Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] FC24

Entre nouveauté et continuité voici la nouvelle référence du jeu de foot.
Temps de lecture estimé :4 Minutes, 43 Secondes

Le jeu de foot à son meilleur niveau est de retour avec un nouveau nom : FC24 !

FC24 reste dans la continuité de ce qui avait été fait les années précédentes en amenant un jeu à jour vis à vis des effectifs. Avec un gameplay donnant plus le ton de l’arcade que de la simulation, ce dernier reste pourtant très accrocheur, vous incitant par cette touche de rejouabilité à garder votre manette en main. Certains pourront lui reprocher ce manque d’ambition en criant sur tous les toits que finalement seul le nom change, ce qui évidemment est faux puisque l’arrivée des filles dans tous les modes de jeu est une excellent nouvelle qui bousculera à n’en pas douter les habitudes!

Plus

  • La mixité jusque dans FUT
  • Un gameplay accrocheur
  • Un contenu généreux

Moins

  • Toujours trop proche de Fifa ?!

Qui dit nouvelle année, dit nouveau FIFA avec tout de même une petite différence : son nom ! En effet, adieu FIFA et bonjour FC24. La formule reste pour autant la même mais avec quelques différences que nous allons vous expliquer.

It’s in the game !

Si vous êtes un “client” régulier de la simulation de foot d’EA Sports, vous êtes alors en terrain connu. En effet manette en main les sensations reviennent assez rapidement et les combos de touches, qu’ils s’agissent de gestes techniques ou de pressing, se réalisent alors de manière très instinctive. Jamais le touché de balle n’aura semblé plus précis et l’éditeur peut s’en féliciter puisque le contrôle semble plus que jamais au centre des débats ; passes, une-deux, balle en profondeur ( lobée ou non ), la position du corps semble plus naturelle et pourra à certains instants vous prouver que vous n’êtes alors pas dans le bon tempo.

La course de balle ou les appels en profondeurs gagnent eux aussi en réactivité et s’avéreront assez piégeux pour qui possède une défense un peu trop alignée. Si défaut il devait y avoir ce dernier serai à mettre au crédit d’un sentiment de mouvement assez déconcertant lorsqu’il s’agit de centrer puisque l’indicateur se voudra à ce moment un peu trop discret voir imprécis ; dommage, surtout lorsque l’on pense que le joueur censé reprendre ce dernier en demie volée se trouve au final trop en avant et délivre alors un “air ball” des plus grisant.

Fort heureusement ce point ne sera en rien pénalisant, et sera même anecdotique puisque le plaisir de jeu reste intact et nous poussera même à vouloir apprivoiser cette piste lors des nombreux match à venir. D’un point de vue extérieur la fluidité est également à souligner : les joueurs se déplacent toujours dans le sens du ballon et la reprise manuelle de chacun d’entre eux se fait toujours dans cette vision facilitant avec elle l’effort de groupe et créant au passage un effet de progression naturelle permettant donc de prévenir tout danger sans avoir à spammer la touche concernée pour atteindre notre footeux.

Le rendu visuel à l’écran est toujours aussi réussi, le nombre de joueurs reconnaissables au premier coup d’œil ravira les amoureux du ballon rond. Les visages sont criant de vérité ( comme toujours une majorité de stars “seulement” ), les stades gagnent en réalisme une fois de plus, les petites scénettes en sortant du vestiaire polissent toujours un peu plus l’expérience et que dire de ces phases où l’arbitre viens donner un carton en vue FPS !? Assurément une réussite.

Créer son jeu ultime !

