Le 16 septembre, sortait Mélobot – A Last Song sur PS5, Xbox Series S/X et PC. Un jeu développé par la petite équipe d’Anomalie Studio (six personnes) et qui a eu la chance d’être soutenu par Microids. L’occasion de découvrir un nouveau jeu indé et de soutenir un studio Made In France.
Un premier jeu réussi
Avec Mélobot – A Last Song, le studio parvient à nous offrir un titre qui dépayse. Séduisant visuellement et nous incitant à réfléchir avec sur l’impact écologique de nos actes, le jeu parvient à tirer son épingle du jeu en finesse et en musique.
Points positifs
- Un scénarion lourd de sens
- Visuellement joli
- La diversité des biomes
- L’O.S.T
- C’est Made In France
Points négatifs
- Gameplay un poil répétitif par moment
Le gentil robot
Tout débute sur une planète ou les humains ont une fois de plus surexploité la faune ici appelée méloplante provoquant leur extinction. Cette dernière est désormais rongée par une mystérieuse matière noire et c’est dans la peau d’un petit robot que nous allons tenter de sauver l’humanité tout en essayant de comprendre ce qu’il s’est réellement passé. Un scénario simple mais efficace qui ne sera pas sans rappeler Wall-E ce qui n’est pas pour nous déplaire.
Journey to the savage planet
Au fil de notre périple qui demandera environ quatre heures, nous allons explorer six biomes. On apprécie la biodiversité de ces derniers tout comme le fait d’en apprendre d’avantage sur l’environnement grâce au scanner mais aussi notre créateur.
On pourrait reprocher au jeu une durée de vie assez courte dans la mesure ou le jeu a été crée par une petite équipe, je trouve cela amplement suffisant. On prend plaisir à découvrir chaque zone et ses divers éléments avant d’atteindre le précieux platine / 100%. Quelques combats sont également proposés mais le jeu est surtout contemplatif ce qui est une belle invitation à l’évasion.
On pourrait donc ce demander sur quoi repose le coeur du gameplay. Ce dernier est centré sur la musique. Vous devrez pour avancer reproduire différents sons et mélodies. Y parvenir vous octroiera une note comprise en tre 1 et 3 étoiles. Si vous avez peur d’échouer malgré l’assistance visuelle, pas de panique. Trois modes de difficulté sont porposés et même en normal, on prend assez rapidement le pli. De plus, réussir ces séquences de jeu permettra de sauver la planète, raison de plus pour redoubler d’efforts.
Graphismes et audio
Peu de moyen mais une grande volonté. C’est clairement ce qui fait al force de Mélobot – A Last Song. La bande son est ennivrante et on ne peut que saluer le soin apporté à la qualité graphique du jeu. On ressent l’inspiration de divers animés mais aussi du studio Pixar ce qui au final donne un titre aussi beau, qu’immersif…