Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Fate/Samurai Remnant

Fate/Samurai Remnant risque d'entrainer dans son sillage bon nombre d'amoureux du Japon
fate-samurai-remnant-pc-jeu-steam-europe-cover
Temps de lecture estimé :4 Minutes, 32 Secondes

Quand le visual novel et l’animé sont au service du jeu vidéo

Fate/Samuraï Remnant est une belle réussite qui vous demandera beaucoup d’assiduité à son commencement mais qui saura également récompenser les plus acharnées qui n’auront pas lâchés le jeu en découvrant que ce dernier n’était pas traduit. En effet avec un contenus bien généreux et des DLC annoncés, ce dernier est un excellent choix si vous étiez fan d’univers ou le japon, le manga et le visual novel se côtoient. Rares sont les jeux de type Muso à exploiter aussi bien les mécaniques comme le fait le jeu de Type-Moon. Foncez, vous ne vous ennuierez pas !

Plus

  • Des combats efficaces
  • Graphiquement abouti
  • Mélange anime/novel convaincant

Moins

  • Pas de localisation Française

Si l’ère Sengoku vous parle alors vous attendez probablement tous le nouveau jeu Fate/Samourai Remnant qui risque d’entrainer dans son sillage bon nombre d’amoureux du Japon ou de cette ère bénie des samouraï. Évidemment édulcorée et retravaillée pour les besoin du scénario, que devons nous attendre de cette nouvelle aventure placée sous le signe des katanas ?

“Here we are, born to be kings !” ( ou master )

L’histoire prends donc place dans une situation des plus délicates puisque vous incarnez une jeune samouraï en proie à une mort certaine ; vous incarnez en effet Iori Miyamoto qui se retrouve nez à nez avec un combattant en armure dont la force semble réellement trop grande pour vous. Le doute sème alors la discorde, le jeu est il si dur pour que je ne puisse arriver à bout de mon premier ennemi ? Vous vous lancer dans la bataille, perdu pour perdu et alors que vous pensiez rendre votre dernier souffle devant un écran game over, le miracle se produit. Une jeune fille apparait comme par enchantement à vos cotés en inversant la tendance dans un déluge d’effets très bien chorégraphiés. Saber, puisque c’est son nom ( défini par son style ) vous révèlera ensuite que le calme et la paix n’existent plus et que vous vous retrouvez bien malgré vous au milieu d’une guerre dont vous ignoriez encore l’existence il n’y a pas si longtemps. Bien vite vous comprenez que pour survivre dans cette nouvelle incompréhensible, vous serez mis a rude épreuve : en effet sept Masters et autant de servants leur facilitant la tache doivent s’affronter au péril de leu vie ou un seul d’entre eux ne pourra que sortir vainqueur.

La cohésion au service du joueur

La première chose que vous retiendrez en jouant à Fate/Samouraï Remnant est sa qualité visuelle mais surtout sa cohérence dans sa construction ; l’histoire se laisse en effet suivre assez simplement par un mode visual novel des plus savoureux. Certains pourront à juste titre pester contre cette tendance où la narration prends le dessus mais elle est nécessaire afin d’introduire tous les fondamentaux de cette trame. Le seul gros point noir du jeu arrivant dès le départ : ce dernier n’est en effet pas traduit ce qui laissera derrière lui tous les joueurs ne comprenant pas ou ne parlant pas un minimum anglais. Dommage quand on sait la qualité du jeu à ce niveau. Pour autant, nous vous invitons à passer outre cet aspect puisque tout le reste est en effet une pure dinguerie tant visuellement que manette en main!

Action Rpg oblige, vous serez en terrain connu avec un système de combo des plus efficace et qui ne vous demandera pas un gros effort de compréhension. Si vous avez joué à des jeux de type Muso où des centaines d’ennemis ne sont à l’écran que pour se faire taillader, alors vous comprendrez bien vite l’idée. Vous avancez dans des zones où chaque groupe d’ennemis n’est en fait qu’un prétexte au déluge d’effets liés à vos mouvements tous plus impressionnants les uns que les autres : d’abord des attaques normales, la jauge se remplie vous ouvrant aux combos dévastateurs ( combinaisons alternées de carré et triangle ) le tout soutenus par la possibilité d’user de magies élémentaires ( aussi appelées postures en appuyant sur L1) utiles puisque certains de vos opposant y seront sensibles sans oublier l’esquive qui vous sera d’une aide précieuse. Autre avantage, s’il en est un, la présence de votre servante Saber qui se joindra également à la bataille et rassurez vous cette dernière ne fait pas de la figuration grâce aux attaques combinées. Enfin la possibilité de renforcer vos liens avec les protagonistes sont autant d’exemple que de bonnes idées qui ne sont plus à démontrer !

Qui dit action RPG dit RPG et dans un Muso c’est plutôt rare. Pourtant toutes les composantes de ce dernier ( même si moins complexe par certains aspect ) sont réunies pour l’occasion dans ce Fate/Samouraï Remnant : arbre de talent sous forme de sphérier, quêtes, villages, marchands, atelier de créations d’armes ou craft et même cette tendance insufflée par Final Fantasy XVI de caresser nos amis canins. Vous disposer également d’un jeu dans le jeu avec des phases stratégiques où vous devrez évoluer sur un jeu de plateau en vue de dessus pour les déplacements. Chaque décisions ayant un impact puisqu’en fonction des cases “visitées” vous obtiendrez différents bonus plus que recommandés avant d’entamer un affrontement. Comme toujours la complexité de ce type de gameplay mettra à profit votre réflexion et vos sens d’anticipations.

Un anime vivant

L’idée n’est pas nouvelle et même si d’autre l’on fait avant lui, nous sommes clairement dans un anime dont vous êtes le héro. Graphiquement très propre avec un mélange de cut-scènes dignes des plus belles productions actuelles, jamais le jeu ne vous prends en défauts sur ses capacités. Qu’il s’agisse des visages, des vêtements, des armes et de leur effet tout rends honneur au Japon que l’on aime tant. Votre personnage est, de plus, plus faible que son servant scénaristiquement parlant et ça, c’est vraiment un excellent point. On prends alors alors vraiment beaucoup de plaisir à évoluer aux coté de notre personnage, en essayant de comprendre avant l’heure comment se finira cette histoire. La bande originale est également à souligner puisqu’elle se lie complétement à son ensemble ; agréable et dynamique juste quant il le faut, cette dernière saura vous accompagner de belle manière tout en distillant quelques thèmes vraiment réussis.

Rônin un jour …

Fate/Samouraï Remnant est une belle réussite qui vous demandera beaucoup d’assiduité à son commencement mais qui saura également récompenser les plus acharnées qui n’auront pas lâchés le jeu en découvrant que ce dernier n’était pas traduit. En effet avec un contenus bien généreux et des DLC annoncés, ce dernier est un excellent choix si vous étiez fan d’univers où le japon, le manga et le visual novel se côtoient. Rares sont les jeux de type Muso à exploiter aussi bien les mécaniques comme le fait le jeu de Type-Moon. Foncez, vous ne vous ennuierez pas !

Happy
Happy
100 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] parti des bonnes surprises du dernier trimestre 2023, Fate/Samurai Remnant revient sous les projecteurs suite à l’annonce de Koei Tecmo suite à l’arrivée […]

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x