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Peppered ? Un platformer, ok, mais existentiel… c’est quoi ?

Peppered est donc un platformer 2D bien réalisé avec des petits twists originaux bien sympas. (Je reviendrai plus tard sur ce point, promis.) Il est disponible sur Steam depuis le 7 avril 2025. Quel est le point fort de Peppered ? C’est sa narration. Allergiques aux longs textes ? Pas de soucis, ils sont courts et bien parsemés à travers le jeu. Avec quelques rares moments où la narration prend vraiment le dessus sur le côté plateformes. Avec 10 ou 11 fins différentes le jeu offre une véritable rejouabilité.

Mais pourquoi existentiel ? Sûrement un terme un peu survendu, mais le titre aborde quelques thèmes tels que :

  • Les conséquences d’une “humanité” immortelle,
  • De l’amorphisme qui en découle,
  • La conséquence du sur-respect des règles,
  • Et bien d’autres thématiques, qu’on pourrait qualifier d’existentielle, plus ou moins.
Les +
  • Les mini-jeux
  • Le pixel art et ses animations
  • L'ambiance
  • La narration
  • Le platforming
Les –
  • Aurait pu avoir plus de secrets
  • Une courbe de difficulté éparpillée
  • Existentielle "survend" un peu le jeu
  • Peu de choses à critiquer…

Les petites originalités platforming de Peppered

Peppered est rempli de mini-jeux qui s’alternent entre moments narratifs et platforming. On peut citer quelques moments mémorables : on commence en bougeant sur une chaise de bureau qui semble vissée à nos fesses pour plus tard se retrouver à faire une course de caddie. Il y a également un système de sauvegarde qui est très bien intégré à la narration ainsi qu’au gameplay. Le dieu de la mort a été enfermé et donc tout le monde est immortel. Mourir nous fait simplement respawn au dernier point d’encrage visité. Certains moments nous demandent de s’approcher d’un point d’ancrage (autrement dit un point de sauvegarde automatique) puis se laisser mourir sur un piège pour progresser dans le niveau. Il reste encore bien d’autres surprises que je vous laisse découvrir.

Une dizaine de fins différentes

Peppered comporte une “bonne” fin et que des fins montrant les conséquences de nos échecs ou mauvais choix. La première fin a lieu dans les 5-10 premières minutes du jeu en fonction de vos choix. (J’en dis pas plus, je vous laisse la surprise.) Le jeu est structurer pour vous permettre de le recommencer à partir d’un des 5 chapitres. Il est donc plus simple d’obtenir toutes les fins simplement en commençant une nouvelle partie à partir d’un des 5 chapitres. Au total, il existe 10-11 fins différentes.

L’équipe derrière Peppered

On en parle trop peu souvent mais mieux connaître les devs permet d’une certaine façon de mieux comprendre le jeu et l’intention derrière sa création. Ici c’est une petite équipe de 2.5 développeurs qui ont sont derrière le projet avec une durée de vie d’environ 20-30 heures de jeu, en fonction de votre acharnement pour trouver toutes les fins ou si vous souhaitez seulement trouver la bonne. Fait en seulement 2-3 ans grâce à un kickstarter ils se sont entourés d’une petite équipe afin de les encadrer et les aider à vendre Peppered afin d’obtenir le financement nécessaire pour en faire une réussite. Pourquoi 2.5 devs ? Parce que le Game designer avec ses quelques notions de programmation a eu besoin d’une aide extérieure (un programmeur) afin de coder tout le jeu. L’autre membre de l’équipe a fait tout le pixel art et les animations, alors qu’elle n’est pas animatrice de base. Un véritable travail de titan au vu du nombre de personnages et de biomes différents que l’on rencontre à travers le titre. Impressionant !

Conclusion

Une superbe expérience, ça reste un petit jeu fait par une petite équipe, mais vu leur expérience et la qualité de ce premier titre, on ne peut qu’espérer que d’autres suivront. C’était un véritable plaisir de découvrir Peppered : leur humour, et les challenges offerts par le jeu. C’était une expérience à la fois relaxante et qui a su me surprendre et me donner du fil à retordre.

Rédacteur :

Akriom

Grand fan de science fiction, d'histoire, et d'Excel/Google Sheets, j'aime optimiser et partager. Je travaille en parallèle dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans et je suis un véritable passionné de jeux vidéo. Je viens écrire sur Game Cover afin d'apporter (j'espère) des informations de qualités, neutres, et agréables à lire, avec mon avis personnel en supplément. Vous me trouverez sur les tests de jeux de stratégies, de jeux switch mais aussi sur des articles de mon cru, souvent liés à l'industrie du jeux vidéo ou les nouvelles sorties.

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