Temps de lecture estimé :4 Minutes, 52 Secondes

No Rest for the Wicked en quelques mots

Sorti le 18 avril 2025 en Early access, No Rest for the Wicked est un Action-RPG Souls-like qui possède déjà un contenu conséquent. Il a notamment reçu deux nouvelles zones depuis son lancement en Early Access avec sa mise à jour appelée The Breach le 30 Avril

J’ai eu une relation très conflictuelle avec les souls-like pendant longtemps. Mais certains titres ont su me persuader que ce genre était pour moi. Si je devais redécouvrir le genre à travers No Rest for the Wicked je pense que j’aurais de forte chance de l’apprécier. Le jeu ne saura pas convaincre tout le monde, mais je pense qu’il a beaucoup de qualité qui pourraient vous plaire. Voici donc ce qui pourrait vous attirer ou vous repousser.

Les plus
  • De superbes graphismes “dessiné à la main”
  • Un système de combat riche et bien maîtrisé
  • Un RPG avec de nombreux build très différents
  • Une grande liberté de jeu
  • Une histoire simple mais bien ficelée
  • La ville et le monde évolue
  • Une ‘tour infinie’ en mode rogue-lite
  • 3 mode de difficulté + une option iron-man
  • La coop devrait arriver en 2025
  • Toujours plus de contenu qui arrive
Les moins
  • Le système de respec est difficilement accessible
  • Compliquant la possibilité de tester d’autres builds sur un seul perso
  • Quelques soucis de performances
  • Pas mal de grinding et farming
  • Un système de quête journalière/hebdomadaire (non ce n’est pas un F2P)
  • Une caméra fix qui peut perturber
  • Possibilité de recommencer plusieurs persos dans la même partie, mais ils commencent niveau 1…

No rest for the wicked et ses nombreux builds

Comme tout souls-like, le gameplay est enrichi par le fait qu’on peut approcher les combats sous pleins d’angles différents. Personnellement, je trouve que les combats sont souvent plus fun via de grosses attaques de mêlée qui ne pardonne pas si engagé au mauvais moment (donc avec des armes et équipement lourd). Je n‘ai pas été déçu. Ceci dit j’aurais bien voulu testé un build plus léger et agile, voir un build magique. Pour ça, il faudrait que je recommence un perso de zéro ou que je soit sur la fin du jeu pour faire ça. Ce qui est fort dommage. J’aimerais pouvoir changer mes builds pour tester de nouvelles approches et ne pas avoir à rester sur un seul axe. Ceci afin de découvrir toute la richesse du jeu. Je comprend qu’e les devs voulaient forcer de faire des choix, mais sur un jeu aussi long et exigeant ça rend l’option de tester différent build virtuellement impossible. Alors, oui, il y a un système de respect, atteignable lorsqu’on avance beaucoup dans le jeu et qu’on arrive à passer un contenu quelque peu difficile. Et encore, de ma compréhension on ne peut respect qu’un point de stat à la fois…

Quelles sont les options de builds ?

No rest for the Wicked possède plusieurs stats différentes toutes ayant un intérêt pour votre personnage, Santé, Endurance, Force, Dextérité, Intelligence, Foi, Concentration et Charge équipée. De plus, toutes les armes on un prérequis en stat. Ce prérequis n’empêche pas d’utiliser l’arme mais réduira son efficacité si on ne possède pas les dits prérequis.

Chaque pièce d’équipement apporte des modificateurs spécifiques supplémentaires. Donc pas des stats pures mais des modifications aux dégâts, résistances, vol de vie, etc. Il y en a une pléthore et trouver les pièces d’équipement avec les stats que l’on veut peut prendre du temps, mais c’est un processus qui n’est pas nécessaire. Jusqu’à présent je n’ai jamais été bloqué dans le jeu parce qu’il me manquait tel ou tel modificateur. Il y a également un système de runes offrant de nouvelles compétences et les différentes armes et armures ayant leurs propres effets, animations et autres qui rentrent en compte dans la façon dont on va jouer son build. Personnellement je voulais un build lourd qui ne m’entrave pas, donc j’ai pas mal investi dans la stat de charge portée et joué sur les pièces d’équipement pour avoir un maximum de résistance tout en gardant ma mobilité.

