Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] The Crew Motorfest : dans les clous ou dans les choux ?

The Crew dans les clous ou dans les choux ?
The Crew Motorfest

The Crew Motorfest

Temps de lecture estimé :7 Minutes, 48 Secondes

Une liberté agréable combinée à un contenu généreux et varié

The Crew Motorfest est un jeu qui ravira tous les amateurs de vitesse, de fun et d’aventure. Que ce soit sur terre, en mer ou dans les airs, vous trouverez chaussure à votre pied en termes de sensations et de contenu. Une belle surprise, qui conviendra aux fans de sensations motorisées comme aux amateurs de splendides paysages, seul ou entre amis !

Plus

  • La prise en main agréable
  • Le contenu des playlist intéressant et fourni
  • La variété des gameplays
  • La coop avec votre crew
  • Une île paradisiaque

Moins

  • Certains contenus disponibles seulement via The Crew 2
  • Quelques accrocs de framerate sur Series S
  • Donne envie de partir en vacances

Le soleil, un paysage de rêve et des bolides de tous les genres ; Si vous êtes un fan de courses automobiles, aériennes ou maritimes, de sensations fortes et de paysages paradisiaques, vous allez adorer The Crew Motorfest, le nouveau jeu de la franchise The Crew développé par Ubisoft Ivory Tower. Ce jeu vous propose de rejoindre le Motorfest, un festival dédié à tous les passionnés de voitures, qui se déroule toute l’année sur la magnifique île d’O’ahu, à Hawaï.

Sur terre ou en mer, relevant tous les défis !

Une fois votre avatar créé (plutôt sommaire, mais pas crucial) vous allez pouvoir accéder à vos premiers véhicules, et découvrir la tonne de possibilités offertes par The Crew Motorfest. Sur terre avec diverses voitures, motos, buggy ou gros 4×4, dans les airs ou sur la mer, le terrain de jeu est assez immense et propose des activités pour chaque type de véhicule. Eh oui, vous n’aurez pas uniquement des courses en boucle fermée : le jeu vous offre une liberté totale pour explorer le monde ouvert d’O’ahu, qui regorge d’activités variées et de défis palpitants. Vous pourrez participer à des courses classiques ou originales, comme des épreuves de drift, de drag ou d’objectifs à traverser en avion ou sur un bateau.

Il est également possible de vous mesurer à d’autres joueurs dans des modes JcJ compétitifs avec jusqu’à 32 participants. Ou encore, vous pourrez simplement profiter du paysage et découvrir les secrets cachés de l’île, avec notamment une tonne de trésors à trouver qui vous rapporteront de belles récompenses, en pièces de rechange, en monnaie ou autres…

On peut pas le piloter ce bâtiment… Pour l’instant ?

The Crew Motorfest vous propose plusieurs modes de jeu pour vous amuser et vous défier. Voici un aperçu des principaux modes disponibles :

Les Playlists : ce sont des séries d’événements thématiques qui vous permettent de découvrir les différentes facettes du jeu, comme les classes de véhicules, les types de courses, l’histoire de l’île ou la culture automobile. Chaque playlist se compose de plusieurs épreuves à compléter dans l’ordre que vous voulez. En terminant une playlist, vous gagnez un véhicule exclusif. Notez que chaque playlist est montée intelligemment, et vous donne des informations sur les véhicules, l’histoire de certaines pratiques de courses dans certains pays ou quelques données intéressantes sur les constructeurs lors de cinématiques ou même en pleine course. Cela permet non seulement d’ajouter quelques éléments à votre culture personnelle, mais rend les courses parfois moins monotones. Alors en effet, certains n’aiment pas le blabla en pleine course, il est cependant possible de couper les dialogues pour rester avec le bruit de moteur et le fond musical.

Live : ce sont des modes multijoueur qui vous mettent en compétition avec d’autres joueurs en ligne. Vous pouvez choisir entre plusieurs options, comme le mode JcJ, où vous affrontez jusqu’à 32 joueurs dans des courses classées ou personnalisées, le mode Crew, où vous formez une équipe de 4 joueurs pour coopérer ou rivaliser avec d’autres équipes, ou le mode Motorfest, où vous participez à des événements spéciaux liés à la saison en cours. Dans le mode Crew, vous pouvez faire des courses en coop avec 3 amis maximum, bons moments garantis ! Sachant que la progression compte pour chacun, que ce soit pour l’expérience ou l’argent, ce qui est un très bon point.

Exploration : c’est le mode qui vous laisse libre de parcourir le monde ouvert d’O’ahu à votre guise. Vous pouvez profiter du paysage, chercher des secrets cachés, relever des défis spontanés ou créer vos propres courses avec l’éditeur de tracés. Vous pouvez également interagir avec les autres joueurs que vous croisez sur la carte et les inviter à vous rejoindre.

En terme de gameplay, The Crew Motorfest est plutôt orienté arcade, avec une prise en main accessible et même plutôt agréable ! Chaque voiture va réagir différemment selon sa nature, ses caractéristiques et aussi selon les pièces que vous aurez modifiées. En bateau ou en avion, une fois les bases connues, ça passe tout seul ! Au niveau du vol, vous pouvez maintenir la touche X (carré sur Playstation) pour passer en mode Extrême et faire des tonneaux ou autres figures de voltige assez sympas.

Le pilotage vous amènera des points d’expérience, selon comment vous allez rouler/naviguer/voler et plus la prise de risque est grande, plus les combos et l’XP vont tomber ! En montant de niveau, vous gagnerez des bonus variés, de l’argent ou des pièces, dans tous les cas c’est toujours bon à prendre !

Y’a plus de saison mon bon monsieur !

Le titre ne se contente pas de vous offrir un contenu riche et diversifié ; Il vous propose également de vivre une expérience dynamique et évolutive grâce à son système de saisons. Chaque saison apporte son lot de challenges supplémentaires, d’épreuves hebdomadaires et de voitures emblématiques des quatre coins du monde. Pour profiter pleinement du jeu, vous pouvez opter pour le Pass année 1, qui vous donne accès à 3 jours d’accès anticipé, à 4 packs exclusifs contenant chacun 3 véhicules inédits, à 4 tenues spéciales pour votre avatar et à 4 éléments cosmétiques pour votre garage.

The Crew Motorfest est le jeu de la franchise avec le plus de véhicules jusqu’à présent, et inclut de nouvelles marques, de nouvelles catégories de voitures et des dizaines de modèles inédits. Vous pourrez collectionner plus de 600 véhicules, dont des voitures de course, des bateaux, des avions, des motos et plus encore. Le titre propose également des éditions spéciales de certains véhicules, qui sont disponibles en tant que récompenses ou contenus additionnels. Par exemple, vous pouvez obtenir la Ford GT [Le Mans Race Car] – Airfoil Edition ou la Honda S2000 Ultimate Edition Kamea Hadar Edition en participant à la saison 1 du jeu.

The Crew Motorfest

Vous pourrez personnaliser vos bolides avec des options de tuning et de customisation poussées, et les faire briller sur les routes, les pistes, les eaux ou les airs d’O’ahu. Vous pourrez en acquérir certaines en accomplissant certains objectifs en jeu, et d’autres en passant par le magasin, contre de l’argent glané lors des courses par exemple, ou contre de l’argent ici appelé Crew Credits, à acheter contre de vrais Euros.

Prenez le temps de regarder avant d’acheter, vous aurez sur certains véhicules une petite étiquette qui mentionne que vous pourrez l’obtenir lors d’évènements par exemple. A moins d’être blindé de thunes, il vaut mieux parfois prendre son mal en patience !

La Jacky touch

Vous pouvez personnaliser vos véhicules selon cinq catégories : Street Racing, Off-Road, Freestyle, Pro Racing et Hypercar. Chaque catégorie offre des options de personnalisation spécifiques, telles que la peinture, les autocollants, les pièces de performance, les objets de vanité et les kits de carrosserie. Les éléments esthétiques ont surtout un attrait visuel, et peuvent transformer votre banal petit véhicule en un engin flashy, bardé de lumières et aux formes variées. Ce sont d’ailleurs les objets de vanité qui permettent de donner une allure de tuning extrême, avec des effets de sons et lumières, à trouver ou acheter en magasin !

The Crew Motorfest

Evidemment, il faut passer à la caisse pour changer les éléments souhaités, du capot aux pare-chocs, en passant par le bas de caisse, le design des jantes ou la couleur de l’intérieur du véhicule… Le choix est assez vaste, avec pour certains véhicules plus d’une dizaine de possibilités par pièce modifiable. Notez qu’il est possible de changer également les pièces internes aux véhicules ; Il s’agit de modifier le moteur, les suspensions ou d’autres parties qui permettront d’augmenter ou d’ajuster les performances de votre bolide.

Ces réglages sont cruciaux et permettront d’optimiser à fond une voiture, et maximiser son potentiel. Il est également possible de gérer dans les moindres détails chaque réglage dans le menu des Réglages Pro. La souplesse des suspensions, la charge pour l’aérodynamisme et bien d’autres paramètres feront le bonheur des amoureux du réglage en finesse. Les néophytes ne sont pas en reste cependant, car le menu explique clairement l’utilité de chaque option modifiable. Pratique quand on est pas fan de mécanique, mais qu’on est curieux d’en savoir plus sur le fonctionnement des différentes pièces.

The Crew Motorfest

Si vous avez joué à The Crew 2, vous pouvez également importer votre collection de véhicules et d’objets de vanité dans The Crew Motorfest grâce à la nouvelle fonctionnalité d’importation de collection. Vous pourrez ainsi conserver vos bolides préférés et les personnaliser davantage dans le nouveau jeu.

C’est loin mais c’est beau

Le titre sort le grand jeu et va vous en mettre plein la rétine. La modélisation des différents véhicules est de très belle facture, et les environnements le sont également. On pourra évidemment critiquer les textures parfois moins jolies en étant à l’arrêt, mais en course l’illusion est impeccable. Les différentes sensations sont là, que ce soit dans une voiture légère et glissante, ou dans une grosse cylindrée qui arrache le bitume, sur un hors-bord ou encore dans un petit avion qui glisse sur le vent.

Vous pouvez passer d’un type de véhicule à l’autre d’une simple pression du stick droit : lancez vous à pleine vitesse sur une route dégagée, changez en mode avion, décollez, passez au dessus de l’eau et hop, passez en mode bateau. La transition est agréable, plutôt que d’aller dans les menus à chaque fois, et cela permet des combinaisons plutôt cool ! Cela fonctionne avec les 3 véhicules de chaque type que vous aurez mis en favori.

Le cycle jour/nuit est toujours agréable, la météo aussi parfois fait des siennes mais a semblé moins impactante que dans Forza Horizon 5. On vous recommande de bien calibrer la luminosité HDR pour bien profiter des différents effets de lumière, surtout de nuit, pour que la visibilité lors des courses nocturnes soit le plujs agréable possible.

Sur Series X, le jeu tourne parfaitement, on note quelques légers accrocs de framerate sur Series S mais rien qui ne gâche l’expérience. D’autant plus que sur cette dernière, le jeu n’a pas fait de concession sur la technique, et n’affiche pas de brume, de textures dégradées à outrance ni d’aliasing qui ferait mal aux yeux. Niveau musique et ambiance sonore, on retrouve une variété de titres de tous genres sur des radios variées, à écouter selon vos goûts et style de conduite.

The Crew Motorfest

The Crew Motorfest est un jeu qui ravira tous les amateurs de vitesse, de fun et d’aventure. Il vous invite à rejoindre une communauté soudée et passionnée, qui partage l’amour des belles mécaniques ou juste du fun et du plaisir avec la conduite entre potes. Un titre à la fois généreux et intéressant, que vous soyez amateur de véhicules, de courses, de jolis paysages, ou juste pour passer de bons moments.

Test réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur

Happy
Happy
50 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
50 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] les jeux présents sur le stand sur 60 postes dédiés. Il y aura notamment un corner consacré à The Crew Motorfest (Ubisoft Ivory Tower) mais aussi trois simulateurs de course pour une immersion plus complète.  […]

[…] [Test] The Crew Motorfest : dans les clous ou dans les choux ? […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
2
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x