Un titre atypique indispensable pour les fans du genre, malgré quelques manquements
- La profondeur des mécaniques
- Les histoires et personnages passionnants
- Les ajouts des mini-jeux PS Pocket
- La DA très agréable
- La bande-son !
- Le manque d'informations et la vétusté des menus pour y accéder
- Les sprites des personnages qui jurent avec les fonds
- Pas de textes en français
SaGa Frontier 2 est un JRPG atypique, aussi passionnant que complexe, avec ses époques et personnages qui s’entremêlent, son système de statistiques intéressant et son esthétique léchée qui contrastent avec la gestion délicate de l’équipement et des LP (jamais injuste cela dit) et le manque cruel de version française. On ne peut que conseiller ce titre qui sort de l’ordinaire, apportant à la fois du challenge mais aussi une richesse narrative qui brille encore aujourd’hui, plus de 25 ans après sa sortie initiale.
C’est 25 ans après sa sortie initiale sur la première Playstation que Saga Frontier 2 décide de pointer à nouveau le bout de son nez, dans une version remasterisée. L’occasion de découvrir cet titre à la narration binaire, qui vous permettra de suivre les histoires de Wil et Gus. Reste à voir s’il fallait le laisser au rayon des souvenirs, ou si cette mouture spéciale du quart de siècle vaut son pesant d’or !


Le choix dans la date
Le moins que l’on puisse dire, c’est que SaGa Frontier 2 possède son lot d’originalités, lui procurant un statut particulier. A commencer par son histoire, dont la trame se lit et se vit à travers les yeux de deux personnages, à commencer par le prince Gustave XIII, alias Gus. Ce dernier est dépourvu dès la naissance de toute capacité magique, ici nommée Anima, et devra s’exiler de sa terre natale de Finney.
De son côté, Will Knights (Wil) dont l’histoire commence peu après celle de Gus, cherche des trésors, notamment des reliques nommées Quells. En parallèle de sa quête, il cherche à résoudre le mystère de ses parents dont le destin est lié à un oeuf, auréolé de mystère et synonyme de danger. Ces deux histoires auront leur lots de personnages à découvrir et de rencontres à faire bien entendu, mais surtout de choix dont les conséquences pourront altérer l’histoire.
Le récit n’est pas linéaire, comprenez par-là qu’il est possible de passer d’un épisode à l’autre dans l’ordre de votre choix, ou de vous focaliser sur l’histoire du personnage que vous souhaitez, ce qui donne un côté plus personnel quant au déroulement des récits. Dans cette version, vous aurez un menu avec un aperçu des missions dans une timeline qui est plutôt simple à comprendre, un bon point quand on sait tous les embranchements possibles…

Chaque épisode se déroule de façon différente, à une époque indiquée dans le menu et dont le contenu est variable. Comprenez par là une variété dans le déroulement de ces aventures séquencées, parfois juste un simple récapitulatif de certaines époques, parfois avec des personnages à découvrir, des donjons à explorer et des combats à mener. Le plus important c’est d’être aussi curieux que possible et de papoter avec chaque personnage, pour tenter de grappiller chaque morceau d’histoire et parfois même dégoter des protagonistes secrets.
Un peu trop à l’ancienne ?
SaGa Frontier 2 Remastered a ajusté quelques éléments, notamment visuels, et en a rajouté d’autres, comme une mission inédite dirigée par Akitoshi Kawazu qui a créé la licence ou les mini-jeux alors disponibles sur Pocket Station exclusivement au Japon. Ces derniers permettent de glaner un peu de pognon en jeu et ce sera vraiment utile, oh que oui !
Pour le reste, on est face à un RPG dont la base semble assez classique au premier abord, mais dont les mécanismes sont au final peu intuitives, la faute à un manque cruel d’explications sur certains points. Ici on ne vous prend pas la main, il faut aller fouiller un peu partout pour tenter d’avoir une explication sur certains aspects du titre, qui sont pourtant cruciaux.

