Découvrez notre test de Ylands. Un titre initialement sorti sur PC en 2019 et qui prend enfin la mer sur Nintendo Switch.
Aventure et accessibilité à l’honneur
Cinq ans après sa sortie initiale, on pouvait appréhender ce portage qui au final est une agréable surprise. Ylands parvient à se démarquer par la richesse de son univers et l’accessibilité de son gameplay qui ravira petits et grands. Un titre riche en contenu mais peu onéreux qui permettra aux amateurs de plonger dans une grande aventure mais aux plus novices de découvrir ce concept en toute sécurité…
Points positifs
- Accessible à tous
- Un portage réussi
- Pas de micro-transaction contrairement à la version PC
- Jouable offline
- L’ambiance cosy
Cons
- La caméra capricieuse
Test réalisé à partir d’une version nintendo switch fournie par l’éditeur que nous remercions pour sa confiance ainsi que l’équipe RP.
Aux origines
De nos jours, on ne compte plus le nombre de studios indés parfois tenus par des développeurs indépendants comme 2BadGames ou de petites équipes. C’est entre autre le cas de Bohemian Interactive, un studio tchèque à qui l’on doit des pépites comme la célèbre série Arma ou le plus récent Vigor. Cinq ans après sa sortie sur PC, la petite pépite Ylands s’exporte sur consoles. L’occasion pour les joueurs (dont notre équipe) de découvrir le jeu et le hisser dans le haut de votre pile de jeux à découvrir cette année.
On trouvera bien des points de comparaison au phénomène Minecraft pour son aspect sandbox mais le jeu se démarque sur bien des points dont son mode « exploration » où vous serez seul au monde. Bien évidemment, il existe d’autres modes où il est possible de rencontrer et de jouer avec d’autres joueurs rassurez vous Wilson ne sera pas votre seul compagnon.
Bac à sable oblige, il vous sera demandé dans un premier temps de créer votre personnage. On retrouvera de nombreuses options de personnalisation ce qui vous permettra de recréer l’aventurier de vos rêves. Passé une courte introduction digne des aventures d’Indiana Jones, vous serez seul sur une île déserte vêtu d’un caleçon et d’un maillot de corps. Le but sera donc passé l’aspect vestimentaire de récolter divers matériaux afin de construire une embarcation de fortune et prendre la mer pour découvrir les six univers du jeu dont la zone aride que vous débloquerez dès les premières heures. Pas de panique si vous êtes novie, le jeu dispose d’un tuto bien fourni pour ne pas perdre de matelos en cours de route. De plus, si vous ne souhaitez pas jouer en ligne (mode que nous n’avons pas eu le loisir de tester avant alsortie du jeu), le jeu est accessible hors ligne ce qui est appréiable surtout à l’approche des vacances.
Belle île en mer
Avant de prendre la mer et de se risquer à finir en nourriture à requins, nous avons pris le temps d’apprendre les bases. Même pour les novices du crafting, le jeu se veut accessible dès les premières minutes vous demandant pour un début de crafter bois, pierre et divers matériaux afin de créer un feu de camp, cuisinier et monter votre première embarcation. Le tout est assez simple côté gameplay et permettra aux plus jeunes de se prendre au jeu sans trop de difficultés.
Au fil de votre progression, vous pourrez améliorer outils, tenues en dénichant de nouveaux objets. Un simple pantalon en paille (ce qui doit être très inconfrotable) cèdera au fil des heures place à de la toile tout comme les outils comme la hache qui au fil de son évolution vous permettra d’obtenir des matériaux inaccessbiles au départ. Mais gare aux loups qui même si la viande et la peau feront de belles acquisitions ne manqueornt pas de vous dévorer en guise de prochain repas. Mais pas de panique c’est le métier qui rentre…
En progressant dans le jeu, vous débloquerez de nouvelles compétences et capacités. Il sera possible d’améliorer vos talents de survie, de construction et d’artisanat. Vous pourrez aussi personnaliser votre personnage avec des vêtements, des tatouages et des accessoires. Les options de personnalisation sont nombreuses vous permettant de bâtir des maisons, des bateaux, des ponts, des grottes, des labyrinthes, ou même des vaisseaux spatiaux ! Laissez libre cours à votre imagination et partagez vos créations, l’imagination n’a ici aucune limite. Ce qui a été notre cas durant la vingtaine d’heures passées sur le jeu.
Quelques défauts sous les planches
Même si la version Switch de Ylands semble dénuée de défauts, tout n’est pas si vert de ce côté de la clôture. Extrêmement stable en terme de fluidité, on pourra cependant lui reprocher une caméra extrêmement capricieuse ce qui s’avèrera frustrant tout au long de l’aventure vous obligeant parfois à démonter et replacer vos dernières constructions. Surtout sur la partie navire plus pénible à gérer…
Par contre contrairement à la version PC qui proposait des micro-transactions, la version Switch se veut 100% safe ne proposant que des contenus cosmétiques via le Nintendo eShop ce qui vous permettra de laisser vos enfants s’amuser sans riques.