Un gameplay simple et accrocheur, surtout en coop avec des potes !
Plus
- Gameplay simple et efficace
- Très cool en coop
- La personnalisation
- Le challenge rigolo
- Fluide sur le plan technique et réseau
Moins
- Pas évident en solo
- Techniquement un peu simple
Si vous avez le souvenir étant gamin d’avoir eu un doudou ou une peluche qui, selon vos parents, repoussait les cauchemars ou les monstres, STUFFED va vous parler ! Ici, votre p’tit ours en peluche devra protéger la porte de son humain de compagnie des vilaines créatures cauchemardesques, grâce à un arsenal digne de Gizmo dans Gremlins 2 ! Et c’est jouable en coop en ligne, alors amenez les potes, on va péter du nain de jardin !
Découvrez ci-dessous notre vidéo de gameplay découverte de STUFFED :
Jouable en solo ou en coop en ligne, STUFFED vous met dans la fourrure d’un ours en peluche, qui doit donc survivre à des vagues de bestioles et éviter la destruction de la porte d’Ellie, votre BFF dans le jeu. Chaque ennemi détruit vous rapporte des pièces et de l’expérience. Quand vous lancez la partie, vous arrivez dans une pièce aléatoire d’une maison, avec un portail rouge duquel sort des ennemis. Il faut tous les péter et attendre la prochaine vague. Chaque niveau comporte 10 vagues, avec des ennemis toujours plus nombreux et puissants, ensuite vous changez de lieu pour recommencer 10 vagues, etc…
Pour commencer on vous conseille de passer par le tuto, vous expliquant le gameplay malgré tout assez simple, mais nécessaire pour saisir les quelques subtilités du jeu. La maniabilité est simple mais bien adaptée sur cette version console, dont on peut personnaliser la sensibilité de visée pour que chacun puisse s’y retrouver.
Avec les points gagnés en partie avec chaque ennemi tué, vous pourrez ouvrir de nouvelles portes, donnant accès à de nouvelles armes à acheter, mais ouvrira aussi un nouveau portail pour les ennemis. Le côté pratique, c’est qu’au lieu d’avoir 20 monstres qui arrivent d’un portail, vous en aurez 10 sur 2 portails désormais. Ouvrir des portes, c’est ouvrir des possibilités, mais aussi augmenter les risques de se faire déborder !
Sur le sol vous trouverez aussi d’autres trucs à acheter avec vos points, comme des grenades, sous forme de sachets de pop corn explosifs, des caisse de réparation pour la porte ou des trousses de soin. Les grenades sont cruciales pour venir à bout de larges grappes d’ennemis et aussi faire des économies de munitions. Sachez qu’il est possible de remonter vos munitions à l’endroit où vous avez trouvé votre arme.
Notez que vous pourrez porter deux armes maximum, à vous de choisir et d’acheter celles qui sont les plus efficaces selon vous. La gestion des points sera cruciale pour ne pas tomber à sec !
En termes de difficulté, en solo c’est assez complexe car le nombre de monstres par vague reste sensiblement le même qu’en coop. Il sera donc plus simple de survivre au départ en coop que tout seul. Heureusement vous pourrez jouer avec des amis ou en partie publique, le netcode est bien foutu et le jeu tient très bien la route. Cela dit d’un point de vue visuel c’est assez simpliste, même si on comprend le parti-pris de l’univers infantile coloré et des jouets, on aurait pas été contre une gestion des ombres et lumières un peu plus avancée pour gagner en ambiance. En l’état cependant le jeu est très lisible, on va pas se plaindre à ce niveau.
A la fin de votre partie, vous gagnerez des pièces, permettant de personnaliser vos peluches et les armes, ce n’est que visuel, mais ici pas de DLC ou d’achats annexes, et bordel ça fait du bien ! Et pour environ 12€ au moment d’écrire ces lignes, ça passe quand même bien.
Test réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur