Un titre innovant mais qui ne pousse pas assez le concept
Plus
- Un gameplay qui innove…
- Visuellement réussi
- La bande-son
- Fun à plusieurs
Moins
- …Mais qui a ses limites
- Le manque de diversité des maps
- Les limitations horaires de certains modes de jeu
- Les microtransactions assez chères pour certaines
Dévoilé en 2023 durant un State of Play, c’est le 6 février que Foamstars a débarqué sur les consoles Playstation . Développé par Square Enix, ce jeu multijoueur gratuit (Foamstars est offerts aux abonnés Playstation Plus ce mois-ci) semble bien décidé à s’imposer dans l’arène. Pari réussi ou énième titre du genre destiné à sombrer dans l’oubli collectif? Question à laquelle nous allons tenter de répondre dans ce test réalisé à partir d’une version presse fournie par l’éditeur.
C’est l’heure du bain
Tout débute donc à Bath Vegas, une ville qui semble ne jamais dormir tant elle est illuminée. Accueillant en son sein le célèbre tournoi Foamsmash c’est ici que vous allez passer vos prochaines heures de jeu.
Pour bien débuter, il vous faudra choisir votre héros parmi les huit proposés à savoir que certains ne seront disponibles qu’en augmentant votre level. Chaque protagoniste dispose de ses propres forces et faiblesses, pour ma part j’ai opté pour Brise Fête, un personnage de soutien après avoir testé SOA qui est plus mobile et Agito qui est un tank. Côté gameplay, les commandes sont très rapidement accessibles: R2 vous permettra de tirer, L2 de surfer sur la mousse et trois touches sont dédiées aux compétences de votre héros qui pourra par exemple générer une barrière de mousse protectrice, lancer un animal capable d’aspirer la mousse adverse sur une zone définie,… Un concept plutôt bien pensé même si certains pesteront sur le peu de personnages présents au lancement mais n’oubliez pas que Rome ne s’est pas construite en un jour!
Attention ça glisse
Une fois les bases acquises, il temps de plonger dans le grand bain. Plusieurs modes de jeu vous sont proposés dont un mode solo décliné en plusieurs petites missions ainsi qu’un mode “horde” jouable à quatre et composé de dix vagues ce qui ravira les amateurs du genre. Le mode normal reste asssez simple vous octroyant des points afin d’augmenter vos différentes capacités: puissance de tir, vitesse de rechargement, récupération de santé accélérée,… Préparez-vous cependant à farmer quelques heures afin de pouvoir venir à bout du mode difficile qui vous donnera plus de fil à retordre. Un mode plutôt sympathique même si on regrettera le manque de diversité du bestiaire…
Si vous êtes plutôt adepte du multi, cap vers le mode versus qui est celui sur lequel j’ai passé le plus de temps en mode Smash the Star! Le principe est simple: deux équipes de quatre joueurs s’affrontent et doivent “emmousser” à 7 reprises les joueurs de l’équipe adverse. Une fois cette première étape franchie, l’un de vos quatre ennemis sera la cible à abattre pour remporter la victoire sachant que vos alliés peuvent vous libérer en cas d’emmoussement avant que l’ennemi vous porte le coup de grâce d’un simple revers de la planche. Un mode assez fun mais qui demande une certaine coordination pour remporter la victoire. Si vous avez le malheur de tomber dans une team ou chacun des membres croit que le concept se résume à celui de Fortnite: éliminer l’ennemi sans se soucier du reste!
De plus difficile de tir de manière précise ce qui pourra s’avérer frustrant lors de la dernière ligne droite et ce y compris dans les deux autres modes de jeu:
- Fête du canard en caoutchouc: Les équipes doivent courir vers le centre de la scène et se battre pour la possession du canard en caoutchouc, car monter à bord le fera avancer dans le but adverse. Danser sur la tête du canard le fera sprinter vers la ligne d’arrivée pour remporter le match.
- Happy Bath Survival : Une bataille où deux joueurs sont placés dans l’arène et deux hors de l’arène. Éliminez les adversaires dans l’arène pour gagner ! La bataille continuera jusqu’à ce que les deux combattants d’une équipe soient éliminés. Les joueurs hors de l’arène peuvent soutenir leurs alliés et également gêner l’autre équipe. Il y a un maximum de trois tours, et l’équipe qui remportera deux victoires sera couronnée vainqueur.
- Un mode est également disponible à partir du vendredi soir vous permettant d’avoir un premier aperçu de la saison 2.
Petit détail qui risque d’en agacer plus d’un, ces événements sont disponibles uniquement sur une plage horaire définie. L’iée n’est pas mauvaise permettant d’alterner les parties pour ne pas lasser le joueur mais si vous avez plus d’affinités avec un mode qu’avec un autre, trente minutes d’attentes pour le même temps de jeu va vite s’avérer gênant.
Des microtransactions qui vont faire mousser
Comme la majeure partie des jeux multijoueurs ayant envahis PC et consoles ces dernières années, Foamstars dispose aussi de sa boutique. On appréciera le petit prix du pass saisonnier (5 euro) proposant du contenu sympathique et varié mais voir des tenus avoisinant les 10 euro et un pack complet dans les 70 est une pillule plus difficile à avaler. Il s’agit bien entendu d emon point de vue libre à vous de défiler dans l’arène avec la tenue qui vous corrspond le mieux tout en maîtrisant votre budget…
[…] jeu peine encore à convaincre quelques joueurs, Square Enix vient d’annoncer la saison 2 de Foamstars qui débutera le 9 […]
[…] un mois de février plutôt sympatique qui a entre autre permi aux joueurs de découvrir Foamstars, Sony vient de dévoiler les quatre jeux qui seront offerts aux abonnés Playstation Plus au mois […]
[…] [Test] Foamstars – perdus dans la mousse […]
[…] le temps passe vite avec Square Enix qui a ouvert la cinquième saison de son joyeux et coloré Foamstars WHIP HOP. Au menu des réjouissances ; un nouveau personnage haut en couleur prénommé Dagnel, […]