BenQ ScreenBar Halo

[Test Hardware] BenQ ScreenBar Halo : votre compagnon d’éclairage idéal

Temps de lecture estimé :3 Minutes, 35 Secondes

BenQ propose un modèle évolué de sa ScreenBar précédente, ici nommée ScreenBar Halo. Compatible tout écran, même incurvé et ça tombe bien : nous avons le terrain idéal pour tester la bête !



Déballage

Rien qu’avec l’écrin qui le protège, on sent le côté premium de cette ScreenBar Halo : un design épuré, avec ses lignes blanches imprimées sur un fond anthracite : sobre et élégant.

A l’ouverture, on retrouve cette sensation qualitative, le couvercle présentant la petite télécommande dont on reparlera peu après. On retrouve à l’intérieur la barre lumineuse en aluminium noir à laquelle est relié le cordon d’alimentation USB d’1,5 mètres, une petite documentation d’installation ainsi qu’un support un peu épais permettant de l’adapter sur les écrans incurvés. Trois piles AAA sont fournies pour alimenter la télécommande.


Découverte du matériel

La barre en elle-même mesure 50cm, et pivote sur 35° afin d’être ajustée au mieux à votre environnement, délivrant jusqu’à 800 Lux sur deux tonalités, avec la possibilité d’adapter automatiquement la luminosité grâce au capteur intégré (voir photo ci-dessous) Elle est adaptable sur les cadres de moniteurs d’une épaisseur de 0,7 à 6 cm et les écrans incurvés d’une courbure de 1,6 à 4,2 cm.

Attachée à l’arrière sur la partie pivotante, une seconde lumière est également disponible, permettant un retro-éclairage, qu’il est possible d’activer indépendamment ou simultanément de la lumière de la barre.

La pince à contrepoids permet un accrochage efficace, déjà avec son système de ressort qui enserre le mécanisme pour l’adapter au mieux sur l’écran, mais aussi grâce à ses deux grips sur chacune des parties de la pince. Cela permet d’adapter la ScreenBar Halo sur une grande quantité d’écrans, que ce soit sur votre moniteur de bureau ou même sur votre grande télé si vous voulez mettre une ambiance grâce à la lampe arrière par exemple.

La télécommande sans fil mesure 7,4cmx7,4cm, toute ronde avec des contrôles tactiles pour l’allumage et les fonctionnalités, et également un cerclage rotatif permettant le réglage de l’intensité sur 16 points.


En pratique

La pose de la lampe est hyper simple : il suffit d’ajuster le contrepoids et de poser le clip sur le dessus du moniteur, le grip fera le reste. Pour les écrans incurvés 100-1800R, un adaptateur est fourni comme indiqué plus haut. Branchez ensuite l’alimentation en USB ou avec un adaptateur 5V/1,5A et c’est parti !

Pour la télécommande, une fois les piles insérées, un appui sur le bouton central suffit à activer la lampe. Vous pouvez changer passer le la lumière frontale à l’arrière ou les activer simultanément avec la touche du bas. En bas à gauche, c’est la touche d’auto-dimming, qui détecte la luminosité environnante grâce au capteur mentionné plus haut.

Vous pourrez régler la luminosité avec un appui sur la touche supérieure droite, puis en tournant le cercle extérieur pour ajuster la lumière à votre convenance. Idem pour la température des couleurs, variant de 2700k à 6500k, avec un appui sur la touche supérieure gauche et une rotation du cercle.

Enfin, vous pourrez enregistrer votre réglage préféré avec un appui de 3 secondes sur le petit coeur en bas à droite, qui permet de revenir par la suite à ce réglage en appuyant à nouveau sur cette touche.

Notez qu’il est possible de connecter plusieurs ScreenBar Halo grâce à une fonction de la télécommande également. Un support webcam est aussi disponible en option.


Le ressenti

Déjà en termes de ressenti qualitatif sans allumer le matériel, au poids et aux matériaux utilisés, on sent la robustesse et la qualité globale des produits, éclairage comme télécommande. Ressenti confirmé dès l’allumage, avec cette télécommande qui permet d’activer ou de régler la luminosité de façon déportée, sans fil et qui réagit à doigt et à l’oeil.

L’éclairage arrière seul permet de faire une lumière d’ambiance douce, la source étant masquée par la plasturgie de votre écran, rendant ainsi la couleur et l’intensité sur le mur arrière. L’éclairage frontal, ici testé avec les LED du clavier désactivé, permet de bien voir l’environnement du bureau ainsi que les touches du clavier. La barre étant inclinable, vous n’aurez pas de lumière dans les yeux et pourrez orienter l’éclairage selon vos préférences.

S’il faut prendre le temps de consulter le manuel en amont pour bien saisir toutes les fonctions de la télécommande, au final tout se fait de façon simple, avec ce petit boitier rond très classe.

Le mode dimming automatique fonctionne aussi parfaitement et ne gêne pas en session de jeux. s’ajustant avec douceur selon le rendu d’éclairage de votre écran avec le capteur, le tout se fait de façon assez harmonieuse, sans reflets dans l’écran. Cela contribuera au bien-être de vos yeux, permettant d’amoindrir leur fatigue surtout pour de longues sessions.

Sur l’écran de 27″ utilisé pour le test, la taille de la barre est largement suffisante, ses 50cm permettant de couvrir largement l’espace en termes de luminosité sur le bureau. Selon le constructeur, la durée de vie de l’éclairage est estimé à 50.000 heures.


Conclusion

La ScreenBar Halo de BenQ, affichée à 169€ est un investissement qui vous apportera au quotidien un plaisir en termes d’éclairage. Avec de nombreuses fonctionnalités, une forte adaptabilité, son design très cool et sa qualité globale, c’est un produit que nous vous recommandons chaleureusement ! Surtout si vous avez tendance à une certaine fatigue oculaire, c’est un allié de choix !

Le retrogaming est ma passion principale, mais il ne faut pas tomber dans la tristesse du "c'était mieux avant" ! Les jeux aujourd'hui sont hyper variés, et proposent parfois des choses assez incroyables. Gardons l'esprit ouvert, loin des gueguerres et des clivages stupides et stériles, et n'oublions pas que le jeu est un loisir qui doit nous rassembler ! J'aime particulièrement les RPG, les jeux d'action et d'aventure, et j'apprécie particulièrement les titres avec une histoire riche et les univers déjantés ou atypiques.

Laisser un commentaire

Avant de partir...

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch