[Test] SPC Zeus 2 Pro – Le top du smartphone pour seniors
Un rapport qualité/prix solide !
- Le design
- L'accompagnement familial à distance
- La prise en main
- Des menus accessibles
- L'application SPC Care et la touche SOS
- Bonne autonomie
- La qualité photo discutable
- Le prix risue de freiner quelques acheteurs
Malgré un prix un peu élevé, le SPC Zeus 2 Pro est une petite pépite on ne peut plus adaptée pour les seniors. Avec son design séduisant et ses nombreuses fonctionnalités, le smartphone propose se veut accessible dans le domaine du numérique et reste le compagnon idéal pour nos seniors. De quoi gérer l’ensemble des tâches quotidiennes tout en rassurant les proches grâce à l’application SPC Care qui est révolutionnaire tout comme le bouton SOS.
Concilier la qualité et le prix, c’est le défi de bien des constructeurs. Alors que les technophiles visent toujours la performance, SPC joue une fois de plus la carte de l’accessibilité avec le smartphone SPC Zeus 2 Pro. La nouvelle référence destinée aux seniors ?
Premier contact et caractéristiques techniques
Pour répondre aux besoins des seniors qui ne souhaitent pas abandonner leur smartphone, le ZEUS 2 PRO propose un écran HD+ de 6,1 pouces, une double caméra de 50 MP t la caméra frontale de 5 mégapixels permettent de capturer des images et de réaliser des appels vidéo, la connectivité NFC, la recharge rapide notamment induction, sa base de charge, mais aussi une e-sim. Pour un usage simplifié avec des icônes XXL, 2 boutons situés sur la face avant du téléphone pour facilement décrocher ou raccrocher. En outre, comme beaucoup de modèles de SPC, le smartphone intègre également un bouton SOS capable d’alerter jusqu’à cinq contacts préconfigurés en cas d’urgence.
Sous le capot, il embarque un processeur MediaTek Helio G36 associé à 4 Go de RAM extensible jusqu’à 12 Go grâce à la mémoire virtuelle. Le stockage de 128 Go peut être étendu jusqu’à 1 To via une carte microSD. Une capacité amplement suffisante pour les applications du quotidien et la préservation de vos précieuses photos souvenirs.
Il mesure 168 × 75 × 10 mm et pèse 197,5 g. Confortable et peu encombrant pour la prise en main. Il est également compatible carte eSIM et carte SIM physique. Bluetooth 5.0 et Wi-Fi 5. Un panel rarement proposé dans les modèles séniors.



Prise en main et premiers pas
Avant d’apprendre à dresser la bête, un petit tour par la station de recharge s’impose (même si la batterie était aux alentours de 70 % lors de l’initialisation). Cette dernière est bien pensée permettant de charger le smartphone à la verticale. Gare cependant en clipsant l’appareil sur le support, il faudra forcer un peu pour le retirer. À voir si cela ne va pas dégrader la recharge et/ou l’appareil sur le long terme… Une fois chargé, le démarrage est similaire à celui d’un appareil sous Android. Comptez une petite heure pour les paramètres d’usage et pour la réalisation de l’ensemble des mises à jour.
Fonctionnalité bien pensée : le mode facile qui en plus des touches décrocher/raccrocher permet d’afficher en grand format les icônes des différentes applications. Il est également possible d’opter pour l’empreinte digitale et la reconnaissance faciale. Une option plus pratique à mon sens que les mots de passe qui peuvent être oubliés. Mais aussi parfois plus difficiles à taper. Grande plus value également, la touche SOS située sur le côté du téléphone qui permet d’alerter jusqu’à cinq contacts pré configuré en cas d’urgence. Une idée de génie surtout pour les personnes isolées ce qui permet d’être prévenu en cas d’urgence et de prévenir les secours rapidement si besoin. Le tout via l’application SPC Care qui est téléchargeable gratuitement.
Un quasi sans faute sur le pan technique. Mais au quotidien comment ça se passe ?




Vis ma vie de senior
Testé à partir d’une version fournier par le constructeur que je remercie, je tenais à proposer un avis en toute transparence. Ce test a été écrit après deux semaines d’utilisation réalisée par mes soins. Mais aussi en compagnie de ma grand-mère qui malgré son âge maîtrise son iPhone mieux que ses petits-enfants. L’occasion de pousser le SPC Zeus 2 Pro dans ces retranchements. Mais aussi de voir comment nos ainés arrivent à se débrouiller avec…
Rien à redire pour les usages basiques. La prise en main est optimale en mode classique comme facile. Passer les appels est un jeu d’enfant, l’aspect sonore est top à l’oreille, en haut-parleur comme en mains libres. Que du bonheur surtout pour celles et ceux qui ont des problèmes d’audition (les joies de la vieillesse).
Nous avons testé diverses applications avec et sans ram optimisée afin de voir la différence et l’ensemble reste performant dans les deux cas selon l’utilisation. De petits jeux comme DC World Collide, Candy Crush et autres tournent à merveille. Mais ne tentez pas les jeux voraces comme Kaiju n°8 qui fait crasher le smartphone dès les temps de chargement. Le téléphone n’est pas recommandé pour les jeuns, mais brille par sa qualité pour le public visé. Le tout étant de conjuguer plaisir et praticité pour un confort au top du top.
Côté batterie, le téléphone tient la route sur une utilisation basique sur plusieurs jours. Une utilisation comme la nôtre fera descendre cette dernière rapidement. La faisant tenir environ une demi-journée. La recharge se fait en trois heures environ (charge rapide 20W). Une durée convenable sachant qu’un appareil de ce type n’est pas taillé pour la charge rapide. Afin d’éviter toute détérioration, je n’ai pas tenté l’utisilisation d’un chargeur rapide. La sécurité avant tout!

Même si je place le SPC Zeus 2 Pro sur le podium des meilleurs smartphones seniors, un petit point entache la médaille d’or : la qualité de l’appareil photo. Même si mamie se veut moins exigeante que moi (je suis sur un Redmi note 13 pro 5G), la photo reste un point important pour immortaliser quelques souvenirs si précieux à nos cœurs.
Doté d’un une double caméra de 50 MP et d’une caméra frontale de 5 mégapixels. Il reprend les standards des mobiles entrées de gamme. Ce qui n’est pas un point négatif en soi, mais… On pourra regretter le manque de stabilité lors des captures. Une main un peu tremblante, un manque de luminosité seront suffisants pour flouter les photos. Dont la qualité laissera parfois à désirer en intérieur. Cette dernière est par contre très bonne en extérieur à condition que le soleil soit au rendez-vous.
Conclusion
Il n’est clairement pas idéal pour un premier smartphone où comme votre compagnon du quotidien si vous recherchez la performance. Mais pensé à la base pour les seniors, le SPC Zeus 2 Pro est clairement la Rolls-Royce du smartphone pour nos aînés. On regrettera une qualité photo discutable… Mais l’ensemble de ses qualités nous fait rapidement oublier ce détail. Sans conteste l’un des meilleurs appareils du constructeur même si le tarif un poil élevé (249,90 €) risque d’en faire tiquer plus d’un. Mais quand on aime, on ne compte pas…
Laisser un commentaire