Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[TEST] RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe : Scènes de Manèges ?

Tournez manèges, en voiture Simone !
RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe

Temps de lecture estimé :6 Minutes, 36 Secondes

Un titre parfait pour les débutants ou pour passer un bon moment !

Accessible, agréable et intéressant, RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe est un titre qui s’adresse aux débutants du genre, avec une variété de modes sympas mais dont le challenge manque de piquant pour les plus aguerris. Un titre fun à prendre en main, avec un très bon point pour son contrôle au pad qui est qualitatif pour le genre.

Plus

  • Prise en main simple
  • Les modes de jeu variés
  • La quantité d’attractions
  • Accessible à chacun

Moins

  • Trop simple pour les habitués
  • Le mode aventure trop court
  • Changer les prix sans arrêt avec un grand parc

Les simulations de parcs d’attraction ont connu divers âges, avec souvent un jeu phare qui s’est démarqué à son époque. C’est le cas de RollerCoaster Tycoon, qui a su se mettre sur le devant de la scène notamment grâce à la possibilité de tracer ses propres rails de montagnes russes, mais aussi en proposant un jeu à la fois simple dans sa prise en main, mais assez profond pour le rendre addictif et intéressant. Presque 25 ans après sa sortie initiale, voici que le jeu arrive enfin sur les machines actuelles avec Rollercoaster Tycoon Adventures Deluxe.

Sur les rails de la réussite

Un peu d’histoire, pour retracer le succès de cette saga, dont les mécanismes sont encore au cœur de la version dont nous parlons aujourd’hui : Rollercoaster Tycoon est un jeu de simulation de parc d’attractions créé par Chris Sawyer et sorti en 1999. Le but du jeu est de construire et gérer un parc d’attractions en respectant des objectifs variés, comme attirer un certain nombre de visiteurs, avoir une certaine note de satisfaction, ou gagner un certain montant d’argent. Le jeu propose plusieurs scénarios basés sur des lieux réels ou fictifs, ainsi qu’un mode bac à sable où le joueur peut créer son propre parc sans contraintes.

Le jeu se distingue par sa variété et ses mécanismes, simples d’accès mais complets, qui demandent au joueur de prendre en compte de nombreux paramètres, comme le prix des attractions, la sécurité, l’entretien, le marketing, le personnel, ou encore la météo. Le jeu permet également de concevoir ses propres montagnes russes en utilisant un éditeur intuitif et puissant pour son époque. Il est ainsi possible de créer des attractions uniques et spectaculaires, mais aussi dangereuses ou impraticables s’il ne respecte pas les règles de la physique.

Rollercoaster Tycoon est considéré comme un classique du genre et a connu un grand succès commercial et critique. Il a été suivi de plusieurs suites et extensions, ainsi que de versions adaptées pour différentes plateformes. Le jeu a marqué toute une génération de joueurs par son originalité, son humour, et sa rejouabilité.

L’aventure vous attend

RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe reprend le concept du jeu d’origine ci-dessus, à la sauce 3D, et des commandes optimisées pour la manette. A ce sujet, un tutoriel vous permettra de comprendre les mécaniques simples du gameplay au pad, qui n’entrave pas le plaisir du jeu car assez simple et efficace. L’interface est intuitive, tout est représenté sous formes d’images assez explicites, avec même les touches affichées aux bons endroits pour ne pas perdre pied dans les menus.

L’interface est simple, efficace et claire : vous disposez d’un coup d’œil de toutes les informations nécessaires, et l’accès aux statistiques est rapide et facilement lisible pour tous. Un excellent point, surtout s’il s’agit de votre premier jeu du genre.

Bref, vous connaissez le concept : il faut créer et de gérer votre propre parc, en choisissant parmi plus de 200 attractions, décorations et boutiques. Le titre propose quatre modes de jeu différents : Aventure, Scénario, Bac à sable et Tycoon. Le mode Aventure vous fait suivre une histoire où vous devez relever des défis et améliorer la réputation de votre parc. Le mode Scénario vous propose des objectifs précis à atteindre dans un temps limité. Le mode Bac à sable est jouable de deux façons : le mode créatif vous laisse libre de créer le parc de vos rêves sans contrainte de budget ou de temps, et le mode Carrière vous donne des contraintes pour la création et l’évolution de votre parc avec des défis à accomplir.

Le mode Aventure dispose d’un concept sympa, qui consiste à devoir faire un choix à certains moments qui peuvent pérenniser ou éclater l’économie mise en place. Petit exemple sur l’image ci-dessous, priez pour avoir fait une sauvegarde préalable en cas de mauvaise décision ! Mais le revers de la médaille, du moins lors du test, c’est qu’après une dizaine de décisions, le concept s’est arrêté net et il fallait gérer le parc de façon classique. Un effet pétard mouillé fort dommage, qui nécessite de créer un nouveau parc si on veut refaire des choix.

