décryptage riche du premier Deus Ex, des coulisses de son développement aux multiples sujets qu’il aborde et qui trouvent de fortes résonances aujourd’hui : intelligence artificielle, transhumanisme, théories du complot, et plus encore.

Préface du réalisateur Warren Spector et postface de l’écrivain Sheldon Pacotti.

Synopsis, Third Editions

Mon avis

Vingt-cinq ans après ses débuts sur PC, Deus Ex fait partie de ces sagas que l’on prend plaisir à redécouvrir. Anaer s’attarde davantage sur le premier opus qui reste l’un des plus fascinants à ce jour. L’occasion de revenir également sur la carrière de Warren Spector à qui l’on doit d’autres bijoux du genre, dont System Shock.

Précurseur du genre, Deus Ex soulevait déjà bien des questions en son temps. Le progrès, la liberté de penser et d’expression, la sécurité,… Bien des thèmes qui nous sautent à la figure quand on plonge dans notre quotidien. Comme toujours chez Third Editions, l’ouvrage décortique et analyse ce joyau dans lequel on ne peut qu’avoir envie de replonger en le refermant…

La légende Dragon Quest de Daniel Andreyev

Dragon Quest est une saga de jeu de rôle japonais historique. Si connue et si respectée qu’un mémorial lui a été consacré dans la ville de Sumoto, qui a vu naître le créateur de la série, Yûji Horii, aujourd’hui une légende tout autant que son œuvre. Cependant, Dragon Quest, c’est bien plus qu’un J-RPG.

Journaliste depuis plus de vingt ans, Daniel Andreyev vous fera découvrir la saga Dragon Quest sous un angle inédit, en tant que phénomène social majeur ayant influencé plusieurs générations de Japonais. À travers les pages de cet ouvrage, il vous livrera ainsi son expertise en matière de jeu nippon, appuyée par sa connaissance du Japon, le tout au service de l’analyse de la série de Square Enix.

Synopsis, Third Editions

Mon avis

Véritable bijou pour les fans de la licence, au même titre que l’artbook paru aux éditions Mana Books, La légende Dragon Quest est véritable mine d’informations. Tout débute avec le parcours de Yûji Horii, le créateur de la saga. Avant de revenir sur ses origines aux côtés de Kôichi Sugiyama et l’immortel (dans nos coeurs) Akira Toriyama.

Des trilogies de Roto et Tenkû à l’ère PlayStation en passant par la fusion entre Enix et Squaresoft… L’ensemble de la franchise est passé au crible avec passion, on ne peut que saluer l’auteur pour son travail de fourmi. Une saga qui séduit les fans de RPG depuis plus de 30 ans et qui n’a pas fini de nous faire rêver…

Les autres pépites parues et à venir

En plus des différents ouvrages que nous avons eu le plaisir de vous présenter (un grand merci, comme toujours, à la team Third Editions pour l’envoi des versions presse utilisées pour la rédaction de ces chroniques), d’autres pépites sont arrivées depuis peu dans le catalogue. Mais vont aussi ravir les fans dès le mois de septembre.

En attendant de pouvoir vous parler des nouveautés de la rentrée Nous vous rappelons que la soirée des 10 ans de Third aura lieu à Toulouse, le 11 septembre à partir de 18 h (entrée gratuite). L’occasion de rencontrer une belle équipe de passionnés, et de soutenir l’éditeur en vous procurant le Welcome Pack disponible en précommande sur le site, vous réservant de belles surprises…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch