Un action-RPG en ligne destiné aux amateurs du genre, même si vous n’êtes pas fan de Sword Art Online
Plus
- Le fun en coop
- La variété des gameplays
- Contrôles simples et efficaces
- Univers joliment restitués
- L’histoire meta
- L’optimisation de l’équipement
Moins
- Le mode histoire assez court
- Redondant par moments
Sword Art Online, ou SAO pour les intimes, repasse par la case jeu vidéo pour célébrer ses 10 ans avec ce nouvel opus. Fractured Daydream est non seulement jouable en ligne en coop, mais profite également de son scénario pour proposer une virée totalement méta dans ses propres univers, et rebattre les cartes des relations entre les personnages. Double prise de risque pour cette saga bien connue, mais est-ce que cela sera payant ?
Sword Art (vraiment) Online
Dans Sword Art Online: Fractured Daydream, vous allez retrouver Kirito et sa kyrielle de personnages amicaux, mais pas que ! En effet, vous aurez la possibilité de jouer certains antagonistes de la saga, un petit plus assez cool. Le nouveau programme Galaxia a fait des siennes et a mélangé à la fois les souvenirs des personnages, les univers et même l’histoire de toute la saga. Rassurez-vous : le titre se joue parfaitement sans connaître la série, le tout étant expliqué assez simplement pour s’immerger, mais sans non plus laisser les fans de côté.
Ces derniers remarqueront d’emblée qu’un truc cloche, tout comme Kirito qui a senti quelque chose de pas net avec la présence dès le début d’une certaine Quinella. Après avoir appris sa nature, surprise : vous pourrez également la contrôler, l’occasion de découvrir un des points forts du jeu à savoir la variété des gameplays disponibles.
Vous aurez ainsi l’occasion de vous glisser dans la peau d’une multitude de personnages emblématiques de l’univers de SAO. Ce sont ainsi plus de 20 protagonistes qui seront jouables, à condition de les débloquer au fil du mode histoire pour lequel il faut compter une bonne quinzaine d’heures pour en voir le bout.
Les personnages de différents arcs de la série SAO se réunissent, chacun apportant ses compétences uniques au champ de bataille. Par exemple, Leafa, la cousine de Kirito, peut attaquer depuis les airs grâce à sa compétence de vol, et elle est tout aussi douée avec l’épée qu’avec la magie, capable d’attaquer et de soigner.
Je tire ou je tranche ?
Chaque personnage est doté d’un rôle spécifique et de capacités qui peuvent être améliorées au fil du jeu. Vous pourrez ainsi choisir selon votre style de jeu préféré, que ce soit en combat rapproché, à distance, ou en soutien. De plus, le jeu promet de continuer à s’enrichir avec l’ajout de nouveaux personnages jouables à l’avenir, ce qui permettra d’élargir encore plus les stratégies et les interactions entre les personnages, mais apportera également de nouveaux morceaux d’histoire. Alors oui cela implique la présence de DLC et de Season Pass, ce qui n’est pas nécessaire pour suivre l’histoire de base évidemment mais pourrait apporter des compléments sympas pour les fans.
En termes de gameplay, le titre est un action-RPG assez conventionnel dans des zones semi-ouvertes découpées en sections. Pour les contrôles, c’est plutôt simple : il suffit de presser des touches pour les coups faibles et forts qu’on enchaîne pour faire des combos. Vous aurez également trois coups spéciaux propres à chaque personnage, avec en plus un coup ultime, chacun possédant un temps de recharge.
Certains ont également des capacités uniques, comme par exemple Leafa ou Administrator qui peuvent voler et ainsi explorer plus rapidement les zones. D’ailleurs même si la carte affiche les chemins à arpenter de chaque zone, vous pourrez vous y promener librement pour tenter de trouver tous les objets de chaque missions, permettant de déverrouiller des objets et tenter d’obtenir le rang maximum dans chacune des difficultés, facile et normale.
La petite originalité vient des switchs, des coups spéciaux à la chaîne en équipe contre les boss qui s’activent d’une simple pression sur le stick droit quand on vous le demande. Cela permet de faire des gros dégâts et de placer un coup de grâce. Puissant mais aussi sympa visuellement, c’est un élément vraiment cool dans le jeu. Idem pour la défense : quand le boss prépare une grosse attaque, placez-vous dans les zones jaunes qui apparaissent pour faire un mouvement de défense en équipe qui vous évitera de vous faire éclater. Parce que si le jeu n’est pas vraiment compliqué, les phases de boss nécessitent quand même d’avoir de l’attention sur l’action, qui à plus de 20 joueurs en même temps est un véritable bordel à l’écran.
Objectif loot
Vous aurez ainsi en plus des objectifs principaux la possibilité de trouver un boss unique planqué dans une zone de la mission, ainsi que trois pierres cachées, des petits plus qui augmentent un peu l’intérêt des missions. Ces dernières sont souvent assez simples : nettoyer des zones jusqu’au boss, simple et efficace.
Par moments vous trouverez des coffres, renfermant du pognon, de la vie ou des mods. Ces derniers permettent d’obtenir un bonus à conserver jusqu’à la fin de la mission, mais il n’est possible de n’en équiper qu’un seul, il faudra alors faire un choix judicieux. Augmenter le taux de critique, la recharge des coups spéciaux ou la quantité de vie récupérée, à vous de voir. D’ailleurs au niveau santé, vous aurez au début de chaque mission 3 potions et pas plus à utiliser en cas d’urgence.
Au terme de la mission, vous pourrez ouvrir tout le loot accumulé et pourrez ainsi choper par exemple de nouvelles armes de rareté et niveaux variés, des accessoires ou encore des skins pour vos personnages, à équiper en amont du combat. Il est possible de fusionner des armes pour augmenter leur niveau, idem pour les autres pièces d’équipement, vous aurez donc la possibilité d’optimiser votre équipement et de choisir le plus adapté selon les bonus qu’il attribue à votre personnage, à l’image du loot de Diablo par exemple.
Dans le mode histoire, vous aurez droit à des petites cinématiques permettant de comprendre les faits avec le moteur du jeu, qui se révèle fidèle au matériau d’origine avec des modélisations convaincantes et précises. Doublées entièrement en japonais et sous-titrées en français, en termes d’immersion le résultat est très sympa, tout à fait dans la veine de la série.
C’est meilleur à plusieurs
Le véritable intérêt de Sword Art Online: Fractured Daydream se trouve dans sa partie en ligne, dans des raids contre des gros boss avec plein d’autres joueurs. Par équipes de 4, celle qui aura été la plus efficace à la fin de la partie sera indiquée comme MVP et gagnera du loot et quelques bonus supplémentaires, en plus d’avoir une apparition glorieuse sur l’écran de chaque participant en fin de partie. Malgré le bordel ambiant, le jeu ne bronche pas, que ce soit sur la technique pure ou le netcode : pas de lag ou de coupure n’ont été détectées au cours de nos parties.
Le contenu proposé varie selon les évènements en cours : la nature du boss, les cartes et les loots seront déterminés en fonction des saisons. Vous aurez des objectifs à accomplir permettant de gagner des récompenses de saison, entre emojis, skins, ou encore des tickets pour tenter de gagner des skins dans le gacha intégré au jeu. Evidemment si vous avez un salaire de ministre, vous pourrez dépenser vos sous contre de la monnaie du jeu pour le gacha que vous aurez choisi. Mais cela reste juste quelque chose d’optionnel qui n’apporte pas d’aspect pay-to-win.
C’est là que le titre prend son intérêt, avec l’optimisation de l’équipement, la bonne utilisation des compétences des personnages et des switchs contre les boss pour tenter d’obtenir le coup de grâce. Le challenge manquera certainement de piment pour les vétérans du genre, mais il s’agit du contenu de lancement qui pourra subir des rééquilibrages par la suite pour le contenu haut niveau.
Ce qui est dommage en fait, malgré toutes ses qualités, c’est que le jeu soit estampillé Sword Art Online : les joueurs qui ne connaissent pas la série ou les réfractaires aux animes passeront à côté d’un action-RPG en ligne vraiment cool, agréable à jouer et qui récompense le travail d’équipe. Avec tous ses éléments d’optimisation, sa technique de qualité et sa variété de personnages et de gameplays, Sword Art Online: Fractured Daydream est une véritable surprise qui mérite l’attention des fans du genre. Pas parfait, certes, mais qui a le mérite d’avoir de belles qualités et d’être un vrai jeu qui ne se contente pas d’utiliser une franchise de façon fainéante.
Test réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur