Street Racer Collection

[Test] Street Racer Collection (QUByte Classics) – Des courses pleines de bits

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 32 Secondes

Une compilation pour les curieux, sinon passez votre chemin.

Les +
  • 4 jeux en 1
  • Les bonus sympas
  • Les options graphiques et le rewind
  • Rigolo à 4 joueurs
Les –
  • L'intérêt global pour le tout venant
  • Marrant pour quelques parties
  • Pas de coop en ligne

Street Racer Collection (QUByte Classics): Ce Street Racer Collection reste une curiosité intéressante, capsule temporelle agrémentée de bonus sympas, qui est aussi un bon exemple des différents résultats que peut donner un même titre adapté sur diverses machines avec des résultats… Étonnants ! Mais destiné à une niche vraiment particulière de curieux ! HerrKamper

5
von 10
2025-12-09T15:37:13+0100

QUByte continue de nous abreuver de titres rétro parfois étonnants, un peu comme cette compilation de 4 jeux Street Racer qui parleront à une génération de joueurs en particulier, ou aux curieux du retrogaming. Ce sont les cibles de ce titre composé du jeu Street racer sur 4 plateformes différentes, qu’on vous propose de découvrir dans ce test !

Sorti sur 7 plateformes entre 1994 et 1997, Street Racer propose une fusion de conduite un peu à la Mario Kart, avec de la baston. Road Rash avait fait à peu près la même chose niveau gameplay, mais ici c’est le style graphique cartoonesque et coloré qui marque davantage.

On a beau avoir des version différentes techniquement, le fond reste le même : 8 concurrents, 19 courses (dont 11 à débloquer) et 4 modes de jeu pour varier les plaisirs. D’abord de la course avec le mode championnat ou en 1v1, mais aussi un mode bataille en arène et enfin un mode football.

Ce qui est assez marrant c’est qu’avec cette compilation, on apprécie les modes de jeu différemment selon la plateforme. A ce propos, on retrouve les versions Super Nintendo, Megadrive, PC et… GameBoy ?!

Un panel technologique, avec le mode 7 de la SNES qui fait forcément penser au rendu de Super Mario Kart, la Megadrive sort ses tripes pour afficher la course, le PC fait le beau gosse mais le gameplay paraît moins intéressant, et sur GameBoy, c’est bizarrement vilain sur les captures d’écran mais lisible en jouant ?!

Le mode 7 de la SNES donne une impression de profondeur sympa et un rendu des pistes correct, au détriment de la qualité générale d’affichage, c’est parti pour les différentes versions :

Sur Megadrive, l’ensemble est moins flashy que sur SNES mais les tracés semblent plus précis tout comme les sprites des coureurs :

Sur PC c’est la totale : tracés en 3D, sprites bien propres… Mais le gameplay, c’est plutôt un simulateur de caisse à savon :

Et enfin sur Gameboy, c’est vilain comme ça sur une capture… Bon même quand ça bouge, mais la version a le mérite d’exister. On ne va pas minimiser le tour de force en termes techniques quand même. Notez que vous pouvez changer la palette de couleurs selon vos préférences dans les menus :

On peut pour chaque jeu changer le ratio d’image, choisir un fond d’écran, activer un filtre CRT et des scanlines pour donner l’impression de jouer sur un écran cathodique et remapper les touches. A côté de ça, une attention qui est toujours bienvenue : des bonus ! Jaquettes et modes d’emploi d’origine, des anecdotes (en anglais) et un mode jukebox, c’est des compléments sympas qui font toujours plaisir et donnent une valeur ajoutée à ce genre de titre.

Autre subtilité de cette version, présente dans d’autres compilations retro : le rembobinage, permettant de revenir en arrière en cas d’écart de conduite. Toujours appréciable surtout en mode Rumble (arène) ou Football pour tricher éhontément.

Les modes de jeu sont variés, le gameplay change d’une machine sur l’autre, tout comme l’aspect et la bande-son : c’est un très bon exemple pour voir comment les portages étaient réalisés à cette époque, pouvant changer carrément d’une plateforme à l’autre. Le tout pour un peu moins de 20€, on vous conseille d’attendre une promo quand même à moins d’être passionné par cette licence.

On peut jouer jusqu’à 4 joueurs d’ailleurs mais en local uniquement. Ce qui est fort dommage car l’intérêt du jeu aurait grimpé en flèche, le mode foot ou rumble étant hyper chiants en solo.

Au final, ce Street Racer Collection reste une curiosité intéressante, capsule temporelle agrémentée de bonus sympas, qui est aussi un bon exemple des différents résultats que peut donner un même titre adapté sur diverses machines avec des résultats… Étonnants !

Le retrogaming est ma passion principale, mais il ne faut pas tomber dans la tristesse du "c'était mieux avant" ! Les jeux aujourd'hui sont hyper variés, et proposent parfois des choses assez incroyables. Gardons l'esprit ouvert, loin des gueguerres et des clivages stupides et stériles, et n'oublions pas que le jeu est un loisir qui doit nous rassembler ! J'aime particulièrement les RPG, les jeux d'action et d'aventure, et j'apprécie particulièrement les titres avec une histoire riche et les univers déjantés ou atypiques.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avant de partir...

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x