[Test] Wild Bastards – un FPS déjanté

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 12 Secondes

Au fil des mois, nous voyons une pléthore de FPS sortir sur PC et consoles. Tandis que certains sont déjà à fond sur le dernier Call of Duty, notre choix s’est porté sur un titre atypique : Wild Bastards. Ce test à été réalisé sur Xbox Series à partir d’une version presse fournie par l’équipe de Blue Manchu que nous remercions.

Règlement de compte dans la galaxie

Sortant du lot avec son concept original, Wild Bastards est l’une des bonnes surpises de cette fin d’année. Un gameplay bien pensé, une patte graphique atypique mais l’on regrettera l’aspect répétitif qui même si nous avons passé un bon moment entache le titre.

Points positifs

  • La DA atypique
  • Le mélange FPS/ Roguelike
  • Un panel de personnages variés
  • La diversité des zones
  • Bonne durée de vie

Points négatifs

  • L’apsect répétitif

Une suite attendue

Développé par l’équipe de vétérans derrière Void Bastards et Card HunterWild Bastards est un FPS tactique dans lequel les contrevenants sont chassés et presque éradiqués par Jebediah Chaste, un magnat puritain et impitoyable. Après avoir tué tous les Bâtards sauf deux, les dernières cibles de Jebediah sont miraculeusement sauvées par un mystérieux vaisseau intelligent, le Drifter. Les Bâtards fuient une confrontation inextricable et explorent une galaxie anarchique en perpétuelle évolution, regorgeant d’armes précieuses et de butins, ainsi que de destins macabres, dans une grande opération visant à ressusciter leurs compatriotes tout en vivant pour vivre un jour de plus. Un concept sympathique qui m’avait déjà séduit lors de ma découverte du premier opus sorti en 2019.

Dès les premières minutes, on est séduits par l’aspect visuel du jeu qui est toujours aussi soigné et très coloré. Côté gameplay, on va retrouver cet aspect PFS avec une bonne de dose de roguelike ce qui risque d’en freiner quelques uns mais de séduire les amateurs du genre.

Frères d’armes

Comme vous l’aurez sans doute compris, le but sera ici de sauver l’âme de nos 11 ex-coéquipiers qui ont passé l’arme à gauche. Un postulat de départ prévisible mais biien présenté une fois à bord de notre vaisseau. Afin de ne pas vous perdre, les développeurs ont eu la bonne idée de laisser les nouveaux venus prendre le jeu en main car il dispose de bon nombre de mécaniques. Une fois dans la zone afin de récupéré l’un des outlaws, on découvre une map digne des grands roguelike. Comme toujours, bon nombre de choix s’offrent à vous. On retrouvera bien entendu des zones safe vous permettant d’acquérir de nouvelles améliorations mais aussi des zones regorgeant d’ennemis et de patrouilles. C’est là qu’il faudra faire parler la poudre!

Le système de combat est dans l’ensemble bien pensé. Au fil des parties, vous aurez une équipe pouvant réunir 4 outlaws disposant chacun de leurs propres compétences. Cependant le reste assez difficild il vous faudra donc avoir les reins solides pour venir à bout de l’aventure ce qui vous demandera une petite quinzaine d’heures.

Il faudra également veiller à la bonne entente entre vos bastards. En effet, chaque défaite créera de la discorde entre membres. Il faudra donc ruser et faire preuve d’une bonne stratégie pour mener votre équipe à la victoire. Bon nombre de mécaniques sont bien pensées, mais on regrettera aussi la répétitivité du jeu qui malheureusement faire rapidement arriver la lassitude…

La légende raconte qu'il est apparu pour la première fois dans le rayon "horreur" du vidéoclub local. Grand amoureux du 7ème art , des survival horror et de la littérature sous toutes ses formes, sa plume est aussi aiguisée que le couteau de Michael Myers.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch