Vaultbreakers

[Test] Un playtest aux oignons pour Vaultbreakers

Temps de lecture estimé :4 Minutes, 58 Secondes

Vaultbreakers, un premier aperçu

Eiko et moi-même avons eu la chance d’être invité pour playtester Vaultbreakers. C’est le nouveau jeu du Studio indépendant BetaDwarf. Anciennement connu sous le nom de projectF4E, c’est leur second jeu après le F2P Minion Master (un hybrid deckbuilder x Tower Defense). Et ça s’annonce déjà bien ! En effet, nous n’avons rencontré aucun bug et le jeu était plutôt fluide, avec une base solide. Avec plus de 35.000 joueurs, ce premier playtest est un succès qui promet pour ce nouveau titre. Vaultbreakers se joue au clavier et à la manette. Il est prévu pour PC (Steam) et consoles (sans avoir de précisions sur lesquels exactement).

Vaultbreakers c’est « League of Legends meets Tarkov »

On voit de plus en plus le style des extracteurs qui se diversifier. En changeant le système de jeu qui lui est traditionnellement lié (shooters) par un système RPG. (D’ailleurs j’ai déjà écrit un article sur l’Alpha test de Project Pantheon par Wolcen Studio, un autre ARPG d’extraction.) Dans Vaultbreakers on a de grosses vibes de League of Legends. Que ce soit la vue top-down ou le fait que chaque personnage possède ses propres compétences. Comme tout jeu d’extraction, c’est un PvPvE. Dans celui-ci on y joue solo ou par équipe de 2 joueurs. Le but du jeu : revenir avec un maximum de loot tout en accomplissant certaines quêtes. Celles-ci allaient d’explorer une zone à tuer certains monstres tout en passant par la récolte de certains loots spécifiques. Entre chaque run, on passe au hub. Où l’on peut prendre et rendre des quêtes contres des récompenses. Mais aussi crafter et stocker des objets. Et enfin, se préparer pour la prochaine run en choisissant où l’on irait. En effet, plusieurs « arènes » étaient disponibles, mais il fallait les débloquer au fur et à mesure.

  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers

Et son gameplay alors, ça donne quoi ?

Ce n’est pas le jeu le plus exigeant que je connaisse mais ça reste un jeu demandant une certaine maîtrise. De plus, une bonne connaissance des patterns d’attaques des ennemis est nécessaire afin de pouvoir maîtriser le jeu. Ce qui donne des premières parties relativement difficiles et beaucoup de morts inutiles. Mais perdre fait partie intégrantes des jeux d’extractions. Et pour une fois, on ne perd pas tous. On perd toutes les pièces d’équipement et 50% du loot ramasser. Les ennemis ont tous une zone d’attaques visible et une animation nous donnant le temps d’esquiver relativement facilement. Une fois qu’on connaît leur patterns d’attaques. (Les loup-garou par exemple avait une double frappe et pouvait entre la première et la seconde se retourner à 180°…)

  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers

Le contenu a du potentiel mais laisse sur sa faim

Dans ce playtest de Vaultbreakers on avait accès à 5 personnages. Un tank, un mage, une archère, une druide/soigneuse, et une barbare. Les 5 se jouaient très différemment et on peut imaginer un roster qui se complète avec d’autres archétypes. Il restait notamment 3 emplacements vides et potentiellement plus. On a pour le moment 5 arènes différentes. Chacune comportent plusieurs endroits « secrets »/fermés qu’on doit débloquer grâce à des objets spécifiques. Le loot semble très diversifié et chaque objet sert, soit directement, soit en tant que composant de craft. Enfin, on a une grande quantité de quête qui nous aiguillent sur comment progresser dans le jeu. Elle permettent de savoir sur quoi focaliser au fur et à mesure de notre progression. On a deux types de quêtes, les quêtes principales et les quêtes secondaires. Ces premières vont nous permettre de débloquer des features importantes du jeu. Pendant que les autres vont nous permettre de nous renforcer et nous en apprendre plus sur le jeu et ses subtilités. (Tout du moins c’est notre impression sur ce spremières heures de jeu.)

