Après avoir subi plusieurs heures de jeux variés, nous sommes en mesure de vous parler de la manette Afterglow Wave de PDP. Cette version filaire dédiée à la Xbox et au PC propose non seulement un design agréablement coloré mais aussi quelques extras tout à fait intéressants.
Spécificités
PDP Afterglow Wave | |
– Manette filaire compatible Xbox et PC (câble USB-C de 3 mètres) | |
– Prix public conseillé : 44,99€ | |
– Existe en 5 coloris (Noir, Blanc, Rouge, Bleu et Mauve) | |
– Vibrations : moteurs à double vibration programmables, déclencheurs d’impulsion | |
– Commandes audio intégrées | |
– Touches programmables via une appli (gratuite sur Xbox et PC Windows 10/11) | |
– Éclairage RVB personnalisable |


Déballage
La boite présente le visuel de la manette une fois allumée, arborant le macaron officiel Xbox et un petit liseré vert en bas. La manette est bien compatible avec les Xbox One et Series S/X, ainsi que sur les PC sous Windows 10/11. L’arrière dévoile les fonctionnalités principales de la bête, ainsi que quelques visuels pour vous mettre en appétit.

A l’intérieur de la boîte, la manette se présente dans un fourreau en plastique transparent, contenant le gamepad, le câble USB-C de 3 mètres ainsi qu’une documentation proposant de scanner le QR code pour bénéficier des quelques avantages ou encore de créer un compte qui sera utile pour utiliser l’appli, on y reviendra.
Fonctions
On retrouve les boutons classiques de la manette Xbox avec en plus en façade le bouton du micro, permettant de mettre ce dernier en sourdine avec deux appuis courts. Avec un appui maintenu, vous pourrez utiliser les touches de la croix directionnelle pour augmenter ou baisser le volume du casque, ou de faire varier le son entre le jeu et le chat. En maintenant toujours ce bouton triangulaire, vous pourrez faire cycler les programmations de couleurs de la manette en appuyant sur LB ou RB.

Vous trouverez à l’arrière deux touches programmables via l’appli PC ou Xbox, permettant par exemple de passer les vitesse dans un jeu de course, de faire des combinaisons de touches en un appui pour un jeu de baston : bref c’est à vous de voir et ça fonctionne plutôt bien, leur placement ne gênant pas le cours du jeu.

La manette branchée laisse entrevoir ses couleurs avec un cycle RVB automatique par défaut, mais qu’il est possible de modifier soit avec les combinaisons de touches indiquées précédemment, soit via l’appli. Il est aussi possible de le désactiver si vous voulez rester dans les ténèbres ou si cela vous déconcentre. Le rendu est agréable si l’on aime ce type de technologie, ou si comme moi vous galérez à trouver votre manette dans votre grotte.
La prise en mains
La sensation en mains est agréable, le placement des boutons se rapproche de près de la configuration des manettes first-party, et le poids est impeccable également. Le toucher est aussi de qualité, sans aspect plastoc bon marché, la texture légèrement granuleuse est agréable au toucher. Seul le grip à l’arrière de la manette semble un peu léger pour les joueurs intensifs, après de longues sessions de jeu cela s’est un peu ressenti mais sans pour autant que la manette ne glisse comme une savonnette.
Le rendu des gâchettes est impeccable, avec un retour très juste et sans cliquetis désagréable. Idem pour les boutons et sticks analogiques, confortables et répondant parfaitement. La discorde peut provenir de la croix directionnelle, un peu trop molle dans le ressenti de certains jeux notamment de baston ou de beat’em up, ou autres genres nécessitant des changements de direction rapides ou des appuis nets. Sur la manette de base de la console, la croix émet un léger clic qui n’est pas présent ici, pour l’aspect sonore c’est plus agréable, mais pour le toucher en jeu c’est un coup à prendre.


L’appli
Présente sur le store Windows et Xbox, l’application gratuite proposée par PDP permet d’optimiser l’utilisation de votre manette Afterglow Wave. Avant tout, l’application est assez légère, et proposera de vous inscrire ou indiquer vos identifiants PDP pour accéder ) l’appli. Dans un premier temps, vous serez amené à mettre à jour votre gamepad, avant de pouvoir accéder aux différents menus.

Vous pourrez ainsi régler les paramètres audio, programmer les boutons, régler les paramètres des lumières avec un rendu en direct, gérer la puissance des vibrations (un peu trop balèzes par défaut) ou encore effectuer des diagnostics. Si par exemple vous ressentez du drift sur les sticks analogiques, vous pourrez recalibrer la manette, un gros plus pour éviter de passer par la case bricolage.
Un bon point également : le réglage des zones mortes des gâchettes, qui fer plaisir aux fans de FPS et de course notamment, permettant ainsi d’adapter la poussée maximale nécessaire à l’activation de la touche.


D’un seul coup d’oeil, vous pourrez aussi voir la configuration actuelle de la manette pour le casque, le micro, le mélangeur et la puissance des vibrations. Ici ce sont des captures de la version Xbox, mais sur PC c’est la même chose.
Notre avis sur la manette Afterglow Wave filaire Xbox et PC
Que ce soit dans sa prise en mains, sur sa modularité ou encore son design, la manette PDP Afterglow Wave est un véritable plaisir qui fait mouche immédiatement. Certes, la croix directionnelle nécessitera une adaptation selon le type de jeu, ou le grip un peu léger pourrait faire réfléchir les gamers sujets à une forte sudation, mais la balance pèse très favorablement pour cette manette qui est non seulement efficace, mais dont le prix accessible vous fera certainement craquer.

Nous remercions sincèrement PDP pour sa confiance et pour avoir fourni la manette présentée dans ce test, réalisé dans des conditions de jeu du quotidien.