Lords Of The Fallen est un reboot à ne surtout pas manquer si vous voulez vous lancer dans le genre !
En faisant table rase du passé, Lords Of The Fallen réussi à nous captiver en s’inspirant de ce qui se fait de mieux chez la concurrence. Idéal si vous souhaitez vous lancer dans une aventure ou la difficulté des boss reste proportionnée, ce dernier saura de par sa narration vous captiver grâce à un ensemble cohérent où la mort est plus que jamais votre alliée.
Les amoureux de souls like auront pour le moins été gâtés ces derniers temps et c’est tout naturellement que nous avons tenté à notre tour l’expérience proposée par ce nouveau venu Lords Of The Fallen. Soyons clair, “nouveau” est un peu biaisé puisque dans les fait nous avons ici à faire au reboot d’un jeu n’ayant en son temps pas suffisamment conquis les foules. Nouvel essai donc et le moins que l’on puisse dire c’est que l’essai semble transformé tant Lords Of The Fallen ne manque pas de qualités.
La mort vous va si bien
Tout commence avec l’élément principal du jeu : la mort. La bonne idée du studio d’ouvrir Lords Of The Fallen sur un personnage de la classe du croisé obscur aux prises avec un dieu ancien répondant au nom d’Aydir (dont le sourire ne manquera pas de vous marquer) vous mets alors dans cette ambiance sombre ou le chair n’a alors plus d’existence. Alors que le duel sans merci où chacun se rends coups pour coups semble toucher à sa fin, une décision servant de point d’orgue à la narration du jeu prends alors toute sa place. En effet alors que le croisé obscur prend conscience que sa mort est inéluctable, ce dernier entame une prière afin que la lanterne qu’il possède aille à son successeur avant de la jeter dans les limbes l’entourant. Le lyrisme côtoie alors la dramaturgie et la cinématique termine de nous retourner avec cette mort jubilatoire pour votre nouveau pire ennemi Aydir. Commence alors votre aventure avec comme souvent un premier choix : celui de sa classe et sa customisation.
Ce sont nos choix qui déterminent qui nous sommes
Le premier choix cornélien si l’on peu dire sera de définir votre style de jeu ; Lords Of The Fallen ne faisant pas dans la simplicité ce dernier vous ouvrira sa générosité sur dix classes allant de la plus simple à prendre en main à la plus complexe si vous désirez beaucoup plus de challenge. Ce choix impliquera que vous puissiez créer votre avatar à votre image ( ou pas ) en bénéficiant de choix assez large dans les coupes de cheveux, les types de nez, de visages et de couleurs propices à la coloration des yeux ou des cheveux. Les classes se définissent ainsi :
- Le croisé Obscur : les concepteurs du jeu l’appellent la classe optimale pour le premier tour. Très fort en combat rapproché, il n’est pas efficace en combat à distance ce qui fait de lui un choix pouvant vous desservir malgré un skin d’armure sympathique. C’est le héros représenté sur la plupart des affiches de Lords of the Fallen.
- Le Saint Chevalier : est un guerrier classique armé d’une épée et d’un bouclier. Cette classe semble être parfaite pour commencer le genre puisque très équilibré. De plus, son arsenal comprend des bombes artisanales.
- Le Loup Guerrier Udirangr : le guerrier dur à l’ancienne comme on les aime, difficile à surprendre et doté d’une facilité dans les combats rapprochés il pourra également enflammer ses armes et frapper ses ennemis avec du feu. Avec un skin le plaçant entre le druide et le viking nul doute que ce dernier plaise !
- Le Partisan : c’est plus ou moins le Saint Chevalier en moins bien dans la mesure ou nous perdons un peu d’allonge au corps à corps, puisqu’il est armé d’une dague mais gagnera en impact à distance avec sa précieuse arbalète. Si vous anticipez suffisamment cette classe vous garantira une survie maximale.
- Le Mourntead Fantassin : armée d’une lance cette classe est à mon sens la moins équilibré mais profite d’une allonge incroyable.
