[Test] Little Big Adventure Twinsen’s Quest
Trente après la version originale, il est temps de repartir sur Twinsun pour découvrir le remake de Little Big Adventure: Twinsen’s Quest. Un retour réussi pour ce titre culte qui aura marqué plusieurs génératons de joueurs?
Un retour en force sous le signe de la nostalgie
Little Big Adventure fait parti de ces titres qui auront marqué les joueurs durant l’âge d’or de la PlayStation. Malgré les années, la magie opère toujours et retrouver Twinsen aura été un réel plaisir. Joueur nostalgique comme nouveu venu, ne passez pas à côté de cette pépite.
Points positifs
- La bande-son de Philippe Vachey
- Un gameplay repensé
- Le respect du jeu original
- Des ajouts intéressants
- Un prix tout doux
Points négatifs
- Gameplay encore rigide par moments
Twinsen’s origins
Initialement développé par le studio français Adeline Software, c’est 1994 que nous avions pu découvrir pour la première fois les aventures de Twinsen. Le jeu était initialement sorti sur PC et Playstation avant d’avoir droit à un portage sur mobile en 2014. Suite à l’acquisition des droits de propriété intellectuelle en 2022, le studio [2.21] s’est lancé dans le développement d’un remake édité par Microids. Little Big Adventure Twinsen’s Quest est disponible en version numérique sur PlayStation 5, PlayStation 4, Xbox Series, Xbox One, Nintendo Switch et PC. L’édition physique limitée est également disponible sur PlayStation 5 et Nintendo Switch seront disponibles dès le 5 décembre. Elle comprend:
- Le jeu complet Little Big Adventure – Twinsen’s Quest
- Une tenue exclusiveen jeu pour Twinsen
- La bande son en format numérique
- Un artbook digital
- Un lenticulaire 3D

Notre quête débute sur la planète Twinsun qui à la particularité d’être entourée de deux soleils ou par le passé quatre espèces vivaient en harmonie dont les quetchs. Race dont fait parti Twinsen. Cependant l’équilibre se brise avec l’arrivée du tyrannique FunFrock imposant dictature et régime autoritaire. Ne pouvant rester insensible, Twinsen rejoint les rebelles pour mettre un terme à ses agissements et libérer sa soeur Luna…
L’attaque des clones
Les joueurs qui tout comme nous ont découvert le jeu original auront remarqué ce petit twist scénaristique bien amené. Tout comme un mini tutoriel qui nous permet de découvrir les événements passés avant l’arrestation de Twinsen. Une bonne idée de la part des développeurs auron réussi à nous surprendre dès les premières minutes. Cependant, le reste de l’histoire reste inchangée tout comme la vue 3D isométrique qui faisait le charme du jeu à l’époque. Ce qui évitera la levée de bouclier des joueurs mécontents.
Sans être dirigiste, le jeu vous fera parcourir différentes zones réparties en îles afin de libérer votre frangine et le peuple. Pas de marqueur de quête pour vous simplifier la tâche… Mais un livret d’aventures qui sera bien pratique tout au long de la partie. Une petite touche de modernité permettant de retrouver divers points d’intérêts. Comme des personnages importants, des indices et diverses énigmes à résoudre. Ce qui rend le jeu tout même un poil moins difficile.



Côté gameplay, on prend également palisir à découvrir de belles améliorations. Dixit les différents états nécessaire pour la progression ce qui a été remplacé par des déplacements fluidifiés, la possibiliter d’esquiver les attaques ennemis et bien d’autres ajouts que je vous laisse découvrir. Même si la rigidité est toujours de la partie, on prend plaisir à relancer la balle pour étourdir les ennemis. Ces derniers sont aussi plus vigilants ce qui parfois vous fera mourrir bêtement le temps de trouver la méthode adéquate.




Pour ce qui est de la durée de vie, il m’a fallu une bonne dizaine d’heures pour redécouvrir l’aventure de Twinsen. Un temps de jeu tout à fait correct sachant que le remake est vendu à moins de trente euro. Joueur nostalgique comme nouveu venu, vous en aurez pour votre argent.
Laisser un commentaire