Un Starship Troopers-like plus vrai que nature
Pros
- Un jeu coopératif addictif
- Du fun, du fun, du fun !
- Hommage aux années 90
- Tellement punitif on adore !
Cons
- Répétitif
- Certaines textures datées
- Ingérable en solo
Amateurs de gros flingues, et de bestioles intergalactiques réjouissez vous puisque le très attendu Helldivers 2 est désormais disponible ! Au programme, insectes géants et immondices mécaniques à dézinguer ! Non vous ne rêvez pas, le carnage annoncé semble tenir toutes ses promesses et plus encore ! Amis nostalgiques, Helldivers 2 frappe un grand coup, see you on the other side !
Une dérision assumée
Le jeu commence avec sa vision de l’armée sur un ton résolument décalé et sarcastique. Cette mise en bouche vous mets dans la peau d’un soldat, un Helldivers pour qui, mourir pour la démocratie semble canon dans cette histoire. En effet après avoir vu votre famille se faire lacérer par l’envahisseur, vous comprenez vite que votre devoir si vous l’acceptez – et vous n’aurez guère le choix – sera de mener la vie dure à votre assaillant du jour vous rappelant bougrement le bestiaire du film Starship Troopers ! Et si vous croyiez que la référence s’arrête là il n’en est rien, nous avons réellement l’impression de revivre le scénario du film tant dans ses décors que dans le coté coopération ou la survie avec un grand S prends tout son sens. Casque vissé sur la tête pour une expérience complète, l’aspect sonore est à surtout à ne pas négliger.
Wecome to hell
La première grosse surprise ( si l’on peut la qualifier ainsi ) sera le changement de style de jeu ; le premier opus était en vue de dessus légèrement trois quart et pouvant faire penser à un diablo like cède donc ici sa place à un shooter plus conventionnel en vue à la troisième personne. Le premier constat est qu’il ouvre beaucoup plus l’espace de vision si vous regardez droit devant vous mais surtout qu’il met en lumière le point centrale du jeu : nous n’avons pas de regard sur ce qui se passe derrière nous, ce qui manette en main nous procure une sensation d’insécurité constante ; rappelez vous l’envahisseur peut arriver de tout coté mais surtout en nombre ! La vulnérabilité et le coté fragile de l’humain est donc au cœur du gameplay et ça que l’on aime ou pas c’est un parti prit qui ne trompera pas ! Ce dernier finira de vous convaincre grâce au “friendly fire” omniprésent ; votre équipier peut à tout moment vous ôter la vie avec une “balle perdue volontairement” : commence alors la réflexion de la stratégie à adopter : en ligne, deux dos à dos couvrant le périmètre sur cent quatre vingt degrés ! Pensez bien que tout est limité dans le jeu, de vos munitions en passant par la capacité de votre avatar à se déplacer rapidement. Chaque déplacement devra donc être pensé. La manette de Sony fait d’ailleurs des merveilles et le mappage proposé se voudra grisant d’efficacité!
Votre helldivers devra donc opérer grâce à l’aide de trois autres joueurs où l’association de la synergie de vos qualités et capacités ouvriront une profondeur insoupçonnée. En effet outre un arsenal assez convenu ; vous disposez d’une arme de poing, d’un fusil d’assaut, de grenades, vous pourrez également demander des largages qui là aussi vous demanderont une attention toute particulière puisque vous n’aurez pas seulement un bouton sur lequel appuyer pour se faire mais toute une série de directions prenant un peu de temps, suffisamment pour vous faire surprendre et ainsi recommencer la séquence de lancement ! Cette opération sera également à répéter pour tout ce qui touche aux bonus venant de l’extérieur : qu’il s’agisse de soutien aérien ou de rapatriement. Comme souvent les différents terrains de jeu viendront empêcher une certaine monotonie de s’installer en jeu malgré un coté redondant fréquent pour ce type de jeu puisque les objectifs seront vite redondant. Mais l’essentiel n’est pas là fort heuresement, on cours, on tire, on explose tout ce qui se présente devant nous dans un déluge pyrotechnique et de sang recouvrant alors notre armure immaculée ; l’effet est garantie et on en redemande !
Il y a longtemps dans une galaxie lointaine …
Comme je vous le disais précédemment les terrains de jeu permettent à son ensemble d’apporter un soupçon de fraicheur ; quand on parle de planète la diversification est de mise et Helldivers 2 donne le ton, nous rappelant certains moments à nos bons souvenirs de geek et de ce qu’à pu nous apporter la franchise Star Wars en terme d’inspiration ; terres ensablées ou enneigées seront donc de la partie pour notre plus grand plaisir même si la donne n’apportera pour autant rien d’un point de vue répercutions sur notre environnement mis a part peut être sur les armes où la chaleur aura cette fâcheuse tendance à faire surchauffer cet atout, dommage ! L’autre point qui nous laissera sur notre faim concerne la direction artistique dans son ensemble puisque malgré une cohérence à toute épreuve, Helldivers 2 nous laisse comme un arrière goût d’inachevé ; bien que le plaisir de défourailler une horde d’ennemis soit présent et en devienne même un plaisir coupable, certaines zones semblent plutôt vide, comme si nous devions attendre que les ennemis veuillent bien montrer le bout de leur nez, ces derniers en fonction de leur aptitude ou de leur design seront plutôt enclin à sortir de bunkers ou d’on ne sait où. Cette décision à surement été pensée dans un désire de préparation mais nous enlève cette immersion si chère à nos songes puisqu’en creusant un peu on se rends vite compte qu’il nous faut avoir les yeux partout : détruire un point donné ne signifie pas qu’aucun ennemi n’arrivera de l’autre coté. De plus, et même si le jeu se veut fluide en toute circonstance nous ne sommes pourtant pas face à la claque graphique à laquelle nous pouvions nous attendre sur Playstation 5, un effet de floue venant de temps à autre ternir un peu l’expérience. Fort heureusement ce manque de rigueur sur certaines textures n’enlève en rien au bonheur que procure le jeu en multijoueur enfin surtout quand votre allié ne s’évertue pas à vous tuer !
Les missions s’enchainent on monte en niveau rien de nouveau à l’horizon, pourtant le matchup se mets en place et l’on se surprends vite à vouloir obtenir la meilleure place au classement des quatre qui ne se voudra que subjectif.
Rico vous serez mon caporal !
Helldivers 2 respecte l’ADN de son ainé en y ajoutant une composante multijoueur intéressante. N’attendez pas grand chose en revanche en solo puisque vous risquez de vite vous faire dépasser par la contrainte munition/temps. Pensé pour être joué en coopération, le jeu vous procurera un sentiment de puissance lorsque l’équipe en question est coordonnée et vous fera vivre des moments très amusant grâce au friendly fire ou au largage de colis ( attention à ne pas rester en dessous du point ). Si vous avez adoré les années 90, le jeu est fait pour vous puisqu’il surf sans le savoir sur la vague emplie de nostalgie où les références ne manquent pas de Terminator, à Star Wars en passant évidemment par le cultissime Starship Troopers.
Petite nouveauté nous avons réalisé une courte vidéo sur l’introduction du jeu et son tutoriel que nous vous livrons ici et ce dernier peut-être vécu comme un bétisier ! bon visionnage.
Le test a été réalisé grâce à une version fournie par l’éditeur que nous remercions comme toujours et sans qui nous ne pourrions pas vous informer de notre ressenti.
[…] le nouveau pack d’équipement qui sera bientôt disponible pour Helldivers 2: les Obligations de Guerre Patriotes du grand […]
[…] Helldivers 2 […]