Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test]: Lost in Play: L’histoire animée dont vous êtes le héros

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 39 Secondes

Allez, il est temps de prendre votre bol de chocolat chaud ou vos céréales et de partir à l’aventure…

Vos choix seront déterminants

Lost in Play (disponible sur Steam et Nintendo Switch) est la première réalisation du jeune studio Happy Juice Games. Ce n’est pas leur premier essai, ils ont déjà eu l’occasion de collaborer avec le studio 11Sheep pour le jeu d’aventure en point & click The Office Quest. Celui-ci avait déjà la particularité de proposer une ambiance très « cartoon ». Mais pour Lost in Play, ils ont vu encore plus beau et ambitieux !

Lost in Play vous proposera donc de suivre Toto et Gal dans une aventure épique au cœur d’un monde complètement fou, ou rêve et réalité finissent par se toucher entrainant des rencontres pour le moins originales… !

Perdu entre la maison et leur jeu

Nos deux jeunes héros auront donc fort à faire pour espérer retrouver le chemin vers leur maison (dans le monde réel), avant qu’il ne soit trop tard… Par chance, ils pourront compter sur des alliés, comme des grenouilles aux chapeaux pointus ou encore un petit nain barbu ayant l’allure d’une fée…

Un jeu qui peut convenir à tous

On pourrait reconnaitre quelques certains traits comme l’univers de Rick et Morty ou encore Désenchanté mais pour ma part, il se rapproche plus de Gravity Falls de plus dans l’univers. Ce que je veux vous dire, c’est que le jeu n’as aucune vulgarité et qu’il est fait absolument pour tous. Du coup, vous pourrez mener vos enquêtes et résoudre les énigmes à plusieurs.

Entre Point & Click et réflexion

On a deux types dans un même jeu.

Tout d’abord, nous allons avoir du point’n’click où l’on va devoir discuter avec des personnages et ramasser des objets qui pourront nous servir dans la progression du jeu qui seront conserver dans notre inventaire. Et dans un second temps, nous retrouverons des mini-jeux qui feront penser assez rapidement aux jeux Professeur Layton.

La partie technique du jeu

Les déplacements de votre personnage se feront au stick gauche et il faudra s’approcher des points d’interactions, pour faire apparaître une petite bulle juste à côté. Il suffit alors d’appuyer sur le bouton A pour exécuter l’action liée (soit discuter avec un personnage si c’est une bouche qui apparait, ou alors ramasser un objet ou appuyer sur un bouton s’il s’agit d’une main). Les objets ramassés sont également utilisables et dans ce cas, il suffira d’ouvrir notre inventaire, via une pression sur le bouton X, pour choisir l’objet que nous souhaitons utiliser (soit à donner à un personnage, soit pour déclencher une action). Même si l’écran tactile n’est pas utilisé (dommage), les commandes s’avèrent très intuitives et l’utilisation de la manette s’avère assez fluide, sans qu’on ait l’impression de se mélanger les boutons !

Comment progresser dans le jeu?

En règle générale, notre progression s’effectue en deux phases… La première : D’exploration pour ramasser des objets et discuter avec des personnages (qui généralement vont vous demander un objet), à vous donc de trouver les bonnes associations, sachant que pour le coup, on est dans un point & click tout ce qu’il y a de plus classique (exploration, tentative d’utilisation des objets ramassés avec un petit non de la tête de notre protagoniste quand l’association n’est pas bonne). Toutefois, si vous avez donné le bon objet à la bonne personne, il arrive que cela déclenche un mini-jeu de réflexion ! Et là, on se retrouve dans la seconde phase: la partie énigmatique. Ainsi, vous devrez disputer une partie de dame avec un petit monstre noir facétieux, ou encore échapper à une grosse bête cornue qui vous poursuit en suivant le meilleur tracé. Il arrivera même qu’une partie de taquin (vous savez le jeu où il faut reproduire une image en déplaçant des carrés dans le bon ordre), soit nécessaire pour mettre des rouages déverrouillant un mécanisme au bon endroit.

L’avis de la rédaction

Il vous faudra au moins 4 heures pour arriver au bout de l’aventure (difficulté énigmes et si vous faites avec l’aide ou pas)… Alors d’un côté ça peut sembler peu, mais d’un point de vue dessin-animé traditionnel, ça correspond à la durée d’une saison (en imaginant que chaque épisode dure une vingtaine de minute). Mais le jeu en lui même n’est pas si mal car même si le jeu est en français, on a les personnages qui ont leur propre langage. Ils sont très attachants et ceux qui ont des frères et sœurs pourront vite avoir ce petit côté là qui ressort.

Il est vrai que le jeu ne proposera pas un challenge à même d’assouvir les besoins d’un joueur de point & click chevronné, mais pour les autres, c’est vraiment un plaisir de jeu. L’histoire est franchement bien écrite et malgré l’aspect dessin animé interactif, le côté ludique n’est jamais mis de côté. Lost in Play pourra permettre aux futurs joueurs de point’n’click de s’habituer à cet univers sans le côté challenge et pourront se détendre avec et apprendre en s’amusant. Si jamais dans ce test, vous avez aimé ce que l’on vous a partagé. Alors foncez à l’aventure avec Toto et Gal!

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x