Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Legend of Nayuta : Boundless Trails

La décennie perdue pour découvrir The legend of Nayuta Boundless Trails sera t elle salvatrice ?
Temps de lecture estimé :5 Minutes, 2 Secondes

Le titre de NIS enfin traduit ou presque débarque chez nous !

Comme souvent dans ce type de remaster, The legend of Nayuta Boundless Trails souffle le froid et le chaud, perfectible à plus d’un titre, ce dernier rempli pourtant son rôle consistant à nous faire découvrir un titre de la saga Trails jusqu’alors laissé aux oubliettes.

Plus

  • Système de combat simple et efficace
  • Bande son
  • Personnages attachants

Moins

  • Pas de Français
  • La PSP n’est jamais très loin
  • Trop d’allers retours

Entre aventure et astronomie

Loin d’être original dans son scénario de départ et comme bien souvent, l’histoire vous permet d’incarner un jeune homme du nom de Nayuta Herschel. Celui ci revient sur son île natale nommée Remnant Island (servant de HUB relativement court puisque divisé en trois zones) , après une longue absence mais sera surtout le théâtre du phénomène nous intéressant ici, à savoir une mystérieuse pluie d’étoiles filantes qui en s’écrasant finissent par changer le paysage de notre lieu de vie nouvellement retrouvé. Ce désastre aura avec lui un effet pour le moins surprenant puisqu’en plus d’être à la fois contemplatif et alarmant sous bien des aspects celui ci, vous permettra de prendre connaissance d’une bizarrerie géologique se nommant « Star Fragments », qui permettent à celui qui s’y attarde de voir un monde du nom de « Lost Heaven ». L’histoire débutera tout comme un bon jeu Zelda-like de son époque par un parcours initiatique au cœur de l’un de vos tout premier donjon non loin de votre village. Ni une, ni deux votre héro qui sera accompagné de son ami d’enfance s’armera de détermination afin d’en percer le secret et sera assez vite interloqué par la présence d’une jeune fille aux cheveux rose répondant au nom de Noi que vous rencontrerez tout en haut de ce surprenant édifice. S’en suivra une scène dont l’arrivée de deux protagonistes énigmatiques paraissant le moins dangereux dont on ne nous dira rien permettant d’ asseoir un peu plus le départ de notre aventure. Cette dernière vous emmènera au cœur de Terra réparties en différentes régions mais vous permettront surtout de faire la rencontre d’une multitude d’ennemis tous plus mignons les uns que les autres ; car oui, le jeu se voudra à la fois accessible et coloré. Bien évidemment les boss seront également de la partie mais ne rempliront pas, pour leur part, le contrat de difficulté incombant à leur nom. C’est d’ailleurs le point fort du titre, permettre une accessibilité mais surtout une re jouabilité plutôt intéressante dans la construction tout en possédant un système de scoring simple et efficace sous forme d’étoiles à obtenir. Pour autant et si vous étiez fan de la série des Trails, la narration de ce dernier nous aura laissé assez interloqué quand à la place que vient prendre The legend of Nayuta Boundless Trails. Cependant et vous le verrez en lisant notre test, cet opus se place dans la catégorie des jeux mignons tranchant clairement avec les derniers épisodes de la saga et saura être rafraîchissant tout au long des vingt deux heures nécessaires pour en voir le bout ( tout en ayant passer de nombreux discours relativement vite )

A l’ancienne

En terme de gameplay rien de nouveau à l’horizon nous sommes ici à la mi chemin de l’action RPG et du plate-formeur ; comprenez par là que vous mitraillerez frénétiquement la touche ROND afin d’enchaîner les coups d’épée par exemple ce qui aura pour effet d’engendrer un système de combos, la touche TRIANGLE vous permettra d’esquiver en roulade, et la touche CROIX sera quand à elle dédiée au saut/double saut très utile pour accéder à certains endroits, sans oublier la magie présente grâce à votre petite Noi. La nouveauté dans le système de jeu est à mettre au compte des différents éléments disponible en jeu ( coffre, butin d’ennemis ) permettant par la suite de créer des recettes de cuisine et vous offrant différentes possibilités de bonus ; très obscur au départ, cette dernière se voudra assez répétitive dans vos habitudes et fortement conseillée. Je vous parlais juste avant d’un coté plate-formeur et celui ci se voudra proche d’un Castlevania-like ( à petite dose ) puisque vous n’aurez accès à certains endroits qu’en revenant sur vos pas ou en débloquant certaines aptitudes bien utiles mais nous vous laissons le soin de découvrir tout cela avec la présence d’un personnage qu’il vous sera demander d’aller voir de manière fréquente ( allers-retours quand tu nous tiens !). RPG oblige, l’inventaire sera également de la partie et c’est ici sûrement l’un des points noir du titre puisque l’habillage souffre de son temps avec des menus archaïques tout droit sorti des années quatre vingt dix : formes cubiques et couleurs assez contestables ne rendant alors pas justice à ce opus pourtant très intéressant à plus d’un titre, dommage. Concernant les possibilités en jeu, vous aurez le loisir de parler avec une multitude de personnages au gré de votre avancée. Chaque personnage que vous approcherez se verra surmonté de la bulle d’information TALK. Celle ci se divisera en deux parties distincte : Quest Talk pour faire avancer vos quêtes en cours ou Talk pour parler de la pluie et du beau temps.

Graphiquement le jeu est à la croisée des chemins ; pour rappel The legend of Nayuta Boundless Trails n’est pas tout à fait récent puisqu’il s’agit d’un portage de 2012 et qu’il est ici pour la première fois ressorti, mais comme toujours venant de l’éditeur, en anglais uniquement ! Pas de localisation Française, attention de bien en prendre la pleine conscience sous peine de déception, mais ce n’est pas ici ce qui nous intéresse : le jeu est donc en semi 2D, les personnages sans être d’une qualité exceptionnelle souffrent d’un léger flou et certains visages pourront vous faire sourire de leurs petites imperfections graphiques sûrement due au lissage de texture. Fort heureusement pour lui, l’affichage des personnages s’adressant à vous sous forme d’une illustration manga vient rehausser le tout et donnera à cet ensemble un aspect shōnen des plus savoureux, Les visages prennent alors vie et leurs expressions se voudront grandement appréciées. L’introduction sous forme de générique d’animé viendra d’ailleurs renforcer ce sentiment ce qui est pour notre part fort appréciable.

Musicalement parlant, nous avons ici une réussite à souligner tant l’ensemble nous entraîne de belle manière, les thèmes vous renverront certes à une époque bénie du RPG mais sauront vous procurer d’agréables instants en plus de s’immiscer dans votre quotidien puisqu’une fois le jeu relancé les premières notes vous rappelleront à votre partie précédente ( mention spéciale au percutant The Place Where the Planet Is ou encore au calme du piano/violon venant vous apaiser sur Mission of the Mythos ). Les voix en jeu sont réussies la aussi et les quelques bruitages remplissent leur fonction primaires de manière classique. Quelques options de confort viennent finir ce tableau comme le « High Speed » et la possibilité de choisir vos doublages entre anglais et japonais (mais seulement sur quelques scènes ).

Remaster un jour

Comme souvent dans ce type de remaster, The legend of Nayuta Boundless Trails souffle le froid et le chaud, perfectible à plus d’un titre, ce dernier rempli pourtant son rôle consistant à nous faire découvrir un titre de la saga Trails jusqu’alors laissé aux oubliettes.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x