manairons-mise-en-avant

[Test] Manairons – Une flûte magique qui à besoin d’être affutée

Temps de lecture estimé :1 Minutes, 49 Secondes

Avec Manairons, le studio barcelonais JanduSoft, soutenu par la chaîne catalane 3Cat, nous propose une plongée inédite dans le folklore des Pyrénées. Dans le jeu nous incarnons Nai, une petite créature venue des légendes locales, ce qui change des histoires nordiques ou grecques qu’on voit tout le temps. Plongeons dans ce jeu d’action-plateforme 3D empli d’une ambiance poétique.

Un univers riche avec une forte identité culturel

L’histoire commence quand Nai peine à se lever. Après plusieurs siècles passé enfermé dans un canut, un artefact magique, le petit héros retrouve le village de Vilamont et remarque qu’il a beaucoup changé depuis son absence. Llorenç, sorte de tyran à qui appartient les terres, a pris le contrôle de la région, réduisant les autres manairons en esclavage pour alimenter ses usines polluantes.

Le scénario est classique, mais il est porté par une direction artistique colorée, un ton humoristique et un superbe doublage qui donne au jeu une identité unique et authentique. La force du jeu vient surtout de son ambiance mais aussi de son gameplay.

Tout un gameplay avec une flûte ?

Côté prise en main, Manairons fait le choix d’un jeu relativement calme et mélodieux dans l’ensemble. Oubliez les épées et les pistolets : la seule arme de Nai est une flûte magique. Le gameplay tourne autour d’un système de résolution d’énigmes environnementales mais aussi d’exploration des différents niveaux.

Lors des combats contre les sbires de Llorenç, la musique sert à tuer vos adversaires, c’est une mécanique originale et intelligente qui apporte un vrai vent de fraîcheur au genre de la plateforme 3D, rappelant parfois la poésie des jeux d’antan.

Des collisions hasardeuses qui gâchent l’expérience

Malheureusement, les ambitions de JanduSoft se heurtent à une réalisation technique qui manque de finition. Dans un jeu de plateforme où la précision des sauts est primordiale, Manairons souffre de problèmes de collision majeurs. Les séquences d’exploration sont régulièrement interrompues par une physique capricieuse. Lors des phases nécessitant de s’accrocher à des cordes, il n’est pas rare de voir Nai flotter maladroitement dans le vide à quelques centimètres de l’objet, ou pire, d’y rester bloqué. Plus frustrant encore, des bugs de collision avec le décor freinent le plaisir de la progression…

Mon avis

En l’état, Manairons est un bon jeu mais pour moi il nécessiterait encore quelques mois de développement supplémentaires. Cependant, son univers enchanteur, son concept musical original et son hommage appuyé au folklore catalan lui confèrent un charme incroyable. Malheureusment, les imprécisions techniques et les bugs de collision risquent de décourager les joueurs les moins patients. C’est un titre à soutenir pour son audace culturelle, mais il est vivement conseillé d’attendre l’arrivée de correctifs et de patchs pour pouvoir profiter de l’aventure de Nai sans frustration.

Je suis inovadiax, 24 ans passionné de jeux vidéo. J'ai intégré le staff de Game Cover car j'aime écrire des articles et faire des review de jeu afin d'aider les développeurs.

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Avant de partir...

0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x