[Test] Faraday Protocol – un puzzle game original

Temps de lecture estimé :2 Minutes, 9 Secondes

Cette année, bon nombre de jeux indés ont su tirer leur épingle du jeu. FPS, jeux narratifs, aventure mais aussi des jeux lus orienté logique et réflexion qui permettent de s’évader autrement. Aujourd’hui, nous mettons le cap sur la planète Opis dans Faraday Protocol. Un puzzle game développé par Red Koi Box et édité par Deck13 qui malgré ses bonnes idées n’a pas réussi à ce démarquer selon moi…

Rendez-vous en terre inconnue!

Dans ce titre qui ne sera pas sans rappeler les classiques du genre tels que Porta, Relicta ou encore Tacoma, vous incarnez Raug Zeekon. Cet Indiana Jones interstellaire est envoyé sur la mystérieuse planète Opis afin de découvrir les origines d’un mystérieux signal…

Une fois sur place, aucun autochtone à l’horizon mais une IA aussi intrigante que cette planète et dont le but (du début à la fin) sera de vous faire passer toute une série de tests dont certains risque de vous faire dresser les cheveux sur la tête…

Puzzle vous avez dit Puzzle?

L’idée de base du jeu est pour le moins originale je trouve. Une planète ou la flore a pris possession, d’étranges monuments sans âme qui vive, et toute une série d’énigmes à résoudre. C’est donc poussé par la curiosité que j’ai débuté l’aventure.

Les premières salles sont assez simple d’accès, mais arrivé à mi-parcours, les choses commencent à se compliquer. Vous aurez pour résoudre ce sac de casse-tête un petit pistolet nommé « Bia-Tool » dont la principale fonction sera d’absorber et de rejeter des boules d’énergie vous permettant de progresser dans chacun des niveaux. Malheureusement, le titre se voudra un peu répétitif par moments. J’aurais aimé un peu plus de diversité concernant les zones et les énigmes qui manquent un peu d’originalité parfois…

En plus des différentes boules d’énergie dont la couleur pourra varier, il faudra aussi composer des énigmes à base de symboles. Elles seront moins nombreuses et feront appel à votre sens de l’observation ce qui apporte une petite touche d’originalité…

Gameplay et durée de vie

Afin de progresser dans cet environnement mêlant différentes civilisations (égyptienne, inca, …) il est important de se pencher sur le gameplay. Je dois avouer que ce dernier a été plutôt bien pensé. Le titre comporte également quelques séquences plate-forme durant lesquelles il vous faudra par exemple bondir d’un plateau à l’autre, gravir des étages dans un timing limité.

Un concept plutôt bien pensé qui apporte une petite touche d’originalité au soft qui s’en tire d’ailleurs avec une durée de vie plus qu’honorable. Il m’a fallu environ six heures pour arriver au bout de l’aventure. Ajoutez à cela le mode sélection de chapitres fin de glaner les derniers collectibles (une aubaine pour les chasseurs de trophées/succès) ce qui offre aux joueurs un titre convenable pour le rapport qualité prix.

Conclusion!

Même si je n’avais pas d’attentes particulières concernant Faraday Protocol, je dois avouer que le jeu est une agréable découverte. Des environnements travaillés, quelques énigmes retord comme on les aime et une durée de vie plus que convenable. Les fans de Portal devraient ici trouver leur bonheur même si on aurait aimé un peu plus de diversité ce qui n’en fait pas pour autant un mauvais titre indé…

Rédacteur :

Vox Populi

Fondateur de Game Cover. Grand amoureux du JV depuis la Master System et de l'univers post-apo. Joueur team Xbox chasseur de succès. Ici pour vous offrir le meilleur de l'actualité sans langue de bois!
Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x