Les modes jeux sont sans aucun doute possible le point fort du titre puisqu’au delà de leur variété bien connue vous permettrons de les optimiser en fonction de vos envies. Ainsi le plaisir se décuple si vous jouez à plusieurs et pour un mode comme FUT, partager son équipe est en soi toujours aussi intéressant ( attention toutefois puisque nous avons constaté que l’utilisation d’Ada Hegerberg pouvait également vous jouer des tours ! ). Créer son équipe en fonction des stars obtenues est un régale et voir l’évolution de chaque carte reste l’expérience ultime de FUT 24 qui se fera toujours au dépends d’un compte en banque bien fourni si vous souhaitez ouvrir un maximum de booster. Pour autant les défi seront également une source de gains non négligeable si vous ne souhaitiez pas investir trop d’argent, ces derniers s’avérant suffisant à force d’assiduité ce qui permettra surtout de ne pas créer un écart trop important entre joueurs.

La création de son équipe ou de son joueur est également toujours intéressante surtout si l’on souhaite affronter le monde entier ; attention toutefois puisque les possibilités offertes dans le choix des vocaux ( nom de joueur ) ne semble pas avoir évolué depuis un trop grand nombre d’année. Espérons que cela changera pour une immersion toujours plus grande !

Enfin les modes plus classiques de jeu seront la source d’une soirée réussie entre amis pour qui décidera de profiter d’un jeu généreux et c’est en cela que FC24 reste à ce jour la meilleure version du foot plaisir malgré un sentiment de redondance propre à ce type de simulation.

SpotiFC 24 nous dévoile sa playlist !

FC24 se distingue comme chaque fois par sa playlist musicale mélangeant les genre de belle manière, ce sont ainsi un quantité d’artistes à découvrir de manière assez naturelle avec des “monstres” tels que SKRILLEX ayant fait quelques feat par le passé avec Korn par exemple, les duo Overmono et Snakehips, mais aussi et surtout des français que l’on prends plaisir à entendre avec M83 ou le rappeur Ninho. L’ambiance est ainsi assurée grâce à des pépites aux touches de rock et d’électro telles que “Nothing Matters” qui pose l’ambiance du jeu comme avait pu le faire avant elle “Song 2” de Blur dans une mesure à l’impact toujours aussi présent. Se perdre dans les menus est ainsi la meilleure façon de profiter de titres bien dosés qui accompagnerons vos réflexions sur les changement de joueurs, d’équipe ou de création, bref un excellent cru !

Au menu des commentaires, on retrouve un nouveau duo assez sympathique avec Benjamin Da Silva et Omar Da Fonseca. La première remarque d’Omar Da Fonseca vous plongera dans sa folie si propre et contagieuse, elle saura vous faire sourire quand son vis a vis sera lui plus “pro” et calme. On se régale ainsi au départ tant cette dualité bouscule un peu les codes établis par le passé mais se voudra pourtant rassurante quand à la mise à l’écart d’Hervé Mathoux dont la voix nous avait accompagnée des années durant.

Le jeu de référence ?

FC24 reste dans la continuité de ce qui avait été fait les années précédentes en amenant un jeu à jour vis à vis des effectifs. Avec un gameplay donnant plus le ton de l’arcade que de la simulation, ce dernier reste pourtant très accrocheur, vous incitant par cette touche de rejouabilité à garder votre manette en main. Certains pourront lui reprocher ce manque d’ambition en criant sur tous les toits que finalement seul le nom change. Ce qui évidemment est faux puisque l’arrivée des filles dans tous les modes de jeu est une excellent nouvelle qui bousculera à n’en pas douter les habitudes!

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] ​EA SPORTS FC 24: Le jeu qui trouvera sa place dans toutes les ludothèques. EA SPORTS FC 24 permet de choisir parmi des milliers de joueurs et joueuses et des centaines d’équipes. Les émotions n’ont jamais été aussi fortes sur le terrain avec des animations capturées lors de vrais matchs et la possibilité de contrôler les plus célèbres joueurs au monde.  […]

[…] FC 24, ils sont ouverts depuis le 8 janvier et se termineront le 15 janvier. Pour EA SPORTS FC Mobile, […]

[…] Dernière itération en date de la franchise d’EA Sports, FC 24 assure la continuité tout en apportant son lot de nouveautés. Pour les sceptiques, notre test est disponible ici. […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
3
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x