- Le Rôdeur Plumenoire : est la première vraie classe dite “à distance” puisqu’il vous sera juste impossible de tirer parti de cette classe au corps à corps !! Usez de vos flèche sera votre seule option.
- Le Traqueur Exilé : la seule classe ambidextre et rapide grâce à l’utilisation de deux dagues. Cette classe est une classe dite “experte” et n’est donc pas à utiliser pour une première partie. Si vous êtes habitués aux mécaniques des souls vous pourrez par contre profiter d’une classe affichant de gros dégâts !
- Le Prophète d’Orius : l’autre classe “experte” de Lords Of The Fallen est un puissant lanceur de sorts, dont l’attirance apportera avec elle son pic de difficulté puisque son gros DPS sera malheureusement “malussé” par un manque flagrant d’armure due à son équipement trop léger. Gardez vos distance sous peine de sanction immédiate.
- Le Pyrocultiste : la classe de type sorcier feu, équipé d’un bâton qui sera votre atout principal. Bon dégâts au demeurant mais moins intéressant sur le papier que son grand frère Prophète d’Orius.
- Le Condamné : La classe atypique du jeu. Disposant d’un background intéressant, ce dernier est la classe “experte” à éviter à tout prix sauf si vous êtes d’un naturel try hard puisque cette dernière est la classe vous proposant la difficulté la plus élevée.
La beauté des deux mondes
Ce qui nous éclate en pleine face en avançant dans le jeu est tout bonnement le choix narratif entourant la mort et avec elle l’ouverture à ces dualité qui sont ici représentées par le monde des vivants et le monde des morts ; l’Umbral est en réalité une ouverture au monde des morts rendue possible grâce à l’utilisation de votre lanterne récupérée au début du jeu. En vous en servant vous créez une ouverture dans un endroit où vous sembliez bloqué, vous pouvez également observer les lieux changer autour de vous à la lueur bleue de cette dernière : un spectacle dans le spectacle, diable que c’est beau ! La lanterne vous servira également à venir à bout d’ennemis vous faisant face mais appartenant à ce monde, il vous faudra alors extirper son âme grâce à l’utilisation de celle ci pour ensuite lui faire mordre la poussière ! Et si vous pensiez que votre calvaire s’arrêtait ici, il n’en est rien : vous pourrez décider de vous sacrifier pour pénétrer dans ce royaume fait d’ossement ou fourmillent vos pires craintes afin de vous enfoncer plus en profondeur dans cette ode à la noirceur non dissimulée. La mort dans la mort, cette région résolument inamicale à la froideur affichée vous laissera contemplatif et saura par sa dose de risque vous faire aimer autant que détester l’endroit dans lequel vous vous trouver. Avec une barre de vie diminuée vous aurez pourtant tout intérêt à y évoluer en quêtes de précieux équipements en ne perdant jamais de vue votre vie disparaissant telle la peau de chagrin. Les séjours seront donc court mais intenses.
Vous l’aurez compris le jeu est exigeant mais avec un vrai sentiment de bénéfice, chaque chose impactante saura vous donner l’envie de continuer ; le plus étonnant dans cette histoire semble que la priorité n’ai jamais été donnée aux boss du jeu, qui pourtant disposent de pattern, mais bel et bien dans l’exploration ou les nombreux “petits” ennemi rencontrés. Il ne sera ainsi pas rare de recommencer une tout un pan de jeu juste parce qu’un saut a été mal jaugé et dépendant complétement d’un level design labyrinthique. Les point de sauvegardes sont également à notifier dans cette dose de difficulté puisque ces derniers ne seront pas disponible à tout moment attention alors de bien surveiller vos actions ou vos déplacements. Fort heureusement il vous sera proposé plus tard de créer vous même vos propres points en prenant garde de bien les placer ; en effet il sera possible de placer des points non loin d’autre déjà existant en jeu : prenez donc le temps de bien analyser la zone avant de faire un choix. La difficulté en jeu sera de plus générée par le fait de visiter des zones où le vide vous entourant est omniprésent et les ennemis semblent résolus à vous y faire plonger! Ces derniers seront au départ relativement simple à battre mais plus vous