Il y à deux ans, nous avions fêté halloween en vous faisant découvrir White Day: A Labyrinth Named School. Un survival horror sorti en 2015 (sur consoles mais en 2001 sur PC) et qui avait eu droit à une seconde jeunesse. Cette année, la rentrée se fait en avance avec White Day 2 : The Flower That Tells Lies Complete Edition. Suite directe du premier opus (développée par Rootnstudio Ltd. et édité par PQube) qui nous a rapidement donnée envie de sécher les cours plutôt que de retourner au lycée de l’horreur.
Une suite aboutie mais non sans défauts
Etant passé sous nos radars lors de sa sortie initiale, White Day 2 : The Flower That Tells Lies fait parti des titres horrifiques que nous attendions cette année. Même si les défauts de son aîné font leur retour, on apprécie la qualité scénaristique de cette suite qui n’a rien perdu de son ambiance anxiogène au possible. Un titre que nous vous recommandons si vous cherchez à frissoner durant les nuits à venir…
Points positifs
- Un scénario prenant
- Trois histoires différentes mais connectés
- La bande-son
- Visuellement sympathique
- L’ambiance anxiogène
- Un prix correct
- Pas mal de bonus
Points négatifs
- La caméra toujours aussi capricieuse
- Les énigmes parfois retors
Retour au lycée Yeondu
Notre nouvelle aventure débute le lendemain des incidents narrés dans le premier opus. C’est dans la peau d’un groupe de lycéens que vous devrez enquêter sur les causes de l’incendie mais ce ne sera pas le seul mystère auquel vous serez confrontés…
Une fois sur le menu, on appréciera le fait que le jeu ait été traduit. Pour une aventure plus immersive, nous avons opté pour les sous titres en français et pour un doublage en japonnais. Un petit détour par les bonus vous permettra d’amirer les différents costumes inclus dans cette complete édition. Côté scénario, pas de jeu en one shot mais trois histoires jouables mais qui sont connectées l’une à l’autre. Pour chacune d’entre elle, vous avez le choix entre trois difficultés: Facile normal et difficile. Voici l’ordre dans lequel nous les avons jouées:
- Histoire 01 : Retour à l’école
- Histoire 02 : Qui l’a tuée ?
- Histoire 03 : Son histoire
Une aventure toujours aussi terrifiante
Très rapidement, on se retrouve immergé dans l’ambiance. La vue en première personne qui était l’un des aspects appréciables du premier opus permert d’admirer ces lieux dégradés mais ou le mal est toujours bien présent. Visuellement, le jeu est agréable et bénéficie d’une belle refonte graphique tout comme la bande-son qui selon le lieu ou l’événeement parviendront à vous glacer le sang.
Survival horror oblige, vous devrez entre deux salles de classe tenter de récoler certains objets et résoudre certaines énigmes pour pouvoir progresser. Les énigmes se veulent dans l’ensemble accessibles mais d’autres à contrario se veulent assez coriaces tout comme pour son ainé. Les différents documents glanés ici et là vous permettront également de mieux comprendre l’histoire ce qui sera une aide précieuse si vous n’avez pas joué au premier opus. De plus, vous ne serez jamais seul puisque des entités terrifiantes prendront un malin plaisir à vous poursuivre pour vous torturer. Le trouillomètre grimpe rapidement une fois de plus et c’est clairmeent l’une des grandes forces du jeu.
Côté gameplay, la prise en main est assez accessible. On regrettera cependant les (trop) nombreux caprices de la caméra. Un gros point noir sachant que le jeu est très sombre (heureusement que vous disposez d’une lampe torche) et qu’échapper à vos poursuivants ne sera pas toujours simple surtout si vous devez réussir des QTE entre deux chasses à l’homme. Votre santé se régénera de façon naturelle sauf durant les moments ou vous tentez de fuir. Une mécanique sympathique mais je regrette le fait de devoir trouver des pièces afin d’acheter des soins au distributeur. Ce qui rendait la survie plus haletante. Cependant, le fait de pouvoir s’accroupir pour avancer en toute discrétion reste une valeur sûre.
Côté durée de vie, il m’aura fallu une dizaine d’heures pour pouvoir m’échapper. Une durée de vie correcte mais plus courte que pour son ainé. Cependant, retenter l’expérience en augmentant la difficulté peut être assez amusant si vous êtes sur de ne pas pester sur les différentes énigmes et vos poursuivants qui ne vous ménageront pas…
White Day 2 : The Flower That Tells Lies Complete Edition est disponible sur PC (Steam), Playstation 5 et Xbox Series au prix de 29,99€. Pour les collectionneurs, sachez qu’une édition physique est disponible sur Playstation 5 via la boutique de Maximum Entertainment France au prix de 39,99€.