Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[TEST] Gord : jeu de gestion et d’exploration

Mythologie slave au service de l'Horreur
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 38 Secondes

Dans le jeu de gestion Gord, menez la Tribu de l’aube alors qu’elle s’aventure dans les terres interdites. Terminez des quêtes qui façonnent la personnalité des membres de la tribu et influent sur leur bien-être. Décidez du destin de la communauté. Assurez la survie de votre peuple dans un monde sombre et fantastique inspiré du folklore slave.

Gord

Quand la mythologie slave (polonaise) devient effrayante

Gord est un jeu inspiré par la mythologie slave, où le monde est sombre et cruel. Chaque fois que vous quittez votre camp, vous sentez la présence de la mort qui vous guette. Des créatures maléfiques, tirées du folklore local, peuplent les forêts, les marécages et les terres interdites qui entourent votre petite colonie. Votre mission est de la faire grandir et prospérer. Mais comment faire face aux dangers qui vous menacent, comme les loups ou les tribus ennemies, quand le plus grand péril vient de l’intérieur de votre gord ? Et qu’est-ce qu’un gord, au fait ?

Entre réalité et imaginaire

Nous avons ici un jeu qui s’inspire de l’histoire et des légendes du monde slave médiéval. Les gords étaient des villages fortifiés qui se protégeaient des attaques ennemies grâce à des barrières naturelles et des palissades en bois. À l’intérieur, les habitants vivaient dans des conditions difficiles, avec des maisons simples et des équipements rudimentaires. Ces gords étaient les seuls refuges des tribus face aux menaces extérieures, mais aussi aux Horreurs, des créatures fantastiques issues du folklore local. Ces Horreurs n’ont pas de fondement historique, mais elles ajoutent du mystère et du danger au jeu.

De la survie, de la gestion, de l’aventure, et beaucoup d’ambiance

L’ambiance générale de Gord est très proche de celle de la saga de dark fantasy The Witcher, mais l’inspiration vient d’ailleurs. En effet, le titre mélange des éléments de gestion et de stratégie temps réel pour créer une formule plus axée sur la survie que sur l’exploration. Gord se rapproche ainsi de jeux tels que Northgard, Darkest Dungeon ou Rimworld.

Dans ce jeu, vous dirigez les membres de la Tribu de l’Aube, une petite communauté qui veut grandir et s’épanouir, mais qui risque à tout moment d’être dévorée par des créatures terrifiantes. En effet, sortir du gord, le lieu où vous vivez, c’est s’exposer à de nombreux dangers qui mettent en péril la vie de vos protégés. C’est pourquoi, voir naître un enfant est un miracle et garder les mêmes personnages tout au long de la campagne un exploit. Le jeu est très difficile et ne pardonne pas vos erreurs. Il est déjà si dur de survivre en bonne santé dans notre gord que les missions secondaires passent souvent au second plan. Vous allez vite le constater.

Vous allez devoir veiller à la fois sur le corps et l’esprit de votre communauté. Manger, dormir et se reproduire pourrait être suffisant, mais dans ce monde horrible, la folie menace chaque personne et peut les faire fuir votre campement. Le moral est donc le plus important à surveiller dans Gord, pour tous les membres de la tribu. Plus ils vont loin dans les zones interdites, plus ils voient des horreurs qui affectent leur santé mentale.

Pour préserver le corps et l’esprit de votre communauté, vous devrez faire plus que les réconforter avec des torches et des hydromelleries où ils pourront boire pour oublier leurs problèmes. Vous devrez anticiper le stress qu’ils subissent en explorant la forêt et intervenir avant qu’ils ne paniquent. Vous devrez aussi respecter les dieux locaux en construisant des lieux de culte et accumuler des points de foi. Ces points vous permettront de lancer des sortilèges avec une sorcière pour renverser les situations difficiles.

Des Horreurs exigeant des sacrifices

Gord va vous obliger de gérer la peur, la folie et d’autres états inhabituels dans un jeu de gestion où tout peut changer en un instant. Au cours de la campagne, vous apprenez à changer vos priorités et à ne pas seulement collecter des ressources précieuses si elles sont situées dans des endroits dangereux. La gestion est si intense qu’elle vous laisse peu de temps pour explorer librement, alors que c’est là que le jeu utilise le mieux ses inspirations des légendes slaves.

Vous pouvez rencontrer des choses bien pires qu’un cadavre en décomposition ou qu’un totem sacré dans une ruine interdite. Vous pouvez aussi croiser une Horreur… une créature énorme et monstrueuse qu’il vaut mieux ne pas contrarier, même si elle vous demande des choses horribles. Ramener des ressources précieuses ou sacrifier un enfant pour apaiser les Horreurs errantes, voilà le genre de choix que Gord vous propose dans sa campagne.

Gord : le mot de la fin

Bien que faisant une quinzaine d’heure, le titre peut être plus ou moins long en fonction des quêtes annexes que vous allez effectuer. Le jeu est jouable uniquement en solo, et de ce fait, la narration est bien présente grâce aux nombreuses cinématiques ponctuant les chapitres de l’histoire, maintenant l’atmosphère pesante et torturée. A titre personnel, j’apprécie beaucoup le jeu, même si j’aurais préféré avoir plus de “liberté” sur l’exploration au détriment de la gestion du gord.

Plus

  • La mythologie slave mise en avant
  • La gestion est complètement cohérente avec la survie
  • Possibilité de changement de métiers
  • Excellente narration
  • Les sacrifices demandés par les Horreurs
  • L’impact direct de nos choix

Moins

  • Difficile de maintenir nos villageois sains d’esprit
  • Trop de gestion comparé à l’exploration
Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x