Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Nuke Them All un RTS trop original

Nuke them all est une révolution dans le monde du RTS. Mais trop original, il ne sera pas pour tous et manque encore un peu de rafinement.
nuke them all
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 46 Secondes

Enfin un RTS qui sort des sentiers battus mais, pour moi en tout cas, c’est un quasi raté. Nuke Them All est un RTS beaucoup trop original pour son propre bien…

Nuke Them All est-il facile d’accés ? Oui… mais non.

Le choix de la formule est des plus original, on ne construit pas de bases, on ne gère pas d’économie et nos troupes sont produites automatiquement. Alors oui, que reste-t-il ? La gestion des unités et un système de prises de drapeaux permettant d’acquérir de nouveaux bâtiments. Ça donne une impression d’un RTS facile d’accès, puisqu’il y a moins de choses à gérer. Mais en vrai, la difficulté est bien au contraire supérieure. En nous retirant quasi tout contrôle sur l’économie, la production et la gestion, l’IA aussi n’a que peux de choix possible. De ce fait, elle a tendance à faire, par défaut, de bon choix. Du coup, chaque moment d’inaction/pause/erreur du joueur lui fait perdre du terrain. Les cartes sont plutôt grandes et la minimap ne se débloque que si on capture le drapeau du bâtiment approprié. Enfin, pour éviter qu’on ne s’habitue à cette difficulté, des zombies viennent nous attaquer et même s’ils peuvent attaquer notre adversaire, nous sommes en règle générale leur cible préférée.

Un RTS épuré et pourtant pas maitrisé

Avec une formule aussi épurée on aurait pu s’attendre à une maîtrise de plus raffinée des systèmes existant. Mais il y a un sérieux manque de feedback. Souvent on ne sait pas combien de points de vie ont les unités ennemis, ni quel unité est le contre naturel d’une autre unité, ou encore, si l’on peut améliorer un de nos bâtiments. De plus, le fait de perdre le contrôle d’un bâtiment le reset à zéro, même si on le reprend dans la seconde qui suit. Je reste persuadé que jouer de nombreuses heures à ce jeu permettra de se forger par expérience les informations manquantes ou, trouver où ils ont caché ces informations dans le jeu (il y a une section wiki dans le jeu pour chaque unité, mais les infos contenus sont relativement peu utiles avec mes connaissances actuelles du jeu).

Nuke Them All est fun, si on s’accroche !

Ceci étant dit, quand on commence à en comprendre les mécanique le jeu devient plus amusant. Et, si le fait de ne gérer que vos unités et de faire de la capture de drapeau pour progresser sur le champ de bataille vous plait, il est fort probable que ce jeu soit pour vous. Les graphismes et l’ambiance déjanté sur fond d’autodérision font partie des points forts du jeu. Il est également fort possible que mon ton négatif sur ce jeu soit dû uniquement au fait que je n’ai pas accroché au jeu. J’aime beaucoup la gestion combinée aux combats. Hors ici, on retire tout un pan des RTS qui me plait.

D’autres points positifs

Le tutoriel est un de ses autres points forts, on a le droit à une première présentation claire du jeu avec des illustrations et une personne nous expliquant le jeu comme un youtubeur le ferait (y compris la vignette format vidéo facecam). C’était original et plutôt bien pensé. Ensuite, on nous répète les informations les plus importantes en nous demandant de les effectuer nous même. Et pourtant le tutoriel dure maximum 30 minutes. Il est donc relativement court. On entre vite dans le jeu, ce qui est un autre point positif.

Le système de progression est simple mais semble efficace nous offrant de plus en plus de puissances. Il va de pair avec la possibilité de choisir sur quel thème/type de jeu jouer, en choisissant ses missions. Et donc de gagner des points à droite et à gauche avant de progresser dans des niveaux trop difficiles pour nous.

Mon avis en résumé sur Nuke Them All

Faisons donc un récap des points forts et des points faibles, selon mon humble opinion, de Nuke Them All, et pourquoi, à mon avis, ce RTS est trop original pour son propre bien.

Plus

  • Un RTS très original
  • Un univers déjanté
  • Une ambiance relax et sympa
  • Un bon tutoriel, court et agréable
  • Une vision simple de la bataille…
  • Des zombies pour épicer la bataille…

Moins

  • Un gameplay trop brutal
  • Avec pas assez d’options en jeu
  • Mal équilibré (à première vue)
  • Et pas assez d’information dans l’UI
  • …si vous avez débloqué la minimap
  • …qui la rende d’autant plus difficile
  • Il n’y a pas de cloud saving

Conclusion

Nuke Them All est donc une découverte agréable malgré ses points négatifs. Est-ce que j’y jouerais plus ? Peut-être… mais pas tout de suite. Ceci étant dit, le fait de voir un jeu tentant de changer la recette des RTS a un tel point a été une véritable surprise, qui, passé le choc désagréable de ses défauts, à su séduire le Game Designer en moi.

Si vous cherchez votre prochaine pépite dans le genre des RTS, et que ce jeu ne vous a pas séduit, n’hésitez pas à regarder deux autres articles que j’ai écrit avec chacun une section jeux de stratégie: le 10e anniversaire du PC gaming show et la Guerilla Collective.

Mon temps de jeu

Je n’ai clairement pas assez joué à ce jeu, mais la presque dizaine d’heures passées dessus m’ont clairement montré que ce jeu n’était pas pour moi. Je trouve cependant que c’était suffisant pour écrire cet article parce que :

  • Le core gameplay est relativement simple à appréhender
  • Même s’il est sûrement difficile à maîtriser
  • J’ai fini 2 chapitres (dont le premier chapitre une deuxième fois à moitié – Pas de cloud saving…)
  • Et j’ai fait quelques missions d’autres chapitres en plus
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x