avancerez et plus ces derniers représenteront ce que vous redouter de plus dans un jeu de ce type et comme si cela n’était pas suffisant, ils seront bien souvent en groupe et profiteront d’une IA plus qu’offensive : les ennemis de type mage seront vos pires cauchemars puisque vos nombreuses morts seront en effet causées par leur capacité à vous toucher malgré vos anticipations. Je ne saurais dire si c’est le codage du jeu qui amène ce ressenti mais dans un groupe d’ennemi ces derniers auront cette capacité a amoindrir vos points de vies de façon plus qu’efficace et frustrante. Je vous parlais plus tôt des boss du jeu qui se révèleront assez simples ; en effet au delà d’un choix flattant la rétine ( ces derniers sont visuellement magnifiques, tous bien différents, mis en avant par une cinématique leur donnant un cachet incroyable ) ces derniers composent avec des patterns relativement simples à prendre en main, le ressenti visuel effroyable semant le doute en début de combat fini alors par céder sa place à un sentiment de routine comme nous le montera la première boss ( dont les bruitages de cinématiques apporteront leur lot de gore ) disposant de quatre types d’attaques qu’elle s’amusera à distiller dans le combat. Quatre petite choses à retenir où la roulade sera plus que jamais synonyme de salut. On se retrouve donc à mixer le “rouler/empaler” pour ne faire qu’une bouchée de cette dernière. Le jeu s’amusera alors à vous provoquer chez vous ce sentiment de crainte et c’est en cela une très bonne chose.
Une réussite en tout point
Vous l’aurez compris nous avons autant adoré ce Lords Of The Fallen que nous l’avons détesté. Graphiquement incroyable grâce à l’utilisation de votre lanterne le coté exploration est magnifié par ses nombreuses architectures rencontrées. Nous ressentons un vrai sentiment d’accomplissement en avançant et en redemandons! Le choix des lumières, leur ton, leur impact sur les différents éléments, le choix de la prestance d’aide discrète en jeu tout nous pousse vers ce coté au plaisir coupable. Le bestiaire n’est pas en reste et chaque monstre deviendra rapidement identifiable. L’univers créé est une réussite tant visuel que sonore, y jouer dans le noire créera ce sentiment d’insécurité permanent en exploration. Certains choix discutable pourront aussi vous faire pester contre cette difficulté mais le faire de pouvoir invoquer des spectres en jeu vous facilitera la vie … ou pas. S’il y a bien un élément qui pourra pour autant nous laisser dubitatif, c’est bel et bien l’inventaire ou l’interface générale qui dispose peut être d’un coté old school et qui aurait surement mérité un traitement plus emprunt de fluidité hormis cela nous n’avons pas forcement été gêné dans notre aventure de manière générale. Biensur nous avons rencontré quelques ralentissements à certains endroits sans forcement les comprendre mais rien qui ne puisse totalement nous faire dire que le jeu est inconstant en ce sens. L’éditeur fait d’ailleurs assez fréquemment des mises à jours ce qui permet de proposer une expérience toujours plus confortable.
Die Die Die and Retry !
En faisant table rase du passé, Lords Of The Fallen réussi à nous captiver en s’inspirant de ce qui se fait de mieux chez la concurrence. Idéal si vous souhaitez vous lancer dans une aventure ou la difficulté des boss reste proportionnée, ce dernier saura de par sa narration vous captiver grâce à un ensemble cohérent où la mort est plus que jamais votre alliée. Attention cependant à ne pas perdre votre âme dans l’excès puisque le jeu reste punitif voir même un peu trop. Avec une durée de vie très confortable, des builds complétement différents et ouverts, l’Umbral et ses nombreux trésors n’attendent que vous ! Dernière mention celle d’une bande son à tomber, BRAVO !
[…] Lords of the Fallen: Un jeu de rôle d’action qui suit la formule Soulslike dans un monde en constante évolution. Axiom est assombri par Umbral, un royaume éternel qui attend que vous passiez l’arme à gauche. Perdez dans Axiom et vous pourrez réintégrer votre corps dans le monde hostile d’Umbral, vous restaurer et poursuivre votre quête pour terrasser le dieu démon. […]