Le mode scénario a une difficulté bien dosée et croissante, certainement le mode le plus intéressant et le plus complexe de ce RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe. Car vous devrez atteindre certains objectifs dans un laps de temps donné, et qui se révèle parfois complexe, certes, mais jamais injuste ou infaisable.

Créer, surveiller, réagir

Si la mécanique du jeu paraît assez vaste, elle est au final plutôt simple à aborder avec un schéma presque tout le temps applicable : créer des zones de manège, avec à portée de quoi se nourrir, boire, acheter des souvenirs, et avec toutes les installations utiles à la bonne tenue du parc. 4 sont proposées pour cela : les toilettes, le réparateur, le centre d’infos et les nettoyeurs pour entretenir la propreté. Chacun de ces bâtiments couvre une zone précise, il faudra donc en mettre suffisamment pour contenter les visiteurs.

Les attractions étant payantes, avec le temps il faudra surveiller le niveau de bonheur des visiteurs pour voir si tel ou tel manège est au bon prix. D’une simple pression de bouton, vous accéderez aux statistiques du parc, qui donneront un aperçu des manèges qui sont attractifs ou non avec un pourcentage. Astuce : si ce n’est pas à 100%, baissez le prix du manège pour qu’il soit correct ! Il faut vérifier assez souvent pour maintenir un bon niveau de plaisir des visiteurs, il aurait été sympa d’avoir un bouton pour maintenir le prix global des attractions à bon prix, surtout avec un parc blindé d’attractions. Il faut évidemment regarder les autres marqueurs, comme la propreté ou autre, mais en termes d’économie, c’est le prix des attractions qui prévaut. N’hésitez pas non plus à ajouter des décorations et des mascottes pour augmenter l’attrait des visiteurs !

Tout un manège

Niveau manèges, vous avez accès à des attractions pour les enfants, la famille ou les attractions extrêmes, il faut un peu de tout pour attirer votre public ! Evidemment, vous pourrez également créer vos propres montagnes russes/coasters qui sont le cœur de cette saga. On vous conseille ardemment de suivre le tuto de création car la prise en main n’est pas simple, avec un tracé au stick gauche pas évident, il est plus simple de faire d’abord le gros du tracé d’un coup, puis de revenir petit à petit en arrière pour faire les ajustements : monter, descendre les rails, ajouter des formes spéciales etc…

Les choix sont assez variés, et permettent de faire des tracés assez fous voire totalement impossibles. Au final, vous devrez tester l’attraction avant de l’ouvrir, ce qui donnera une note à votre coaster, mesurant son côté fun, sa vitesse ou encore son degré de gerboulade. Il est aussi possible de choisir un tracé prédéfini si vous avez la flemme, pratique pour les défis restreints dans le temps ! On regrette cependant de ne pas pouvoir entrer dans l’attraction pour la vivre de l’intérieur, comme le font les petits concurrents récents.

Si vous avez accès à une quantité restreinte d’attractions initialement, cette liste va grandir au fil de vos stats : plus votre parc sera important, plus vous monterez en grade, ce qui permettra de déverrouiller davantage de structures pour développer votre activité. Mais pour les débloquer, il faudra payer ! Le menu Recherches est prévu à cet effet : choisissez le type d’attraction et la durée de recherche, patientez et profitez de vos nouveaux joujoux ! Plus la recherche sera courte, plus elle sera chère, il faudra donc faire un choix entre dépenser beaucoup en recherche mais avoir une nouvelle attraction plus rapidement, ou dépenser moins mais devoir attendre plus longtemps pour relancer l’intérêt du public… Choix cornélien, qui va dépendre de l’état du parc au moment de prendre cette décision !

Malgré tous ces aspects, le jeu reste quand même assez simple globalement, ce qui est parfait pour les débutants, mais sera un partie de plaisir pour les adeptes du genre. Car si la partie gestion est simple, elle ne pousse pas les curseurs assez loin pour satisfaire les plus aguerris. Seuls les challenges proposés dans le mode aventure les comblera un temps soit peu.

Les graphismes sont colorés et agréables à regarder avec un côté coloré et simple qui fait partie de l’identité visuelle de cette saga, même si on peut regretter un manque de détails et de variété dans les éléments du parc. Le son est correct, avec des bruitages réalistes et une musique entraînante. La durée de vie est correcte, avec une quarantaine d’heures pour terminer le mode Aventure et une rejouabilité assurée par les autres modes de jeu.

Accessible, agréable et intéressant, RollerCoaster Tycoon Adventures Deluxe est un titre qui s’adresse aux débutants du genre, avec une variété de modes sympas mais dont le challenge manque de piquant pour les plus aguerris. Un titre fun à prendre en main, avec un très bon point pour son contrôle au pad qui est qualitatif pour le genre.

Test réalisé à partir d’une version commerciale fournie par l’éditeur

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x