En 1974, Tobe Hooper sortait en salles un film qui allait défrayer la chronique : Massacre à la tronçonneuse. Aussi choquant que fascinant, le film s’est vite imposé comme un monument du cinéma horrifique ayant eu droit à de nombreuses suites parfois discutables. Depuis, de nombreux classiques ont eu droit à leurs adaptations comme Killer Klowns From Outer Space, Evil Dead ou encore le regretté Vendredi 13 mais sont aussi sous les projecteurs en tant que tueurs dans l’incontournable Dead by Daylight. L’an dernier, Sumo Digital répondait à l’appel des fans en nous offrant The Texas Chain Saw Massacre. Bien décidé à jouer dans la même cour que ses aînés, nous étions ressorti mitigé de nos longues heures de jeu. A l’occasion du premier anniversaire du jeu, nous sommes repartis au Texas pour voir si le jeu s’était bonifié avec le temps ou si il allait finir aux oubliettes comme l’ami Jason…
Un jeu qui tranche dans le vif
Même si Dead by Daylight rène toujours en maître au royaume du multijoueur asymétrique, The Texas Chain Saw Massacre fait parti de ses rares jeux qui valent le coup d’être découvert. Bénéficiant d’une belle diversité côté joueurs et offrant des maps complètes, le jeu à le mérite de resepcter l’esprit du film pour notre plus grand plaisir. A l’approche d’Halloween, on ne peut que vous inciter à foncer pour une soirée petits meurtres entre amis.
Points positifs
- Fidèle au film de Tobe Hooper
- Des maps diversifiées
- Les graphismes et le sound design
- La diversité des personnages
- Les éxécutions qui valent le détour
Points négatifs
- Un système de progression assez lent
- Des parties parfois mal équilibrées
Au commencement
Avant toute chose, sachant que le jeu ne prend pas place dans l’univers de l’un des films mais débute son intrigue quelques semaines avant le premier. Nous apprenons la disparition d’une jeune femme du nom de Maria Flores avant d’enchaîner sur le traditionnel tutoriel ou nous comprenons que la partie se jouera en 4V3 (quatre survivants contre trois tueurs). Dixit les séquences de gameplay assez courtes pour prendre la main! Nous débutons avec une série de vidéos qui auront pour but de vous présenter les mécaniques du jeu mais aussi les différents protagonistes. Pas la meilleur façon de faire pour apprendre les bases du métier mais que voulez-vous il faut s’adapter sous peinne de finir direct à l’abattoir.
Vous êtes prêts à jouer les jouvencelles en détresse? Ou à faire passer un sale quart-d’heure aux touristes? Alors en route pour découvrir les joies de la ferme en famille et entre compagnons d’infortune!
Ca va couper chérie
Pour une fois, nous avons décidé de commencer par le côté obscur de la lame. On retrouve donc différents protagonistes comme le cuisinier, l’autostoppeur et bien entendu notre cher Leatherface. Chacun dispose bien entendu de ses propres forces et faiblesses mais nous avons pris le temps de tester toute la famille. Selon le personnage vous allez apparaître à un endroit différent de la map mais notre ami tête de cuir est le seul qui débutera directement à la cave avec les survivants. De quoi faire faire un carnage rapide et efficace ou de les terroriser un peu avant de trancher dans le vif avec vos petits camarades qui ont le temps de peaufiner le terrain de jeu plus haut.
Jouer avec les différents protagonistes est un pur régal. La tension est omniprésente même en abusant des quelques racourcis en maîtrisant les maps mais notre gros balèze devra lui découper quelques éléments du décor. Cependant, gare à la surchauffe de la tronçonneuse. Il serait dommage de tomber en panne d’essence vous faisant passer à côté d’une magnifique exécution. Mais vous avez un petit avantage! En effet même si ce n’est pas le texan le plus rapide, grand-père vous filera un petit coup de pouce. Moyennant un peu de sang frais que vous pourrez glâner dans des seaux ou directement sur vos victimes, il fera office de radar ce qui sera bien utile pour savoir où se trouve vos proies. Une mécanique hyper bien pensée qui offre un réel sentiment de puissance mais qui est aussi assez punitive si vous jouez dans le camp adverse…
La fuite reste la meilleure option
Comme vous l’avez compris, c’est dans la cave que votre cauchemar va débuter en tant que survivant. pas moins de huit survivants sont disponibles (dont trois via un DLC) ce qui évite les embouteillages au moment de la sélection. La priorité sera donc de partir loin de cette famille de barjos mais pour se faire il faudra être très discret. En effet, pour soritr, il faudra réaliser diverses QTE pour vous détacher, ouvrir une porte,… Il faudra trouver le bon tempo sous peine faire trop de bruit et donc d’indiquer votre position à l’ennemi. Vous aurez une barre d’endurance mais aussi une barre de vie qu’il faudra surveiller si vous ne tenez pas à passer trop vite de vie à trépas ce qui nous est souvent arrivé au début. Bien entendu vous aurez un inventaire de poche permettant de transporter des objets de soin ou de quoi vous sauver. Mauvaise nouvelle, vous ne pouvez en transporter que deux il faudra donc jouer des coudes et bien vous organiser.
Que ce soit la cave ou les zones extérieures, la map regorge de nombreuses cahettes. Le tout reste cohérent et bien pensé tout comme la diversité des maps qui sont très agréables visuellement tout comme le soud design assez opressant si vous jouez au casque. Si par chance vous parvenez à vous en sortir vivant, vous pourrez gagner de l’xp pour améliorer les compétences de votre personnage. On retrouve les arbres évolutifs classiques mais on regrettera la progression très lente ce qui oblige à multiplier les parties pour se mettre au niveau de certains tueurs qui ont du farmer comme des fous depuis le lancement du jeu.
Le déséquilibre in game reste un gros point noir mais si l’on fait abstraction de ce petit détail, le jeu vaut encore encore la peine d’être découvert en 2024 tout commes les nombreuses nouveautés in game et cosmétiques ajoutées entre temps…