  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers

Ce qu’on a aimé et moins aimé sur Vaultbreakers

Dans l’ensemble on a adoré ce playtest, même si nous n’avons pas pu y jouer autant que ce qu’on aurait aimé. Ce qui ne nous permet pas de nous prononcer sur le long terme. C’est effectivement le genre de jeu où il va falloir pas mal grinder afin d’en explorer tout le contenu. Ce qui peut être barbant à la longue, si le gameplay est trop répétitif.

  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers

L’avis d’Eiko

Pour Eiko c’est même ce qui pourrait ruiner le plus le jeu à son goût : « la diversité des personnages n’est pas au rendez-vous pour le moment. Le jeu semble orienté pour offrir un grand plaisir sur de courtes sessions à faire entre amis mais il devra s’étoffer pour convaincre le plus grand nombre. J’ai également peur que le rythme de progression soit trop lent et rende le jeu trop répétitif pour être convaincant sur le long terme. Ceci étant dit, Vaultbreakers peut se vanter d’offrir un plaisir quasi immédiat et offre un super chara-design à la frontière de WoW et LoL. « .

  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers

Mon avis

Pour ma part, étant fan des jeux où il faut grinder, ce n’est pas un souci du moment où le gameplay est suffisamment riche pour le justifier. D’autre part, la diversité du roster de personnage est quelque chose qui va surement s’améliorer au fil du développement du jeu. Ajouter de nouveaux personnages prend juste du temps, mais une fois qu’on a une base de gameplay solide c’est pas ce qu’il y a de plus compliqué. De plus, un roster trop grand (à la League of Legends) va noyer et peut rebuter les nouveaux joueurs. Je suis plutôt positivement convaincu par ce playtest et j’attends le prochain avec impatience !

  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers
  • Vaultbreakers

Notre conclusion pour ce playtest

Le jeu se définis comme un ARPG d’extraction hardcore en PvPvE. Ce qui implique plusieurs choses, comme dit précédemment, vous allez mourir, beaucoup, et ça fait partie de l’expérience. Mais une fois qu’on comprend les patterns des ennemis, le jeu devient un véritable plaisir. Il faut donc bien avouer que dans les premières parties, on n’ose pas emmener d’équipement sachant qu’on va le perdre et c’est même un conseil ! Allez-y « à poils » faites vous vos armes en combattant ! Mourrez, ne perdez rien et gardez 50% du loot trouvé, puis recommencez. Continuez ainsi jusqu’à réussir votre première extraction. A ce moment-là, vous aurez déjà un coffre relativement bien rempli et ça vous permettra d’utiliser ce loot pour crafter ce dont vous allez avoir besoin. Le plus frustrant est de faire une bonne run qui sera gâché par un ou deux gank fait par les autres joueurs potentiellement mieux armés que vous. Pour repérer les joueurs ennemis, utilisez un bon casque, le sound design est très bien travaillé et offre une pléthore d’informations. Bien connaître chacun des personnages offre aussi un gros avantage, on connaît ses forces et ses faiblesses.

Vaultbreakers

Le mot de la fin

Le playtest de Vaultbreakers est fini. Mais pas d’inquiétude, un autre aura lieu en avril. Pour s’y inscrire, rendez-vous sur le site officiel du jeu. (Attention le lien vous permettant d’obtenir une clé est très peu visible, le voici pour plus de simplicité, remplissez au moins 2 des conditions, idéalement 4 pour augmenter vos chances.) A noter que la page d’accueil possède une VF, contrairement au jeu qui pour le moment ne possède qu’une version anglaise. (Mais on peut imaginer qu’il aura une VF étant donné que leur précédent jeu en possédait une.) Il est bon à noter également que pour le moment le jeu sera payant à sa sortie et ne sera donc pas un F2P. 

Vaultbreakers

Grand fan de science fiction, d'histoire, et d'Excel/Google Sheets, j'aime optimiser et partager. Je travaille en parallèle dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans et je suis un véritable passionné de jeux vidéo. Je viens écrire sur Game Cover afin d'apporter (j'espère) des informations de qualités, neutres, et agréables à lire, avec mon avis personnel en supplément. Vous me trouverez sur les tests de jeux de stratégies, de jeux switch mais aussi sur des articles de mon cru, souvent liés à l'industrie du jeux vidéo ou les nouvelles sorties.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch