Depuis la sortie du premier tome de la saga de J.K Rowling, la magie de Harry Potter perdure. Après huit films et de nombreuses adaptations vidéoludiques, nous avions pu découvrir l’an dernier Hogwarts Legacy : L’héritage de Poudlard. Un titre fidèle à l’univers qui s’était attiré les faveurs du public mais un point négatif était sur toutes les lèvre : l’absence du quidditch! Même si cette activité n’est pas arrivée sous la forme d’un DLC tant attendu, le studio a pris compte des remarques. Avalanche Studio cède donc la place à Unbroken Studios qui s’est associé à Warner Bros Games pour nous proposer Harry Potter – Quidditch Champions. Enfourchez vos balais, et partons découvrir ce que le jeu à dans le coffre mis à part le vif d’or et les cognards.
Un tournoi en demi teinte
Vendu à prix tout doux et se voulant fidèle à l’univers du célèbre sorcier, Harry Potter – Quidditch Champions s’essoufle rapidmeent une fois sur le terrain. Malgré quatre coupes, de nombreuses options de personnalisation et un mode multi, le jeu manque cruellement de contenu. Ce qui permettra cependant si vous êtes fan de passer de bons moments sans vous ruiner…
Points positifs
- Un prix tout doux
- Bonne prise en main
- Le crossplay
- Fidèle à l’univers
- Les options de personnalisation
- Fun à plusieurs…
Points négatifs
- … mais très court en solo
- Contenu trop léger
- La connexion obligatoire
Test réalisé sur Xbox Series à partir d’une version presse fournie par l’éditeur.
Epreuve de sélection
Avant d’entrer sur le terrain, on découvre le traditionnel menu. L’ensemble est visuellement agréable à découvrir et nous permet de retrouver les fonctions d’usage. Pensé comme un jeu multijoueur, le jeu dispose également d’un mode solo, d’un mode carrière et propose même quelques défis sympathiques à relever. Un mode courrier figure également en haut à gauche mais nous n’avons pour le moment vu aucun hibou. Avant d’aller briller en équipe, on ne peut que vous recommander de faire un détour par le mode solo afin de vous faire la main.
Graphiquement, le jeu est dans l’ensemble de qualité correcte. On découvre des lieux biens connus des fans ce qui fait plaisir à voir même si le tout ne flattera pas la rétine. La bande-son est également agréable à l’écoute mais à mon grand regret, je n’ai pas retrouvé les musiques originales des films prbablement pour une question de droits d’auteur…
Que le match commence
Manette en main, on prend enfin plaisr à découvrir cette discipline que seuls les sorciers maîtrisent. Votre équipe et celle adverse compte six joueurs répartis à des postes différents à savoir:
- Le gardien : qui devra protéger les trois cercles d’or pour empêcher les poursuiveurs adverses de marquer des buts.
- Le batteur : qui frappe les cognards pour éviter qu’ils n’attaquent vos coéquipiers et les renvoient sur les joueurs adverses.
- Les poursuiveurs : qui se passent le souafle pour tenter de marquer des buts dans l’un des trois cercles d’or.
- L’attrapeur : qui doit rechercher puis attraper le Vif d’or, tout en empêchant l’attrapeur adverse de faire de même.
Petit détail qui risque de faire grincer les dents des puristes : les matchs se disputant en équipe de six et non sept, vous remarquerez qu’il manque un batteur. De plus, attraper le très convoité vif d’or de vous rapportera pas 150 points mais 30. De petits détails histoire de chipoter mais qui ne m’ont pas forcémment gêner. Certaines libertés sont souvent prises avec les adaptations vidéoludiques…
Une fois le jeu bien en main, c’est l’éclate totale. On prend plaisir à passer d’un joueur à l’autre pour mener son équipe à la victoire durant les matchs qui sont chronométrés. L’objectif étant bien entendu de remporter les quatre coupes. A savoir qu’une connexion en ligne est obligatoire pour le solo mais que vous pouvez aussi dispoter les matchs avec deux de vos amis ce qui est assez fun.
Amusant mais prend vite la poussière
Après avoir arepnté les différentes coupes et diusputé quelques matchs entre potes, je dois avouer que j’ai rapidement commencé à tourner en rond sur le jeu. Le jeu manque potentiellement de rejouabilité sur l’aspect solo. Prposoant cepandant divers éléments techniques (nouveaux personnages, outils de personnalisation du balai,…) mais aussi cosmétique, on retrouve bon nombre d’éléments issu du système free 2 play.
Mais on ne va pas non plus crier au scandale, le jeu n’étant vendu que 30€. Reste à espérer que par la suite, le jeu bénéficiera de différents ajouts de contenu pour ne pas sombrer trop rapidement dans l’oubli…