Faisant parti des grandes licences à succès du RPG, The Legend of Heroes fait son retour cette année avec un nouvel opus – The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak. Un titre au succès précurseur (sa suite ayant déjà été annoncée pour 2025) sorti trois ans plus tôt au Japon. Il est donc temps de voir ce que vaut vraiment cet énième opus aussi attendu que redouté.
Un nouvel arc prometteur
Le temps passe et les suites se succèdennt. The Legend of Heroes : Trailts Through Daybreak ne fais pas exception à la règle mais parvient à tirer son épingle du jeu. Malgré des mécaniques à mon sens un peu datées, ce nouvel opus brille par la richesse de son scénario et sa durée de vie quelque peu artificielle mais solide. Un titre que je recommande aux fans mais qui déplaira peut être aux novices malgré ses nombreuses qualités.
Points positifs
- Un scénario prenant
- Une durée de vie solide
- L’O.S.T
- Un doublage de qualité
Cons
- L’absence de sous-titres FR
- Visuellement obsolète sur Switch par moments
- Les secondaires parfois inutiles
Pour bien débuter
L’intrigue principale du jeu se déroule en l’an de grâce 1208, soit un an et demi après les événements de Trails Into Rêverie. Cette nouvelle aventure débute dans du gérant de l’agence Arkride Solutions. Ce dernier est un détective chargé de résoudre des enquêtes irrésolues par la police et la guilde de Bracers. Il sera rapidement contacté par Agnès Claudel, une étudiante qui lui confie la tâche de retrouver un bijou de famille qui aurait disparu. De fil en aiguille, divers éléments vont les mener à une organisation de la mafia, surnommée A. Mais ce qui semble être un simple objet dont la valeur est sentimentale risque de les emmener vers une route bien plus sombre…
Un postulat de départ plutôt sympathique qui a rapidement titillé notre curiosité. Si vous n’avez pas tenté les précédents opus, pas de panique! The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak débute un nouvel arc qui se veut donc accessible même si vous risquez de passer à côté de certaines réfs bien connues des aficionado de la franchise qui seront en terrain conquis pour l’occasion.
Je ne dis jamais Blah Blah Blah
Ce qui peut rapidement surprendre c’est les lignes interminables de dialogues. RPG oblige, il s’agit d’un point important pour la construction du récit mais souffrant d’une non traduction en FR, cet aspect du jeu pourrait rebuter celles et ceux qui souhaitent découvrir cet univers. Cependant, si vous prenez el temps de vous intéresser à l’histoire et aux nombreux protagonistes qui jouent ici un rôle mineur ou majeur, le jeu en vaut la chandelle…
Des mécaniques de gameplay bien pensées mais un système de quêtes perfectible
Pour ce qui est du gameplay, on ne change pas une équipe qui gagne avec le retour des mécaniques au tour par tout en équipe de qutre. Les attributs de base Arts et Crafts dont de la partie mais le plus surprenant pour les nouveaux venus peut être être l’aspect circulaire qui vous obligera à vous déplacer sur une zone limitée mais aussi à bien penser vos attaques qui pourront êtres fatal pour vos alliés en cas de mauvaise estimation mais aussi infliger à l’ennemi des dégâts considérables.
On regrettera parfois le manque de liberté de déplacement là ou on aurait peut être préféré un gameplay en temps réel ou un aspect tactique vraiment plus poussé.
Côté scénario il sera bien entendu possible de suivre la trame principale en ligne droite mais aussi de s’atteler aux quêtes secondaires afin d’améliorer le L.G.C Alignement de vos héros. Tout comme les sphériers et els arbres de compétences, cela aura pour but d’améliorer leur combattivité et les attaques exploitables sur le terrain. Gros point noir au tableau : la majeure de partie de ces quêtes n’est pas optionnelle et malgré leur utilité, je trouve que cette option gonfle artificiellement la durée de vie du jeu (une bonne cinquantaine d’heures pour voir le générique de fin) tout en brisant le rytme ce qui n’aide pas forcémment si vous souhaitez vous focaliser sur l’histoire.
Technique et bande-son
Sur le plan technique, on commence à ressentir les limitations techniques de la Nintendo Switch. Loin d’être aussi performante que les dernières nées de Xbox et Sony (qui sont aussi plus récentes), on ressent de nombreuses chutes de framerate en combat comme lors des déplacements ainsi qu’une limitation côté textures. Le jeu dans l’enseble de bonne facture mais cela pourra se ressentir lors de certaines séquences si vous êtes attentif…
Point par contre sur lequel le jeu excelle: l’O.S.T. Aux commandes, nous retrouvons plusieurs compositeurs bien connus dont Hayato Sonoda, Shuntaro Koguchi et Mitsuo Singa. Les mélodies sont en parfaite harmonie avec les différences du jeu et restent un plaisir pour nos oreilles. Une aventure dans l’ensemble plaisant même si l’on regrettera le manque de prise de risque pour renouveler la licence.
The Legend of Heroes : Trails Through Daybreak est disponible sur PC (Steam), Playstation 4 / 5 et Nintendo Switch.