Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] The Last Of Us II Remastered

The Last Of Us Part II Remastered est il la suite tant attendue ?
Temps de lecture estimé :5 Minutes, 45 Secondes

Cela fait trois ans que The Last of Us Part II est sorti, et pour s’inscrire dans la continuité le remaster faisant suite au premier épisode vient à son tour pointer le bout de son nez sur notre chère Playstation 5 finalisant ainsi la présence de cette œuvre magistrale qui aura su depuis la fin de l’ère Playstation 3 conquérir le cœur de nombreux joueurs.

Le meilleur jeu de la PS5 qui ne vous laissera pas insensible !

Plus

  • une expérience incroyable
  • Une bande son folle
  • Un mode rogue lite rafraichissant
  • Un gap graphique

Moins

  • Un peu trop violent ?
Neil Druckmann fait ici un récital sans faute ! La réflexion est de mise, les thèmes vifs et parlant, la dramaturgie laisse place à la vie tel ce combat où ombre et lumière s’affrontent de manière perpétuelle, Vous ne verrez pas le temps passer en jouant à cette œuvre magistrale qu’est The Last Of Us Part II Remastered. Le gameplay est soigné, l’accessibilité incroyable, la bande son désormais culte ! Si vous pensiez être passé par toutes les émotions en jouant au premier volet, foncez vous convaincre de son contraire en débutant ce deuxième volet !

Retour sur un phénomène

Vous le savez The Last of Us Part a ce petit supplément d’âme qui comme beaucoup de jeux inoubliables nous marquerons à jamais, La franchise de Druckmann s’inscrit ainsi avec ses codes dans ce que la vie nous apprends, vient même par delà une actualité anxiogène nous faire douter sur les épreuves de la vie ; preuve en est que ce mystérieux virus arrivant avec cette nouvelle franchise en pleine pandémie du covid.

Les thèmes forts ne manquent d’ailleurs pas leur cibles ainsi ce sont la vengeance, la cruauté, l’amour ou bien la nostalgie si impactante dans nos cœurs que vise depuis toujours avec brio cette œuvre à la singularité propre. Les personnages comme toujours sont alors rempli d’émotions, transpirent de vie en s’y accrochant coute que coute. La mort possède alors une saveur, celle que l’on redoute tant mais qui, quoi que nous fassions, semble happer chaque minute de cette existence. Inconsciemment la réflexion est de mise et plus nous avançons et plus nous nous posons des questions.

La force de la narration apporte avec elle l’une des force principale de ce The Last Of Us Part II Remastered qui est bel et bien de vous faire réagir, de vous prendre aux tripes ; la proposition faite dans l’ouverture de scènes à la teneur insoutenables offrant des situations où crispation et malaisance seront monnaie courante le tout sublimé par une ambiance comme jamais vu auparavant vous donneront des sueurs froides, vous feront vivre l’expérience en vous incluant dans cette spirale, une fois de plus le pari est gagné : vous ne jouez pas à un jeu vous le vivez puisque que sans vous en rendre compte vous vous êtes beaucoup trop attaché à ces personnages pour ne pas avoir peur pour eux !( le travail fourni par Gustavo Santaolalla et Mac Quayle fait mouche avec une OST juste incroyable et que dire du doublage ???? Surement le meilleure vu à ce jour vous êtes prévenu ). Les jeux de lumière sont à ce propos une merveille d’exemple qu’il s’agisse de pénombre, ou de rayons, il ne manque que le ressenti de température pour finir de nous convaincre.

L’immersion sublimée

Ce qui est vraiment surprenant d’un point de vu graphique c’est que ce The Last Of Us Part II Remastered va beaucoup plus loin dans les détails : la végétation à demie luxuriante vient ainsi prendre plus de vie dans sa mouvance orchestrée au gré de l’orientation du vent, chaque brin d’herbe semble ainsi plus léger, plus fragile lorsque notre personnage s’y déplace, les arbres bénéficient de plus de mousses grâce à la densité marquant leur tronc, la peau se voudra plus réaliste dans son grain, sa teinte ( froide et marquée de grains de beautés et de strilles de fatigue pour Ellie), les coiffures sont également plus détaillées ; les cheveux s’entrecroisent apportant un dynamisme lors des mouvements, ils semblent alors moins définis dans leurs allure, les matières sont également plus réalistes et le rendu mouillé/détrempé causé par les intempéries en jeu marque la texture de manière plus naturelle. Évidemment ce ne sont ici qu’une infime quantité de choses proposées par ce remaster et ces dernières semblent pourtant très discrètes ( j’ai dû relancer le jeu dans sa version Playstation 4 pour me rendre compte que ces changements apportaient un plus à notre immersion pourtant déjà importante : tout est discret et pourtant bluffant )

A deux c’est mieux !

