[Test] RISKY CHRONICLES and the curse of destiny

RISKY CHRONICLES and the curse of destiny - mise en avant
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 47 Secondes

En attendant la sortie de Indiana Jones and the Great Circle, nous vous proposons de découvrir un aventurier d’un autre temps. Un petit détour du côté de Consulog Games, un studio indépendant avec RISKY CHRONICLES and the curse of destiny qui est disponible sur PC (Steam) et Nintendo Switch (actuellement à -50%) pour 9,99 €. Un titre qui ne sera pas sans rappeler Rick Dangerous aux vétérans amateurs de plates-formes.

Test réalisé sur Nintendo Switch à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nous remercions.

Sa place est dans un musée

Points positifs

  • Un bel hommage aux plateformes des années 90
  • La diversité des niveaux
  • Difficulté modulable
  • Un gameplay accessible…

Points négatifs

  • … Mais parfois un peu rigide
  • Un poil trop fidèle à l’original
  • La bande-son un poil répétitive

S’inspirant des plateformers des 90’s, RISKY CHRONICLES tente de remttre au goût du jour une aventure qui aura conquis les joueurs en son temps. Le gameplay est accessible au plus grand nombre mais on regrettera une prise de risque un peu trop légère ce qui lui aurait permis de se démarquer.

La chasse aux trésors est ouverte

Avant d’entrer dans el vif du sujet, un petit dépoussiérage s’impose. Si vous êtes amateurs de rétro, vous avez peut être eu à l’époque l’opportunité de découvrir Rick Dangerous. Une version cartoon d’Indy qui fut le premier succès de Core Design qui est sortie sur Amiga 500, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, DOS et ZX Spectrum. Le titre aura reçu un bon accueil de la part des joueurs lui donnant doit à de nombreux clones dont le jeu que nous vous présentons aujourd’hui.

Petit point assez sympathique pour être souligné, le jeu dispose d’une version française. Même si cela ne sera pas d’une grande utilité in game, ce sera bien utile pour paramétrer les options en fonction de vos envies et vos affinités avec le genre.

Une aventure sur mesure

Contrairement à certains jeux à l’ancienne plutôt retord, ce dernier ce veut accessible mais non sans difficulté. Vous pouvez opter pour 3,6 ou 9 vies à chaque niveau et disposez de nombreux points de contrôle. Une mécanique bien pensée qui permet aux plus jeunes de découvrir le jeu.

Neuf niveaux remplis de trésors et de pièges vous attendent et on ne peut que slauer la diversité des niveaux allant des pyramides d’Egypte à des mondes aquatiques et même des séquences véhiculées. Un tout cohérent et qui permet de s’amuser sans voir la lassitude pointer le bout de son nez trop rapidement.

La mort vous va si bien

Manette en main , il vous faudra apprendre à dresser notre explorateur. Le déplacement se fait en scrolling horizontal principalement mais propose quelques séquences verticales. Le but sera souvent le même: parvenir au bout du niveau pour récupérer le trésor et vaincre le boss de zone. mais avant d’y parvenir, bon nombre d’obstacles seront sur votre route!

On retrouvera un bestiaire assez varié allant du serpent à la momie en passant par les ennemis volants (humain ou animaux) prenant un malin plaisir à vous jeter des roches. Un bon coup de revolver règlera souvent le problème mais attention car les munitions seront limitées. Il est également possible d’esquiver les attaques d’un simple saut ce qui vous demandera parfois de connaître les patterns de vos ennemis. L’environnement sera également un adversaire coriace regorgeant de scies circulaires, de flèches empoisonnées mais aussi de boss parfois pénibles dans des zones restreintes en terme de déplacement.

Autant dire que vous allez mourrir souvent voire très souvent lors de vos premières parties. Mais une fois le jeu en main, vous parviendrez à rejoindre les différents points de contrôles sans trop galérer. Visuellement, le jeu est assez sympathique et très lumineux mais on regrettera l’aspect répétitif de la bande-son qui à l’usure m’aura fait grincer des dents.

Pour ce qui est de la durée de vie, il m’a fallu un peu moins de six heures pour voir le bout de l’aventure. Peu de rejouabilité mais les amateurs de speedrun pour retenter les différents niveaux pour le fun. un titre agréable dans l’ensemble qui vous offrira une expérience d’une autre époque remise au goût du jour.

Rédacteur :

Vox Populi

Fondateur de Game Cover. Grand amoureux du JV depuis la Master System et de l'univers post-apo. Joueur team Xbox chasseur de succès. Ici pour vous offrir le meilleur de l'actualité sans langue de bois!
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x