Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Gris – un chef-d’œuvre artistique

Une réussite artistique
Temps de lecture estimé :1 Minutes, 41 Secondes

Trois ans après sa sortie sur PC et Nintendo Switch, Gris, petite perle du studio espagnol Nomada et édité par Devolver Digital est encore considéré comme magnifique oeuvre d’art interactive. A l’occasion de sa sortie sur Playstation et Xbox, il temps de (re)découvrir cette pépite unique en son genre (test réalisé à partir d’une version presse fournie par l’éditeur).

Une réussite artistique

Quelques notes de musiques délicates accompagnent la séquence d’introduction présentant Gris que nous découvrons dans la main d’une immense statue désormais en ruine tout comme tout ce qui l’entoure dans cet univers monochrome qui reprendra quelques couleurs lorsque notre héroïne ramassera de petits étoiles qui lui permettront également d’accéder à de nouvelles compétences au fil de l’aventure.

Cette petite touche metroïdvania s’imbrique parfaitement dans le gameplay assez simpliste qui est proposé se résumant à quelques sauts et acrobaties le tout à travers une progression en scrolling horizontal. Mais là n’est pas le point essentiel du jeu qui vaut clairement le détour pour son aspect contemplatif avec ses décors entièrement dessinés à la main dont on ne lasse pas du début à la fin.

La valse des émotions

C’est sans voix (pour une raison que nous ignorons) et en quête de réponses que se fera le périple de Gris. Chaque émotion qui la traversera (deuil, déni, colère,…) sera symbolisée par divers environnements aussi somptueux que mélancoliques accompagnés par une bande son enivrante à chacun de nos pas.

Le tout nous permet de se laisser porter par un titre très accessible mais qui proposera tout de même quelques énigmes demandant quelque minutes de réflexion. Cependant, vous ne serez pas rebutés par al difficulté du titre que vous pourrez terminer en environ quatre heures ce qui vous laisse le temps de profiter de ce voyage tout en prenant le temps de décrypter les différents messages qu’il recèle ce qui ne vous laissera pas indifférent…

Conclusion

Pas moins de trois ans après sa sortie initiale, Gris s’offre un second souffle sur les consoles de salon nous offrant par la même occasion une magnifique expérience. Malgré un gameplay simpliste, le titre de Noamda vous marquera par son level design soigné et sa bande son mélancolique. Une expérience à vivre au mois une fois dans la vie d’un joueur ne serait-ce que pour ses nombreuses qualités qui ne vous laisseront pas de marbre…

Points positifs

  • Un titre accessible à tous
  • Une direction artistique sublime
  • La bande son
  • Le prix (16,99€)
  • Une expérience unique en son genre

Points négatifs

  • Un peu court
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] Un bijou vidéoludique que nous ne pouvons que vous recommander comme vous pouvez le voir dans notre test. […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x