Kirby Air Riders

[Test] Kirby Air Riders – Une belle surprise sur Switch 2

Temps de lecture estimé :6 Minutes, 11 Secondes
Les +
  • Direction artistique colorée, vive, héritée du style de Masahiro Sakurai
  • Ambiance sonore et OST excellentes
  • Gameplay simple à prendre en main, profond à maîtriser
  • Quatre modes très différents, grosse rejouabilité
  • Beaucoup de contenu à débloquer, riders, couleurs, vaisseaux et customisations
  • Mode Road Trip varié avec des défis très différents
  • Mode classé en ligne pour ceux qui aiment la compétition
Les –
  • Vrilles involontaires avec le joystick gauche
  • Pas de vrai mode championnat
  • Pas un jeu de course classique, ce qui peut surprendre
  • Progression et répétitions qui peuvent diviser
  • Manque de nouveauté par rapport au premier épisode sur GameCube

Kirby Air Riders: est un jeu coloré, fun et surprenant. Il mélange course, action et roguelite avec beaucoup de variété et une ambiance incroyable. Le gameplay est simple mais technique, les modes sont nombreux et la direction artistique comme l’OST font plaisir. Un jeu qui va diviser par son gameplay mais qui a beaucoup de charme. Cody

8.5
von 10
2025-11-24T17:59:39+0100

Kirby Air Riders signe le retour d’une licence réclamée par une partie des fans, même si le premier Kirby Air Ride, sorti en 2003 sur GameCube, avait reçu des notes assez mitigées à l’époque. Annoncé en surprise lors du Nintendo Direct consacré à la Switch 2, ce retour a été considéré comme inattendu, presque improbable, mais Nintendo semblait vraiment y croire. Il suffit de voir les deux Nintendo Direct dédiés au jeu avant sa sortie, présentés par le créateur de Kirby et de Super Smash Bros et directeur du jeu : Masahiro Sakurai.

À l’époque, j’étais complètement passé à côté de Kirby. Pour être honnête, j’ai découvert la petite boule rose lors de mes premiers combats sur Super Smash Bros sur Nintendo 64 chez un ami, sans vraiment savoir qui était Kirby. Et nous voilà, vingt et un ans plus tard, avec Kirby Air Riders qui arrive en grande pompe sur Switch 2.

Après avoir testé la démo Global Test Ride qui m’avait totalement convaincu grâce à un gameplay accessible et une direction artistique d’une mignonnerie incroyable, je découvre enfin la version finale sur Nintendo Switch 2. Alors, Kirby Air Riders est-il le banger que je pensais avoir entre les mains lors de ma première découverte ? La réponse est oui, mais sûrement pas pour tout le monde.

Super Smash Kirby

La première chose qu’on remarque en lançant Kirby Air Riders, c’est sa direction artistique très proche de celle de Super Smash Bros, que ce soit dans les menus ou dans la présentation générale. Et ce n’est pas surprenant quand on sait que les deux licences ont été façonnées par les mêmes talents, ou presque. Masahiro Sakurai, créateur de Kirby et architecte de Smash Bros, laisse une empreinte évidente sur le jeu. Son équipe met clairement en avant son expérience, et Kirby Air Riders respire Nintendo du début à la fin.
Il est cependant important de préciser que le jeu n’est pas développé directement par Nintendo. Kirby Air Riders est développé par Bandai Namco Studio et HAL Laboratory, avec une supervision créative de Sora Ltd., le studio de Masahiro Sakurai. Nintendo assure l’édition, mais la production est bien réalisée par ces équipes partenaires.

Visuellement, Kirby Air Riders est tout ce que j’espérais d’un jeu Nintendo sur Switch 2. C’est coloré, lisible, mignon et dynamique. Ce n’est pas une claque technique, mais le rendu est propre, agréable, et donne envie d’enchaîner les courses et les défis. L’identité visuelle est simple, efficace, et fait parfaitement le job.


Une bande-son pensée pour le plaisir


Point de vue sonore, le jeu est aussi qualitatif que le visuel. L’OST est fantastique. On retrouve des compositions dignes des grands jeux de la firme. L’OST est signée par Shogo Sakai et Noriyuki Iwadare, deux compositeurs expérimentés. Le premier est connu pour Mother 3 et pour ses arrangements sur Super Smash Bros. Le second a travaillé sur des séries comme Grandia et Lunar. Leur collaboration donne une vraie identité musicale à Kirby Air Riders.


Le sound design est soigné et efficace. Les voix françaises sont de bonne qualité. Tous les bruitages d’ambiance, que ce soit dans les menus ou pendant les courses, sont nets et cohérents. Tout fonctionne ensemble pour créer une ambiance agréable et immédiatement reconnaissable. C’est le genre de jeu qui met de bonne humeur dès la première course.

Un gameplay qui cache bien son jeu

Le gameplay repose sur deux boutons principaux. Le bouton B sert à booster, déraper, utiliser les bonus et absorber les adversaires. Le bouton Y permet les attaques particulières et certaines actions dans City Trial. La direction se fait au joystick gauche, avec des vrilles lorsque l’on donne des à-coups de gauche à droite. Il arrive parfois de déclencher une vrille sans le vouloir. Ce n’est pas très dérangeant, mais cela peut rendre le tout un peu brouillon par moments.

Et pour accélérer ? Cela se fait automatiquement. Un choix qui peut paraître étrange, mais Kirby Air Riders est loin d’être un jeu de course classique. Le jeu est facile à comprendre et difficile à maîtriser.

Pour aller plus vite durant les courses, il faut aussi attaquer les adversaires ou les personnages sur le circuit à l’aide des vrilles ou des pouvoirs ramassés. Cela permet de gagner des boosts de vitesse. Sans oublier les tremplins et les zones de boost placées au sol, qui ajoutent encore plus de dynamisme aux circuits. Il reste pourtant très agréable à jouer. Et croyez-moi, ceux qui aiment le challenge seront servis.

Les classiques rempilent, avec du neuf

Kirby Air Riders propose quatre modes principaux.
– Air Ride est le mode de course classique.
– Top Ride est un mode en vue du dessus, façon Micro Machines, avec des courses rapides.
– City Trial est un mode multijoueur où l’on améliore son vaisseau avant une finale tirée au sort.
– Road Trip est le mode aventure du jeu, un mélange de rogue lite et de progression.

Chaque mode utilise le même gameplay mais pour des objectifs différents.
Vous l’avez compris, il y a de quoi faire. Air Ride et Top Ride permettent de jouer en ligne, avec des courses classées et la possibilité de défier d’autres joueurs dans Air Ride, Top Ride et City Trial. Les serveurs tiennent bien pour le moment et les parties s’enchaînent sans souci. Ceux qui veulent se mesurer au reste du monde auront de quoi faire. Mais vous pouvez aussi jouer contre l’IA, contre-la-montre ou comparer vos temps avec vos amis. Les possibilités sont nombreuses, même si une bonne partie de ces modes existait déjà dans l’épisode GameCube.

Heureusement pour nous, le jeu réserve une vraie nouveauté qui change la formule.

Le roguelite qui n’était pas prévu

Road Trip est le mode le plus surprenant. Il mélange tellement de choses que cela peut devenir un peu déroutant par moments. On y retrouve une petite histoire, on choisit son personnage et on enchaîne les défis pour gagner de l’argent afin d’acheter des améliorations, ainsi que des points pour augmenter ses statistiques. On croise aussi des boutiques pour compléter son équipement. Ce mode rappelle clairement un style de jeu devenu très populaire ces dernières années, vous ne trouvez pas ?

Les défis sont surtout très variés. On trouve des épreuves de visée, des chutes libres, des courses classiques, des courses en vue du dessus, des combats d’arène, des courses où il faut esquiver des lasers et même des combats de boss. Ces combats de boss sont vraiment cool et demandent un minimum de maîtrise, même en facile.

Avec la variété des défis, le mode reste fun, mais sa durée peut parfois rendre l’ensemble un peu répétitif, surtout en facile et pour certains joueurs. Personnellement, je n’ai pas ressenti cette répétitivité, mais je peux comprendre que d’autres la perçoivent différemment. Pour vous donner une idée, j’ai terminé Road Trip pour la première fois en facile en un peu moins de deux heures. J’imagine que les niveaux moyen et difficile demanderont un peu plus de temps.

Et je ne vous en dis pas plus, mais oui, il y a bien un new game plus dans ce mode. Ça, je vous laisserai le découvrir par vous-même.

Le coin des collectionneurs

Comme dans les habitudes des jeux de Masahiro Sakurai, il y a beaucoup de choses à débloquer. On récupère de nouveaux riders, des vaisseaux, des couleurs alternatives et diverses customisations pour son profil, ainsi que des morceaux alternatifs de l’OST. Certains objets demandent de jouer en solo dans les différents modes de jeu, d’autres de faire des courses multijoueurs ou de passer par le mode City Trial. Le contenu est large et donne envie d’y revenir.

On y retrouve également un marché des véhicules, où l’on peut découvrir les créations des joueurs mises en vente en échange de l’argent gagné lors des courses. Le jeu est sorti il y a seulement quelques jours et on peut déjà y trouver des skins très jolies. Certains joueurs ont vraiment beaucoup de talent.

Conclusion

Kirby Air Riders réussit un retour que je n’attendais pas forcément, mais qui fait vraiment plaisir. Le jeu est simple à prendre en main, généreux en contenu et porté par une ambiance sonore et visuelle qui met de bonne humeur. Ce n’est pas un jeu de course classique et il pourra surprendre ceux qui cherchent un titre plus traditionnel, mais pour ceux qui aiment les expériences arcade, les défis variés et les jeux accessibles avec du challenge, c’est une belle réussite sur Switch 2. Pour moi, c’est un vrai bon moment de jeu et un retour gagnant pour la licence.

Pour compléter ce test écrit, vous pouvez retrouver ma vidéo complète sur Kirby Air Riders sur la chaîne Game Cover. J’y montre du gameplay et je reviens en détail sur plusieurs points du jeu.

Ce test a été réalisé après avoir acheté le jeu moi-même. Pas besoin de clé éditeur pour dire que Kirby Air Riders est un jeu à avoir sur Switch 2.

Breton et fière de l'être, ancien commentateur de catch, fait des vidéos sur YouTube depuis 10 ans, passionné de FPS et jeux de sports, à écouter chaque semaine dans le podcast de Game Cover.

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