Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] SCLASH – Ça tranche et on en redemande !

Même si la peur m'assaille, je partirai comme un samouraï
Temps de lecture estimé :4 Minutes, 27 Secondes

Fraichement sorti sur PC un nouveau jeu de combat vient redéfinir les codes d’un genre que l’on croyait pourtant exploré de toute part. Mêlant versus fighting et univers de samouraï, Sclash reussi l’exploit de nous tenir en haleine avec un concept simple se résumant à une poignée de touches dont vous seul serez le déclencheur : une touche pour attaquer, une autre pour parer, pas de combinaisons à retenir seule la voie du sabre sera votre crédo !

La tradition au service d’une merveille

Sclash pose les bases d’un univers japonais où les samouraïs et leur katanas régnaient en maitres ; une vie vie faite de combats au sabre où d’un seul coup la vie s’arrêtait et avec elle l’explosion surprise d’une gerbe de sang marquant de son éclat la dureté d’un coup porté franc, net et précis. Une époque où les divinités étaient encore respectées, où les clans s’affrontaient, chacun ayant sa propre raison qu’il s’évertuait à inspirer dans le cœur de ses partisans sur fond de cerisiers en fleurs. Un tableau où la beauté d’un paysage se confondait trop souvent avec la tristesse d’une vie s’éteignant au son du tranchant d’une lame portée par la résonance d’une flute shakuhachi dont les cinq trous si convenus soulèveraient à eux seuls n’importe quel cœur empathique. C’est dans cette élan de nuances que vient se nourrir le déroutant SCLASH dont la narration clame et paisible saura vous transporter dans une fresque intemporelle consumée par les lien de la haine et du sang.

Onirisme quand tu nous tient

La première chose qui vous sautera aux yeux est sans contestes possible sa direction artistique se résumant à une chose : tableau vivant. Car oui, n’ayons pas peur des mots, nous sommes bien face à un coup de maitre en matière d’immersion. Les tons utilisés sont tantôt chauds, tantôt froids et résumeront avant même d’arriver sur une situation précise la portée d’une trame évoluant, vous emportant constamment avec elle à la limite d’une conscience rationnelle. Les questions se bousculeront alors : la situation est elle réelle, où l’histoire souhaite t elle nous emporter ? Alors même que notre héro avancera dans son périple en recherche de vérité vous aurez le loisir d’émettre des suppositions qui s’effondreront surement pour arriver sur un final dantesque dont vous ne sortirez pas indemne.

Les secondes pour seule amies

Concernant le gameplay nous vous en parlions plus haut, ici votre principal ennemi sera la précipitation ; en effet ici le terme à prendre comme principal allié est un terme barbare hérité de nombreux jeux de versus fighting dont Street Fighter 6 ne fait pas exception à savoir le neutral. Ce terme est principalement utilisé lorsque vous êtes en phase d’attente ; comprenez par la qu’il ne faut surtout pas vous lancer à corps perdu dans la bataille mais plutôt de faire de petits pas vers l’avent puis vers l’arrière afin de voir comment votre vis à vis va essayer d’entamer le combat. Vous l’aurez compris cette phase est surtout propice à la contre-attaque et c’est justement ici ce qui nous intéresse ! La raison ? Votre vie limité qui ne vous appartiendra plus si vous ne prenez qu’un coup (en mode histoire ) ! Là où vos adversaires, eux, auront trois ( ou plus ) points de vie à “éteindre”. Vous ne serez peut être pas touché par votre adversaire lors des combats mais si tel était le cas vous devrez reprendre l’affrontement depuis son départ ce qui nous amène à la particularité de ce titre : un savant mélange de combat au sabre et de die and retry très surprenant. Le deuxième point de gameplay concerne vos actions possibles en jeu : vous disposez d’un total de quatre coups que vous pouvez déclencher à votre bon vouloir mais attention au retour de flammes puisque ces quatre possibilités de coups vous demanderont un temps avant de se recharger, temps qu’il vous faudra apprendre à maitriser en vous déplaçant vers l’arrière par exemple afin de ne pas vous faire punir. Cette option ayant pour but de fournir un suppléments de tension lors de vos affrontements s’avère d’une efficacité redoutable et vous tiendra accroché à votre manette tant l’idée est en elle même une excellente surprise. Enfin il vous sera possible d’entrechoquer vos sabres si vous attaquez en même temps ce qui aura pour effet de ralentir le temps ( sorte de bullet-time ) lors de cette action et vous ouvrira au champs des possibles. Le jeu de combat tient donc en quatre touches si vous prenez en compte le dash et l’esquive.

Une limite consciente mais une rejouabilité insoupçonnée

Si on devait faire un état des lieu, ce dernier s’avérerait pourtant assez maigre en dépit de très bonnes sensations. Le mode histoire se termine en ligne droite assez vite ( nous avons mis a peine deux heures pour en voir le bout ; mais ce fut deux heures pleine de merveilles rassurez vous ) et vous proposera même à l’issue de celle ci de collecter de précieux items cosmétiques très appréciables en remplissant certaines conditions ( il est tout à fait possible que vous en ayez débloqué lors de votre première session de jeu ). Le roster est également à mettre un peu en avant puisqu’il ne compte qu’une poignée de personnages dont vous aurez vite fait le tour si vous jouez de manière régulière. Un mode online malheureusement en cours de peaufinage est également au programme mais non fonctionnel à l’heure où nous écrivons ce test . Le mode Jouer vous proposera d’essayer tous les personnages ayant chacun leur propre pose, leur style de combat et divinité issus du mode histoire notifié plus haut. Fort heureusement et comme souvent dans ce type de production nous ne pouvons que félicité l’effort mis en place sur la bande originale du jeu qui ( si vous êtes “japan addict” ) saura vous convaincre et plus encore. Les bruitages sont eux aussi très réussis et participent au succès de l’ensemble.

SCLASH : La naissance d’une légende

On ne va pas vous mentir, Sclash a été pour nous une excellente surprise ! Effectivement si vous ne prenez en compte que le roster vous n’irez pas très loin mais nous pouvons vous l’assurer : chaque combat est une nouvelle découverte tant la simplicité mise au service de l’efficacité font rage. Si vous aimez les estampes, les mythes japonnais, vous tenez certainement là l’une des surprise de cette année 2023. Que lui manque t il ? Pas grand chose au final puisque le pari d’un jeu rapide à prendre en main et prenant au possible est pour nous réussi. Un jeu à ne surtout pas manquer !

Plus

  • Les combats au sabre !
  • une ambiance dingue
  • une réussite esthétique

Moins

  • Un contenu vite exploré

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] sur PC en septembre 2023 (vous pouvez retrouver notre test ici), il s’agit d’un jeu de combat de samouraïs en 2D, facile à prendre en main mais […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x