On parlait un peu plus haut de combats et à ce sujet, SaGa Frontier 2 Remastered va bousculer les habitudes des vieux baroudeurs du genre. Avant tout, sachez que votre efficacité va dépendre des différentes caractéristiques des personnages qui composent votre groupe. Chacun étant spécialisé dans un domaine, avec forces et faiblesses, il faudra la jouer fine et optimiser votre groupe pour qu’il soit le plus polyvalent possible.
Au fil des combats, les personnages progresseront en fonction des actions effectuées, avec au total 4 statistiques principales :
- les points de santé (HP)
- les points d’arme (WP)
- les points de magie (SP)
- le points de vie (LP)
Au terme des combats, la quantité totale HP, WP et SP augmentera selon leur utilisation : si vous utilisez davantage les armes, les WP monteront, pour la magie ce seront les SP et si vous vous faites latter c’est le total de HP qui montera. Les LP quant à eux sont limités, et pourtant nécessaires pour remonter votre quantité de HP de vos personnages. Si l’un d’eux est à court de LP, c’est la mort… Il va falloir faire attention à ne pas vous faire savater trop souvent !
Le même principe s’applique aux armes et magies utilisées, qui progresseront au fil de leurs utilisations, mais attention à vos armes et outils qui ont une limite d’usure au terme de laquelle ils seront perdus, il faudra idéalement en avoir plusieurs exemplaires si cela est possible !
Bref, tout est une question d’équilibre dans SaGa Frontier 2 Remastered, avec d’un côté l’utilisation intelligente des armes et capacités de chaque personnage, mais d’un autre la mesure de l’utilisation des LP et de l’usure du matériel, un équilibre fragile mais qui fait le sel du titre.

Donjons et bastons
La variété est de mise en ce qui concerne les combats, avec trois possibilités, toujours au tour par tour :
- Le duel, avec des combats en un contre un, comme son nom l’indique
- Le combat en équipe, jusqu’à 4 personnages contre un groupe d’adversaires
- Le combat stratégique, qui s’apparente à un Tactical RPG contre plein d’ennemis
Cette richesse apparente de styles de combats est aussi un peu perturbante, car en parallèle il faut gérer vos statistiques et ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Le gameplay varie légèrement entre chaque type de combat, le combat en équipe ou le stratégique sont assez classiques, on va par contre s’attarder sur le 1V1 qui a possède une petite subtilité.
L’idée intéressante dans ces duels va venir du choix de 4 coups à choisir en début de tour, si tout s’enchaîne bien, vous pourrez lancer une attaque spéciale, qui sera débloquée si vous ne l’aviez pas lancée auparavant. Le gros avantage, c’est qu’une fois débloquée, vous pourrez l’apprendre à n’importe quel membre de votre équipe, ce qui s’avère bien pratique car c’est bien plus rapide que d’attendre que chaque personnage la débloque de son côté lors des combats en équipe.
Pour le côté technique, les fonds peints à l’aquarelle sont tout bonnement somptueux, donnant un cachet tout particulier au titre. Les personnages quant à eux disposent de jolis sprites, mais qui jurent un peu sur ces jolis décors, s’intégrant moins bien par exemple que dans un mélange comme Octopath Travelers. Un petit mot également sur la musique de Masashi Hamauzu qui propose une superbe bande-son et va ravir vos oreilles, normal quand on sait qu’il a officié notamment sur l’OST de bien des épisodes de Final Fantasy (coucou FFX, FFXIII, Theathrythm…)
Notez également que, contrairement à sa version originale sur PS1, les textes ne sont pas disponibles en français, laissant ainsi de côté les joueurs curieux qui ne maîtrisent pas la langue de Shakespeare, certainement l’un des aspects les plus tristes de ce titre… Pour le compléter, selon votre skill et votre volonté de le compléter à fond ou non, vous pourrez compter entre 15 et 30 heures bien tassées.

SaGa Frontier 2 est un JRPG atypique, aussi passionnant que complexe, avec ses époques et personnages qui s’entremêlent, son système de statistiques intéressant et son esthétique léchée qui contrastent avec la gestion délicate de l’équipement et des LP (jamais injuste cela dit) et le manque cruel de version française. On ne peut que conseiller ce titre qui sort de l’ordinaire, apportant à la fois du challenge, mais aussi une richesse narrative qui brille encore aujourd’hui, plus de 25 ans après sa sortie initiale.
Test réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur