[Test] Tomb Raider Definitive Edition (2013)
Un nouveau souffle pour cette saga mythique
Ce Tomb Raider de 2013, a réussi à relancer et redonner un nouveau souffle et une nouvelle vie pour Lara qui apporte une expérience nouvelle et passionnante. La narration, l’écriture, la mise en scène, ses graphismes, le tout étant très addictif et nous pouvons être serein pour le futur de notre emblématique héroïne.
Aujourd’hui nous allons vous parler d’un jeu qui a eu un reboot qui lui va à merveille, développé par Crystal Dynamics et édité par Square Enix Europe qui a vu le jour le 5 Mars 2013 sur PlayStation 3, Xbox 360 et sur PC, par la suite une édition définitive a vu le jour le 31 Janvier 2014 pour PlayStation 4 et également pour Xbox One, comprenant tous les contenus téléchargeables.
Un reboot qui lui va si bien
Nous sommes bien loin du souvenir que nous avions de la licence Tomb Raider ou l’héroïne était très (voire trop) sexualisée, là nous retrouvons une Lara qui parait plus humaine, plus sensible, et ainsi beaucoup plus attachante.
Sur ce Reboot nous pouvons dire au revoir aux énigmes plus farfelues les unes que les autres, on se concentre plus sur la découverte de notre environnement et l’exploration. Les phases de gunfight y sont beaucoup plus présentes ce qui peut dénaturer un peu l’ancienne Lara Croft que nous avons connue par le passé.
De survivante a héroïne
Cet opus nous propose de découvrir les origines de notre belle Lara qui est beaucoup plus jeune qu’on ne peut le penser, on découvre une jeune femme avec un tempérament d’aventurière. Malgré son manque d’expérience, tout va changer en quelques instants car à la suite d’un naufrage dans une ile mystérieuse, nous découvrirons une Lara pleine de doutes, de craintes et de peur au début ce qui la rend plus humaine et qui, inévitablement, ouvrira le chemin vers son destin d’héroïne.
Crystal Dynamics nous propose un scenario qui nous tient en haleine et qui est très captivant, nous avons sérieusement du mal a quitter l’écran du jeu tellement nous sommes happés par ce qu‘il nous propose, l’écriture de celui-ci étant très intéressante. Le seul point négatif principal qui me vient en tête c’est le manque de profondeur des personnages qui vivent l’aventure a nos cotés, c’est Lara qui reste le vecteur émotionnel du titre.

Le renouveau ?
Le gameplay s’écarte de ce qu’on a pu connaitre par le passé, les puzzles ou énigmes complexes font place à plus d’action ce qui pourrait nous faire penser à la licence de Nathan Drake (Uncharted). Cela pourrait déplaire aux fans de la première heure mais c’est aussi l’occasion de trouver un nouveau public.
Le système de combat est beaucoup plus fluide et son arsenal plus étoffé, ce qui lui permet de s’adapter à toutes sortes de situations, par exemple pour les phases de discrétion, l’arc sera votre meilleur allié. L’exploration et la découverte sont mises en avant ce qui nous permet de découvrir des panoramas très jolis, ouverts et détaillés.
Le seul regret par rapport aux précédents titres, ce sont certaines énigmes sont peu trop simples malheureusement. Côté survie, il faut collecter différentes ressources pour améliorer nos armes ou compétences, cela donne un coté plus immersif à notre aventure et une progression survivaliste, ce qui est dommage. Ce Tomb Raider nous plonge dans un univers de survie qui passe à la trappe pour mettre place à l’action avant tout.
Un arsenal complet
Le Reboot de Tomb Raider de 2013 a introduit différents gadgets et améliorations de son arsenal pour fluidifier le gameplay de Lara, ce qui met l’accent sur le côté survie et modernisation pour un confort de jeu sans appel. Pour ce faire, l’arc est l’arme par excellence pour ce titre qui nous permet de faire beaucoup de choses, comme dans un premier temps abattre nos ennemis qu’il soit a distance ou un peu plus éloigné de façon furtive, il peut également nous servir a nous déplacer d’une paroi a une autre qui pourrai nous être impossible à atteindre, cela grâce a l’amélioration qui nous donne droit aux flèches grappin permettant de faire des tyroliennes.
Un outil qui au départ nous sert seulement a escalader la paroi est le piolet, qui s’avère être également une arme redoutable aux corps a corps. Voilà quelques exemples des outils disponibles au départ ou au fil de notre aventure ce qui donne la possibilité à Lara de se sortir des plus périlleuses situations. Il sera également possible d’améliorer tout cela via les ressources que nous allons trouver dans des petites caisses en bois ou accrochées dans des filets.
Une île caractérielle
A la sortie, les graphismes de l’île de Yamatai étaient tout simplement impressionnants pour l’époque, nous parlons d’un jeu sorti en 2013 tout de même. Pour ce test qui a été fait sur Xbox Série X, les effets visuels et les environnements détaillés ont donné un cachet en plus dans l’immersion. L’île de Yamatai est généreuse en termes en biomes, nous pouvons être au fin fond d’une jungle très fournie et a l’instant d’après se retrouver dans des ruines de temple ou une forteresse magnifiquement mis en valeur.
Une longue route pour une aventure ?
Le jeu propose une aventure qui dure entre 15/20 heures mais cela dit, avec le nombre de collectables, tombeaux cachés et défis annexes, cette durée peut être largement augmentée. Il existe un mode multijoueur pour ce titre qui peut gonfler considérablement le temps de jeux total et continuer a passer du temps sur ce titre.

Comment le jeu a été accueilli ?
Le reboot de Tomb Raider à été très bien accueilli par la presse spécialisée mais également par la plupart des joueurs. Il marque le retour en force de notre belle Lara Croft, certains puristes de la première heure préférait l’ancien gameplay, rappelons que ce titre n’est pas le seul à avoir eu un changement radical de gameplay comme exemple les God Of War ou les Assassin’s Creed et cela a contribué à souffler un vent nouveau pour ces titres.
Un casting innovant pour Lara
Quand Tristan Perdriau (Responsable du marketing de Tomb Raider chez Square Enix France), souhaitait avoir une nouvelle voix qui apporterait un renouveau et de la fraicheur pour cette nouvelle version de Lara, le choix de Alice David fut presque évident car son image collait parfaitement à cette nouvelle version de notre survivante.
Déjà connue du grand public grâce à son rôle dans la série “Bref”, cela fut sa première expérience en qualité de doublage d’un personnage emblématique de la culture du Jeu Vidéo et ce choix est totalement bien choisi car cette jeune comédienne qui à su apporter à cette nouvelle mouture de la fraicheur et une sorte d’innocence car il faut rappeler que cet opus nous présente les origines de Lara.
Conclusion
Ce Tomb Raider de 2013, a réussi à relancer et à donner un nouveau souffle et une nouvelle vie pour Lara qui apporte une expérience nouvelle et passionnante, la narration, l’écriture, la mise en scène, ses graphismes sont simplement addictifs et nous pouvons être sereins pour le futur de notre emblématique Lara

Note personnelle
Je tenais a remercier ma petite sœur qui m’apporte un soutien inconditionnel pour cette nouvelle vie et qui sans elle je ne pourrai pas vous écrire ses quelques lignes, merci à toi
Laisser un commentaire