Nous vous le disions plus haut, la continuité comme point d’orgue semble être la recette de ce The Last Of Us Part II Remastered ; en effet le gameplay fait dans la simplicité en gardant tout ce qui avait fait son succès : l’expérience se vie ainsi toujours à deux en mettant l’accent sur une exploration toujours plus invasive : environnements glauques, détruits où le calme et la beauté d’une nature reprenant peu à peu ses droits laissent place à la présence d’humains mal intentionnés souvent repartis en groupes et prêt à tous les vices pour instaurer leur supériorité faisant passer les infectés à tête de champignons ( des zombies si vous préférez ) pour de petites choses fragiles ! Ainsi à défaut de passer l’arme à gauche trop rapidement, vous devrez faire preuve de discrétion tout en vous aidant des nouvelles fonctionnalités proposées et qui seront bien plus précieuses que vous ne pouvez l’imaginer ; vous pouvez en effet ramper ou sauter et croyez moi si vous pensiez que le premier épisode était suffisant vous allez vite vous dire que ces deux nouveaux mouvements apportent leur importance tant le confort de gameplay s’en trouve modifié !

Biensur l’aspect de craft d’objets et la fabrication d’armes font leur retour et c’est tant mieux puisque la franchise à su attirer la foule pour ce coté survie qui est depuis devenu canon pour beaucoup de licences. Pour le reste nous sommes donc dans une habitude convenue : vous êtes dans un monde semi ouvert puisque les zones possèdent leurs limites, passez de moments contemplatifs faisant la par belle à l’exploration et au “farm” d’item à des zones plus restreintes offrant une vicéralité poignante aux affrontements débouchant sur des bains de sang ou de flore selon vos assaillants. Jouez tant que vous le pourrez avec votre casque puisque l’ambiance est d’une efficacité redoutable ; elle saura d’ailleurs vous faire bondir pour peu que la concentration vous emporte avec elle.

Enfin et c’est aussi ce qui est important dans ce test : l’ajout d’un mode Rogue Like mettant en avant tous les personnages du jeu puisque vous pourrez les incarner dans ce mode ! Le principe est simple vous avez là un mode offrant un craft d’armes débouchant sur l’exploration de plusieurs niveaux se concluant sur des boss énervés tout en revenant sur des endroits emblématiques. Comme le dirait un certain illidan : “Vous n’êtes pas prêt !” puisque comme souvent dans ce type de jeu si vous mourrez avant le check point vous devez refaire le niveau entier ! Préparez vous à rager !

Enfin le dernier mode de jeu appelé les niveaux perdus vous propose ni plus ni moins que de jouer dans des endroits abandonnés en cours de développement et ajoutés ici comme cerise sur le gâteau pour vous montrer à quel point une direction artistique peu être réfléchie. Très intéressante dans son approche c’est de mémoire la première fois que l’on dispose de ce type de contenu ce qui est très agréable pour qui ne serait pas rassasié après tant d’heures de jeu ou souhaiterait prolonger l’aventure : du pur fan service comme on les aime !

L’expérience est complète

Neil Druckmann fait ici un récital sans faute ! La réflexion est de mise, les thèmes vifs et parlant, la dramaturgie laisse place à la vie tel ce combat où ombre et lumière s’affrontent de manière perpétuelle, Vous ne verrez pas le temps passer en jouant à cette œuvre magistrale qu’est The Last Of Us Part II Remastered. Le gameplay est soigné, l’accessibilité incroyable, la bande son désormais culte ! Si vous pensiez être passé par toutes les émotions en jouant au premier volet, foncez vous convaincre de son contraire en débutant ce deuxième volet !

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x