Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test]Encodya – Le point’n click de retour?

Cyberpunk is back!
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 10 Secondes

Disponible depuis janvier sur PC, Encodya s’est offert une sortie plutôt discrète sur consoles. Bien décidé à redorer le blason des point’n click, ce petit o.v.n.i est-il parvenu à se hisser sur le podium aux côtés de Monkey Island et autres classiques?

Itinéraire d’un titre insolite!

C’est via un kickstater qu’Encodya a pu voir le jour. Issu du court-métrage d’animation Robot Will Protect You de Nicola Pievosan, cinéaste italien primé, le titre a été développé par  le studio estonien Chaosmonger fondé par ce dernier au début des années 2000 et édité par la firme allemande d’Assemble Entertainment.

Un vibrant hommage à Blade Runner?

L’intrigue du jeu prend place dans la mégalopole futuriste de Néo-Berlin en 2062. Dans cet univers dystopique, l’ignoble maire Mr Rumpf surveille les moindres faits et gestes de chacun de ses concitoyens par le biais de robots de surveillance qui scrutent chaque recoin de la ville…

Dans cette ville étrange, vous incarnez Tina, une fillette de neuf ans orpheline et sans abri qui lutte chaque jour pour survivre. Ayant perdue sa mère à l’âge de trois ans des suites d’une overdose, c’est le robot nounou qui l’accompagne et la protège à chacun de ses pas: SAM-53 (une immatriculation issue de son année de fabrication et de l’année de naissance de sa protégée). Mais ce dernier est recherché par la municipalité semblant détenir un code qu’il ne devrait pas connaître (une information capitale à communiquer à Tina lors de son dixième anniversaire). Vivant de l’électricité qu’il détourne et des denrées des poubelles pour nourrir sa petite soeur, parviendra t-il à la protéger lorsque Tina se montrera trop curieuse en essayant de renouer avec son passé?

Intro du jeu issue du court métrage de Nicola Pievosan

Un univers respecté!

Comme je vous le disais plus haut, on sent l’hommage que le studio souhaitait offrir au grand classique de la SF Blade Runner. On retrouve dans Encodya, tout ce qui fait le charme de cet univers Cyberpunk avec sa grisaille, ces créatures robotiques mais aussi ces humains parfois étranges qui quant à eux nous ramènent aux classiques du point’n click.

Ce dernier a cependant la particularité de nous laisser incarner nos deux protagonistes. Une idée qui peut sembler farfelue de prime abord mais qui permettra finalement de progresser avec les capacités de l’un et de l’autre tout au long de l’aventure. SAM dispose en effet de plus de force que notre héroïne en culotte courte et pourra aussi accéder à certaines zones qui bien trop éloignées pour elle… Tina de son côté pourra échanger avec d’autres humains mais aussi se faufiler dans des endroits plus étroits.

Un duo on ne peut plus attachant que j’ai aimé incarner jusqu’au bout de l’aventure dont j’ai vu le bout en environ six heures lors de mon premier run sans solution afin de savourer pleinement le titre!

Un peu de douceur dans ce monde de brutes!

Avec ses protagonistes hors-normes, sa direction artistique sublime, j’avoue avoir été conquis par cette découverte inattendue. J’avais cependant une certaine crainte quand au manque de diversité des décors mais les développeurs ont pensés à tout.

Si vous craquer pour cette petite pépite, vous pourrez en avançant dans l’histoire, vous aurez le plaisir de découvrir d’autres paysages que celui de Neo-Berlin tel que des forêts envoutantes. Mais malgré cette diversité, on peine parfois à distinguer les quelques zones ou il faudra dénicher indices et objets en tout genre. Un prix à payer pour un titre qui malgré toutes ses qualités sera plus confortable à jouer sur PC plutôt que sur console…

Une narration dans la langue de Shakespeare!

Nombreuses sont les qualités que recèle Encodya, mais avant de succomber à la tentation je préfère vous avertir que le titre ne dispose pas de version française!

j’ai donc fait le choix de jouer intégralement le titre dans langue de Shakespeare mais je trouve regrettable de ne pas avoir retrouvé ne serait-ce qu’une option du côté des sous-titres afin de toucher un plus large public…

Goodbye Neo-Berlin!

Ayant découvert le jeu lors de sa sortie, j’avoue que je n’avais pas d’attentes particulières concernant Encodya. Mais finalement, ce dernier aura ravi la flamme des point’n click qui peinent à se renouveler de nos jours au profits d’autres genres plus en vogue. J’ai regretté cependant le fait que le titre soit réservé aux bilingues faute de sous-titrage. Si vous êtes en mesure de passer outre ce détail, je ne peux que vous recommander de partir à la découverte de ce bel univers qui ne vous laissera pas indifférent…

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x