Découvrez notre test de Fall of Porcupine. Un jeu narratif développé par Critical Rabbit et édité par Assemble Entertainment.
Le sens de la vie
Depuis quelques années, la scène indé nous a offert des titres marquants qui sont très rapidement devenus cultes. Fall of Porcupine fait parti de ses jeux qui avec le temps resteront dans l’inconscient collectif même s’il n’est pas à la portée de tous. Une aventure qui m’aura fait pas mal réfléchir et que je vous recommande si vous voulez vivre une expérience qui sort des sentiers battus…
Points positifs
- Des thématiques fortes
- Des habitants attachants
- La richesse des dialogues
- Visuellement agréable
- Un prix correct
- Une expérience enrichissante
Points négatifs
- Des minis-jeux qui peinent à se renouveller
- Les bugs parfois pénibles
La route du paradis
Tout débute sur un écran noir qui soudain laisse entendre un bruit similaire à un accident de voiture. La lumière arrive alors et nous découvrons Finley, un pigeon qui est aussi le protagoniste que nous incarnerons tout au long de cette aventure. Ce dernier déambule dans un monde digne d’Alice au Pays des Merveilles et semble chercher quelque chose ou plustôt quelqu’un… Rassurez-vous, il ne s’agit pas là de l’univers dans lequel vous allez évoluer. Il s’agit d’un simple rêve faisant office de tutoriel avec et d’entrée en matière assez sympathique.
Vis ma vie de médecin
Une fois votre café englouti, il est temps d’enfiler votre blouse et de vous rendre à l’hôpital dans lequel vous travaillez depuis peu. Tout comme le lapin blanc Finley est en retard! Il sera possible d’utiliser les transports en commun mais comme dans le monde réel, la marche est vivement recommandée. Ce qui vous permet de découvrir Porcupine et ses habitants aussi atypiques que bienveillants (ou pas).
Avant d’aller plus loin dans ce test, sachez que le jeu aborde des thématiques “sensibles” qui peuvent ne pas convenir à tout les joueurs. Une annonce judicieuse de la part des développeurs que nous teions à vous partager également.
Des thématiques fortes
Une fois à l’hôpital, nous comprenons ce qui arrivé à Finley. L’un des patients souffrant de troubles de la mémoire est sorti de sa chambre et c’est en partant à sa recherche que notre pigeon au grand coeur a eu un accident lui causant un chox à la tête. Une première sensibilisation à la maladie d’Alzheimer qui pour ma part ne m’a pas laissée indifférent…
S’ensuit alors un entretien avec la chef de service qui est aussi charmante que le docteur Bob Kelso dans Scrubs. Vous découvrez donc les lieux mais aussi les différents patients que vous allez devoir soigner. Débute alors tout une série de diagnostics qui vous explosent en pleine face! Ulcère à l’estomac lié au stress, crise d’asthme déclenchée par le tabac,… Le message est choc mais fait réfléchir à pas mal de choses tout comme le surmenage dont Finley est victime par manque de personnel… Grace à votre téléphone et au panneau situé dans le service, vous saurez dans quelles chambres il faudra vous rendre tout en apprenant à onnaître les patients et les habitants via les petites notes de Finley.
Pour aider vos paitents, vous aurez à faire différentes séries de mini-jeux pour établir un diagnostics, changer pansesments, préparer un médicament… L’ensemble est plutôt bien pensé mais un poil répétitif malgré la diversité des énigmes. Pour y parvenir, vous serez souvent confronté à un système de QTE. Elles sont en général accessibles mais certaines seront un peu plus coriaces nécéssitant de presser plusieurs touches parfois opposées en même temps. En fonction de votre dextérité, une note vous sera attribué afin de faire plaisir au boss.
Un peu de positif?
Au-delà des thèmes qui auront parfois du mal à passer, on retiendra également les bons moments lors des dialogues avec les habitants. Ils sont dans l’ensemble assez attachants comme le sdf qui attend chaque matin devant votre porte, le patron du bar qui vous propose chaque soir de venir boire un verre pour vous détendre ou encore la doyenne qui m’a fait rire à chacune de nos entrevues. Le tout reste cohérent et offre un bon dépaysement avec des musiques zen et des graphismes colorés qui font plaisir à voir.
Côté durée de vie, j’ai joué environ six heures et ne doit pas être bien loin du bout de l’aventure. Cette dernière vous prendra environ huit heures (selon How Long to Beat). Comptez le double si vous viez le platine ou les 1000g. Etant chasseur de succès, je me suis rapidement rendu compte qu’une seconde partie serait nécessaire pour percer tout les secrets de cette charmante petite ville que je vous invite à découvrir rapidement…