L’environnement dans No Rest for the Wicked

No Rest for the Wicked possède déjà 5 grandes zones. (le nombre de zones et leur taille peut changer en fonction de comment vous les comptez.) Il y en avait 3 à sa sortie en Early Access et deux ont récemment été ajoutées. La zone la plus importante est la ville de Sacrament, où vous pouvez avoir vos maisons (oui plusieurs) mais aussi vos postes de craft et les marchands ainsi que beaucoup de quêtes. Dont les quêtes journalières et hebdomadaires.

De plus, vous pouvez améliorer, ou plutôt rebâtir, la ville de Sacrament. Ces améliorations changent la ville visuellement tout en vous apportant des bonus auprès des différents marchands.

Mais l’histoire change également le monde. Après l’arrivées de certains événements, les zones changent et offres de nouveaux monstres et de nouveaux défis. Nous encourageant ainsi à revenir dans les premières zones pour découvrir de nouveaux secrets et obtenir des ressources de base sans que ce soit trop facile.

Jouez comme vous voulez

Le jeu offre une grande liberté sur comment l’approcher. Pour ceux qui feraient leurs premiers pas dans un souls-like, un mode facile avec des ennemis moins puissants, moins agressifs est disponible. Et le choix de difficulté n’est pas définitif. On peut le changer quand bon nous semble une fois qu’on a pris le jeu en mains et qu’on se sent plus confortable avec ses différentes méchaniques de jeu.

Les zones ne sont pas fermées. Une fois visités on peut y retourner autant qu’on le souhaite. De plus dormir permet de faire réapparaître tous les ennemis. (Comme les feux de camp dans les Dark Souls.) Ceci permet donc de farmer des zones afin de faire monter ses niveaux et obtenir plus de matériaux de craft pour se renforcer. Le crafting est également nécessaire mais rapide et plutôt intuitif tout en ayant une très grande profondeur. Celle-ci permet de composer de nombreux builds très différents. Certains permettent de geler un ennemi ou d’électrocuter afin de faire plus de dégâts. 

Le seul souci est le fait que changer drastiquement votre build n’est pas facile. Cela n’est possible que bien plus tard dans le jeu et il faudra pas mal farmer afin de le faire.

Concernant ces deux dernières parties, (les builds avancés et le respec d’un build) je dois avouer ne pas avoir pu beaucoup l’exploiter malgré ma grosse 20aines d’heures de jeu.

Ce n‘est qu’une Early Access !

Je rappelle que le jeu n’est qu’en Early access avec beaucoup de contenu à venir ! Vous pouvez d’ailleurs voir ci-dessous la carte finale qui est prévue. (Et ce n’est pas la carte définitive mais un aperçu de ce qui est prévu pour le moment !) A savoir, les deux premières zones (celle de départ + la ville de Sacrament) ne sont que la partie orange figurant au milieu en bas de l’image. Il y a également du coop de prévu pour 2025, jusqu’à 4 joueurs. Et sûrement pleins d’autres choses sur lesquelles je n’oserais pas spéculer. Sans compter qu’ils semblent écouter attentivement leur communauté. Donc si vous voulez vous faire entendre, direction leur discord où des Devs semblent très actifs ! A noter également que je n’ai pas couvert tout ce que contient le jeu dans ses moindres détails, j’ai survol le maximum en apportant quelques détails ici et là. Mais, si j’ai oublié quoique ce soit d’important n’hésitez surtout pas à me le dire en commentaire ! J’éditerais mon article, si nécessaire. 😉

Si le jeu vous fait de l’œil, il est bon de noter qu’il est en promotion à -30% sur Steam jusqu’au 10 juillet.

[Jeu offert par l’éditeur dans le cadre de l’écriture de cet article]

Rédacteur :

Akriom

Grand fan de science fiction, d'histoire, et d'Excel/Google Sheets, j'aime optimiser et partager. Je travaille en parallèle dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans et je suis un véritable passionné de jeux vidéo. Je viens écrire sur Game Cover afin d'apporter (j'espère) des informations de qualités, neutres, et agréables à lire, avec mon avis personnel en supplément. Vous me trouverez sur les tests de jeux de stratégies, de jeux switch mais aussi sur des articles de mon cru, souvent liés à l'industrie du jeux vidéo ou les nouvelles sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch