Quelques ajouts sympas intègrent une base qui ne déroutera pas les habitués, avec quand même quelques erreurs de démarrage qui auraient pu être évitées.
Plus
- Le mode Rush
- Le côté tactique plus poussé avec les rôles notamment
- L’ajout des joueuses en carrière
- Un contenu colossal et adapté pour le solo ou le multi
- Des gardiens un peu moins débiles
Moins
- Les bugs au lancement (connexion Rush, boutique FUT…)
- Les objectifs création d’équipe parfois abusés
- Pas de d’évolution technique flagrante
Nouvelle année, nouvelle mouture de EA Sports FC ! Avec cette année quelques nouveautés en termes de mode de jeu, mais aussi quelques ajustements qu’on va tenter de détailler. La question qui brûles les lèvres comme à chaque opus : est-ce que FC 25 n’est pas qu’une version améliorée de la précédente ? Difficile à dire…
Ce test se découpe en deux parties, tout d’abord les nouveautés en détails, puis notre avis si vous voulez juste savoir ce qu’on en a pensé. Ce test se base sur notre expérience au lancement du titre. Un peu à l’image du jeu, nous posterons des mises à jour sur les nouveautés majeures apportées au titre sur le site !
EA Sports FC 25 : les nouveautés de cette année
Jeu de rôles
On ne va pas faire le tour des modes de jeu, sauf pour les nouveaux ou ceux qui ont connu des changements, pour le moment on va s’attarder sur quelques points intéressants de ce nouvel épisode. Avec pour commencer les rôles des joueurs, qui permettent de définir la façon dont chaque joueur se comporte et se déplace avec ou sans le ballon. Ces 31 rôles sont attribués à chacun des footballers grâce aux données Opta, chacun avec 1 à 3 focus différents, soit un total de 52 combinaisons possibles.
Par exemple : pour un poste de défenseur, vous pourrez en avoir certains avec un archétype Défense assez mobile sans la balle et dès qu’il récupère le ballon, il passera en mode attaque et sera assez offensif. Ou dans le même poste, un autre joueur sera plutôt en mode mur, pas très mobile mais aura une meilleure propension à marquer les adversaires et distribuer le ballon s’il le récupère plutôt que de partir en attaque.
Cela permet en théorie de créer des combinaisons en fonction de votre type de jeu, en affinant certaines formations avec des rôles. Le jeu est encore tout jeune, l’avenir nous dira si cela aura une influence dans les matchs classés. En solo face à une IA, on a pas forcément vu de différence flagrante.
La tactique au bout du doigt
Quelques nouveautés sont aussi présentes au niveau des tactiques d’équipe, en amont d’une partie et également en jeu. Il est possible de régler la tactique globale de l’équipe avec un menu dédié, par exemple en choisissant un jeu plus offensif ou prudent si vous voulez optimiser la défense. A côté de ça, il est bien sûr possible de gérer la formation, le style de construction du jeu avec le type de passes, courtes ou longues, ou encore l’approche défensive.
Cela permet de faire de réglages fins pour votre formation avant de l’appliquer en match. Et justement, pendant une partie, vous aurez accès à des tactiques applicables avec quelques pressions sur la croix directionnelle. Cela permet de changer à la volée votre formation, de pousser en attaque ou en défense. Cette fonction est intuitive et intéressante, mais surtout bien utile. Libre à vous de garder la formation originale ou de l’adapter selon l’évolution de la partie !
Attaque, défense et gardiens
Commençons par les gardiens, qui ont subi quelques modifications qui se ressentent en tout cas en ce début de jeu, comme cela pourrait changer avec de futures mises à jour. Ils disposent de nouvelles animations, mais le vrai changement vient de leur façon d’agir et de réagir cette année.
De façon générale, on a senti des gardiens à la fois moins « passoires » que dans FC 24 mais aussi moins mobiles, restant près des cages et prenant moins d’initiatives dans la surface de réparation. Evidemment il est toujours possible de le forcer à se bouger un peu le cul avec la touche Y/triangle au besoin. Faire des petites feintes avec des tirs lobés est un peu plus compliqué qu’avant de ce fait.
Sur le plan offensif, des modifications ont été apportées aux laissez-passer pour les rendre plus authentiques et le système de précision permet désormais de réaliser davantage de types de passes. La précision du tir a été améliorée, reflétant mieux l’habilité du footballeur qui frappe et la situation du tir et l’expérience du dribble a été perfectionnée et semble désormais plus réaliste.
Niveau défense, un petit ajout sympa mais un peu bourrin a été implémenté : la faute tactique : elle permet d’interrompre une contre-attaque, même si elle sera punie d’un carton jaune. Les tacles glissés ont été revus et corrigés, avec des glissades davantage proportionnelles à la vitesse du joueur, et le positionnement défensif a été amélioré également, avec des marquages et jeux défensifs au coude à coude optimisés.
Enfin, les coups de pied arrêtés permettent enfin de choisir des joueurs sur 3 emplacements (premier ou deuxième poteau ou joueur cible) La vitesse de tir sur les coups francs directs a été augmentée, et les pénaltys profitent de nouvelles animations.
Ultimate Team accueille LA nouveauté de cette année
Impossible de ne pas évoquer le mode Rush, intégré à Ultimate Team et qui permet de faire des matchs 5 contre 5 sur un terrain plus restreint lors de matchs de 7 minutes (les gardiens étant contrôlés par l’IA) Ce mode est également disponible en Club, mais ici le rapport jeu/récompenses est plus intéressant.
Il faut former une équipe avec certains joueurs, dont les limitations sont imposées selon l’évènement en cours. En l’occurrence pendant la saison de ce test, il s’agissait de joueurs avec une note globale de 79 ou moins. Ce mode impose de trouver une nouvelle stratégie de jeu, donnant un coup de fraîcheur parmi les autres modes Ultimate Team qui sont dans leur jus depuis quelques saisons.
Chaque match vous apportera des points Rush qui permettront de remplir certains objectifs hebdomadaires, et gagner des récompenses. Le truc sympa, c’est que vous gagnerez quand même des points même en cas de défaite.
Lors du choix des joueurs, il est possible de glaner des points supplémentaires en choisissant des joueurs qui remplissent les conditions indiquées sur la gauche de l’écran, ce qui permet également de varier les joueurs, ou pas si vous voulez la jouer perso. On note que certains footballers sont souvent utilisés en rapport avec leur vitesse, totalement abusée sur ce petit terrain, et les rend particulièrement difficiles à contenir. Gageons que certains équilibrages soient faits avec de prochaines mises à jour pour ne pas voir toujours les mêmes formations.
Les autres nouveautés de cette mouture d’Ultimate Team sont assez intéressantes, avec notamment la disparition des contrats de joueurs et de managers, adieu la contrainte de rajouter des contrats pour augmenter la quantité de matchs jouables avec vos joueurs ! Lors des tirages, en cas de doublons, il est désormais possible d’envoyer vos doublons dans une boite dédiés pour les utiliser dans les Défis de Création d’Équipe ! Avec une limite fixée à 100 joueurs, ça laisse un peu de marge.
Dans le mode Rivals, les récompenses sont désormais basées sur les points que obtenus durant la semaine (Victoire = 3 points. Match nul = 1 point) Il est possible aussi maintenant de personnaliser les éléments Evolution, avec des éléments visuels et des animations, avec plus de flexibilité dans les exigences d’évolution.
On se demande par contre ce qui passe par la tête d’EA Sports quand on voit les défis création d’équipe de ce début de saison, qui demandent des cartes voire des équipes entières quasi inatteignables. On imagine ces défis réservés aux cash players qui claquent le PIB d’un pays dans le jeu, créant des clivages en termes de possibilités d’équipes dès le départ, dommage.
Sinon on retrouve les moments pour s’entraîner et gagner des étoiles, à échanger contre des packs, toujours sympa pour se faire la main et glaner des récompenses ! Idem pour les objectifs à remplir, toujours présents, intégrant désormais le mode Rush.
Pour les tirages de packs, les animations ont changé pour les cartes rares, affichant le joueur ou la joueuse dans un couloir et présentant un à un son poste, sa nationalité, son championnat et enfin son club
Les Clubs, revus et corrigés
Désormais, le club fait peau neuve et s’offre le visuel d’un vestiaire en tant que menu. Vous pourrez personnaliser le Clubhouse avec des motifs d’équipe, tels que l’écusson ou le maillot. Le mode Rush cité précédemment est également de la partie, jouable dans des clubs en solo, où vous jouez avec d’autres membres de la communauté, ou avec des amis, où vous pouvez facilement être invité à former une équipe. Selon votre performance, votre rang augmentera ou diminuera, sachant qu’évidemment, plus votre rang sera élevé, plus les récompenses le seront également.
Les installations peuvent être améliorées de 1 à 3 étoiles. Les étoiles permettent d’améliorer les attributs et les styles de jeu des joueurs du club, au fur et à mesure que le club grandit, le budget augmente et, avec lui, les étoiles. Les managers ont la possibilité de gérer le budget des installations.
On notera également un nouveau système de relégation de ligues, avec de nouvelles mécaniques pour éviter de relégation. Lorsque vos chances seront épuisées suite à plusieurs défaites consécutives, la lutte pour la relégation s’engage. La bataille de la relégation se joue sur un match, qui déterminera si vous restez dans la même division ou si votre club est relégué dans une autre division. Si vous gagnez le match, vous rétablissez vos chances !
Un petit focus sur le mode carrière qui ne change pas vraiment mais intègre enfin la possibilité de contrôler un personnage féminin, comme joueuse ou manager, on apprécie.
Voilà pour le gros des nouveautés de FC 25, reste à voir si tous ces éléments mis ensemble suffisent à faire de ce titre un bon cru ou pas !
Notre verdict sur EA Sports FC 25
Le véritable point fort cette année reste bien le mode Rush. Rapide et fun, pouvant rapporter des gains même en cas de défaite en mode FUT, on peut tout à fait jouer de façon casu pour prendre du plaisir, ou se la jouer un peu plus pro, chacun y trouvera de quoi s’amuser. Pour le reste, le titre conserve ses bonnes bases… Et aussi certaines un peu moins sympas malheureusement. Le côté aléatoire du comportement des gardiens ou de la défense par exemple dans certains modes solo ou en coop, les soucis de connexion ou les bugs par exemple sur la boutique du mode FUT qui plantait et nécessitait de redémarrer le jeu pendant la semaine de lancement. Alors oui, c’est sujet à changement avec des mises à jour, mais ça fait tâche.
Dans ses modes de jeu les plus classiques, l’arrivée des rôles et des ajustements tactiques permet d’affiner certes les formations mais pour le joueur lambda, cela ne se remarquera pas forcément. C’est un peu comme dans les simulations automobiles dans lesquelles les joueurs occasionnels utiliseront les livrées de base, les plus chevronnés voulant souvent être plus pointilleux et personnaliser les mécaniques avec des réglages plus fins. Ici c’est pareil. Cela dit, on n’enlèvera pas à ce FC 25 une volonté de pousser un peu les possibilités.
La révision des gardiens et des postes défensifs va certainement diviser les joueurs, permettant à la fois de gagner en possibilités défensives et avec des gardiens qui paraissent un peu moins débiles, mais dont parfois les réactions ou les passes sont à côté de la plaque (passes à l’adversaire, débordements inutiles…)
Mais à part ces points et quelques ajustements en mode Ultimate Team et Clubs, le reste n’est pas forcément nouveau. Ajoutons à cela les divers bugs qui ont parsemé ces premières heures qui, même s’ils n’ont pas entravé le gameplay, restent désagréables pour l’expérience utilisateur.
Au final, malgré ses quelques loupés de démarrage et stagnations sur certains points, EA Sports FC 25 s’impose, sans réelle concurrence, apportant cette année le mode Rush qui reste la véritable révélation de cet opus. Si les autres nouveautés seront invisibles pour une partie des joueurs, on notera qu’elles ne desservent pas le gameplay, et ont pour elles de tenter d’essayer de nouvelles choses, ce qu’on ne pourra pas reprocher au titre.
Test réalisé depuis une version commerciale fournie par l’éditeur, que nous remercions pour sa confiance !