[Test] LEGO Horizon Adventures

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 53 Secondes

Plus

  • Le doublage fidèle
  • Très accessible
  • Visuellement convainquant

Moins

  • Des coupes franches dans l’histoire
  • On est resté sur notre faim

Avant propos

D’aussi loin que je me souvienne la marque LEGO a toujours été présente à mes cotés ; que ce soit dans mon enfance les petites biques bien connues de tous on suent forger mon imagination et continuent encore de me surprendre dans leur proposition de jeu de construction avec des sets toujours plus étoffés ( les dernières collections autour du seigneur des anneaux en sont un parfait exemple.

Une fois devenu gameur je me suis donc fortement intéressé aux jeux sortant, tantôt avec un succès phénoménal ( Stars Wars, Harry Potter ou comme cité plus haut avec Le Seigneur des Anneaux – même si j’en oublie évidemment ), tantôt avec un succès plus mitigé ( dimension ou Batman par exemple ).

Et c’est justement ici qu’intervient l’explication de cet avant propos puisque nous allons ici même voir si cette relecture du merveilleux horizon ( dont j’ai fait le test recemment juste ici pour la version remaster : https://gamecover.fr/test-horizon-zero-dawn-remaster/ ) est indispensable ou non. Je ne vous cache pas que j’avais certaines réserves mais trêve de bavardage voici mon avis sans langue de bois!

Un gameplay efficace

On ne va pas se mentir, LEGO Horizon Adventures est un jeu qui respecte de bout en bout ce qui s’est toujours fait dans la franchise LEGO : on incarne au départ Aloy puis on vient à rencontrer d’autres protagonistes qui seront jouables en coop ou à inverser avec notre héroïne afin de varier le gameplay; attention toutefois puisque les possibilités restent limitées.

Bien que l’ensemble soit fluide, avec Aloy, par exemple, nous disposons d’un arc qu’il faut maintenir bandé afin de définir une direction pour par la suite relâcher la touche afin de faire partir la flèche. L’action gagne en dynamisme puisque vous pouvez bouger entre chaque flèche. Si au départ la flèche se voudra unique à chaque tir, vous aurez par la suite des bonus vous permettant d’en tirer de multiples en éventail afin d’occire plusieurs cibles. Le titre est en ce sens dirigé vers un publique plus jeune qui ne connait pas la licence mais qui sera agréablement conquis par une efficacité intuitive manette en main.

Sur la sellette ?

Le premier sentiment qui nous gagne en jouant est une chose assez triste. En effet et même si le jeu est beau dans sa construction : l’eau pixelisée aux dégradés de bleus, l’ambiance générale respectée avec ses bâtiments en ruine, ses feux tricolores arrachés aux sols, le tout reste assez plat et peine à nous embarquer malgré des efforts qui afficheront un rendu plus agréable au bout de quelques heures de jeu.

Pourtant, tout respire l’hommage fait au célèbre jeu de studio néerlandais Guerrilla Games et publié par Sony Interactive puisqu’on y retrouve tous les marqueurs qui ont fait son succès : mise en avant des possibilités d’escalade en jaune ou bien la possibilité d’être furtif en se cachant dans les hautes herbes mais qui ici ne sert clairement à rien pour ne citer que ces deux là.

Pourtant on ne peut s’empêcher de constater une chose : l’ensemble du jeu LEGO Horizon Adventures ne brille pas par son level design qui se voudra trop répétitif avec des panoramas ou plutôt des niveaux rarement inspirés nous donnant cette impression de ne jamais avancer dans le jeu. Qu’il s’agisse d’un “plateau” de départ ou d’un niveau enneigé, le découpage de la zone est le même : une plateforme sur laquelle est placée des herbes hautes, quelques ennemis, et une tyrolienne reliant chaque zone se terminant inlassablement par un boss et un personnage à sauver. Je caricature mais le constat est là.

Erreur de calcul ?

L’autre chose qui prouvera que cette version LEGO Horizon Adventures est vraiment faite pour le plus jeune publique est sans conteste à mettre au crédit de son humour qui, il faut le dire, n’est pas des plus fins : la pose pipi pour les prisonniers en est un exemple criant. Vous l’aurez compris rien ne semble aller ou tout du moins pour un adulte. Le coté créativité se limite a une structure dont vous choisirez le rendu parmi trois possibilités et la seule chose pouvant encore sauver les meuble est peut être à mettre au profit des nombreux costumes ridicules que vous pourrez débloquer ( l’homme banane par exemple reste rigolo mais une fois encore pas adapté au jeu ).

Il se limite à proposer un village appelé le “Coeur de la Mère” où vous pourrez développer progressivement de nouvelles constructions. L’histoire se découpe ainsi en 4 zones qui vous permettent d’explorer des niveaux linéaires divisés en chapitres qui ne vous prendront pas plus de dix, voir 12 heures pour en voir le bout ce qui semble assez peu quand on pense à ses ainés qui avaient la bonne idée de proposer un contenu dense et généreux… La seule éclaircie au tableau reste la fidélité des personnages, le soin apporté aux différentes faunes rencontrées comme les veilleurs ou l’excellent travail apporté aux différents jeux de lumières.

Pas destiné à la Playstation 5?

Il est toujours très compliqué de faire le test Playstation 5 d’un jeu comme LEGO Horizon Adventures qui soufflera l’excellence si vous le destinez à un enfant. Même si je n’ai pas forcement pris de plaisir dessus il faut l’avouer, ma fille de huit ans, elle, l’adore et enchaine les sessions de jeu avec un bonheur non dissimulé. Il en résulte alors un bon choix si vous disposez d’une Nintendo Switch dont le support me semble aussi plus indiqué pour les sessions de jeu puisque l’architecture même du titre semble pensé pour elle. L’histoire reste elle très touchante mais en remplaçant les moments de dramaturgie par quelque chose de plus drôle afin de rester dans le ton si cher à la licence LEGO.

Rédacteur :

Eiko

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x