Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Grandia HD Collection : petit coup de vieux, grands souvenirs !

Deux fameux RPG dans une compilation : après toutes ces années, que valent ces titres qui ont fait rêver bien des joueurs ?
Grandia HD Collection Review Test
Temps de lecture estimé :4 Minutes, 8 Secondes

Deux grands jeux, à réserver aux curieux ou fans de retrogaming

Plus

  • Deux jeux mythiques
  • La localisation française
  • Les voix japonaises et anglaises
  • Certains passages mémorables

Moins

  • Les mécaniques rouillées
  • Le manque de bonus
  • L’interpolation des sprites 2D

Dans l’ensemble, Grandia HD Collection est d’un excellent rapport qualité-prix. Deux aventures RPG classiques complètes sont incluses dans le pack, ce qui signifie qu’il y a beaucoup, beaucoup d’heures de jeu, mais ne vous attendez pas à des bonus ou du contenu supplémentaire, ici vous aurez l’aventure un peu liftée, sans plus de cérémonie !


Un peu d’histoire : Grandia est un RPG qui est sorti en 1997 sur Saturn et en 1999 sur Playstation, puis Grandia II a ensuite été lancé un peu plus tard, en l’an 2000, cette fois sur SEGA Dreamcast et PlayStation 2. Ces deux jeux ont été acclamés par la critique à l’époque et ont encore à ce jour une base de fans de RPG. Et désormais, grâce à Sickhead Games et GungHo Online Entertainment, vous pouvez retrouver ces titres dans une compilation sous le nom de Grandia HD Collection. Promettant de donner aux jeux un petit lifting graphique, sans toucher au gameplay original et à tout ce qui les a rendus géniaux, cela semble être une perspective alléchante…

Grandia, c’est plus fort que toi !

Commençons par l’histoire de Grandia, bien que les récits de Grandia I et Grandia II ne soient en aucun cas liés, il existe des similitudes en ce qui concerne le gameplay :

Dans Grandia, nous jouons le rôle de Justin ; Un jeune garçon dont le père était un aventurier. C’est lui qui lui a laissé une pierre spirituelle qui l’a conduit dans une aventure passionnante, qui se concentre sur la découverte de la civilisation Angelou. Le voyage l’emmène sur de nouveaux continents et même au-delà du bout du monde !

Dans Grandia II, nous incarnons Ryudo, une sorte de mercenaire, qui se retrouve pris dans un scénario apocalyptique. En effet, Valmar, le seigneur du mal, tente de revenir dans le monde et d’en prendre le contrôle. Alors oui, ça craint, et donc Ryudo, avec l’aide de divers personnages secondaires, doit y mettre un terme.

Un p’tit lifting ?

Dans le premier jeu, les arrière-plans des niveaux dans lesquels nous évoluons sont en 3D, mais le personnage et les ennemis sont constitués de sprites pixélisés ; Il a l’air un peu démodé à en juger par les normes d’aujourd’hui. Tout a été réhaussé en termes de résolution, ce qui rend au final une 3D assez lisse, mais tout ce qui est en 2D est interpolé, comprenez que les pixels sont agglutinés pour sembler lisses, et c’est pas super agréable…

Point positif cependant : la caméra est entièrement contrôlable, vous pouvez donc voir ce qui se passe, et les écrans de combat comme les animations sont également très agréables. Grandia II, étant un peu plus récent, utilise le même type de toile de fond, mais les personnages et les ennemis ont été mis à jour pour être faits de polygones. Ils ont ce joli look rétro, où tout a l’air un peu triangulaire. Tout cela est très agréable dans l’action, et ce même style est également repris sur l’écran de combat et les gros plans des poses de victoire qui feront remonter des souvenirs à certains.

Autre bonne nouvelle : vos pourrez choisir de mettre les textes en français, et les voix an anglais ou japonais. Le son et le doublage dans les deux jeux sont très bons, tout comme la musique. La qualité sonore des performances vocales est un peu en retrait, mais il s’agit du matériau d’origine, on va pas chipoter.

Les mécaniques de l’époque

En termes de combat, Grandia est basé sur une barre de synchronisation en bas de l’écran, un peu comme la jauge ATB des Final Fantasy : lorsque c’est à votre tour de choisir ce que vous voulez faire, vous avez le choix entre plusieurs options. Vous pouvez effectuer une attaque normale, qui touche un ennemi deux fois, et vous pouvez également effectuer une attaque critique, qui frappe une fois mais peut interrompre un ennemi à son tour, du moins si vous le frappez au bon moment. Il y a aussi des mouvements spéciaux et de la magie à utiliser, ainsi que la possibilité de choisir parmi des objets de soin ou des objets offensifs si vous le souhaitez.

Le déroulement des combats est assez limpide, la sélection des mouvements étant choisie à partir d’une roue qui tourne jusqu’à ce que vous ayez votre sélection en main. Différents mouvements prennent plus ou moins de temps à réaliser, et plus le temps de charge est long, plus il y a de danger qu’un ennemi vous frappe et annule l’attaque. Le mécanisme de risque/récompense que l’on trouve dans Grandia HD Collection est bien fichu. Bien sûr, les ennemis ont la même faiblesse, et cela, combiné à la mécanique de mouvement où vous pouvez réellement choisir d’esquiver et de fuir les attaques, rend les combats encore agréables aujourd’hui.

Le reste de Grandia HD Collection est tout à fait conforme à ce à quoi vous vous attendez. Il y a une carte du monde avec divers endroits, qu’il faudra explorer pour dégoter des objets et gagner de l’expérience avec des combats (passage nécessaire pour farmer et passer certains passages plus aisément). Les ennemis que vous pouvez combattre sont visibles à l’écran, si votre santé est aux fraises, vous pouvez essayer de les distancer ; Mais attention, s’ils vous attrapent, ils prendront l’initiative et attaqueront en premier. Courir droit sur les ennemis, en revanche, vous donnera parfois l’avantage, prenez ça en considération !

Dans l’ensemble, la collection Grandia HD est d’un excellent rapport qualité-prix. Deux aventures RPG classiques complètes sont incluses dans le pack, ce qui signifie qu’il y a beaucoup, beaucoup d’heures de jeu, mais ne vous attendez pas à des bonus ou du contenu supplémentaire, ici vous aurez l’aventure un peu liftée, sans plus de cérémonie !

Test réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
100 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x