Temps de lecture estimé :4 Minutes, 54 Secondes

Mon expérience dans Dune: Awakening

Dune: Awakening est un MMO survival qui bat tous les records Funcom, avec plus de 189 000 joueurs simultanés ! Et j’ai le plaisir d’y “vivre” depuis une cinquantaine d’heures. Et pourtant je n’ai fait qu’effleurer sa surface. Il faut dire aussi que je suis passé par plusieurs reset… Entre l’Alpha test, les bêtas teste, le pré-lancement du 6 juin et le lancement du 10 juin, j’ai vu et revu le tutoriel et les premières heures du jeu. Je peux donc affirmer que le début du jeu est très fun !

Mais quand est-il de la suite ? Pour le moment j’aurais du mal à en parler plus que ça. Je suis dans une guilde compétitive qui dès les premier jours était dans le “deep desert” où le PvP sauvage et le début du end-game se trouve. Donc j’en ai un premier aperçu via ce que j’entend sur le discord en vocal et les divers conseils qui y sont prodigués par ma guilde.

Ce que je pense de Dune: Awakening

Les plus
  • L’univers de Dune est là
  • Une histoire alternative qui respecte le lore
  • Un système de serveur interconnecté
  • Un système de guilde sympa
  • Un système d’évolution RPG bien pensé
  • Un visuel du désert réussi
  • Un gameplay Survival authentique
Les moins
  • Les tricheurs ne sont pas encore bannis
  • Un tuto un peu long (surtout si on le recommence 6 fois…)
  • Un jeu parfois brutal pour les nouveaux joueurs
  • Peut se jouer solo, mais vaut mieux jouer avec une guilde
  • L'intégration visuel de certains bâtiment qui peuvent dénoter
  • Un gameplay Survival authentique

Pour moi, Dune: Awakening est ce que j’ai toujours cherché dans un MMO survival :

  • Se sentir seule dans l’étendue désertique
  • Se sentir soutenu par notre guilde
  • Croiser d’autres joueurs de temps en temps
  • Devoir faire attentions aux différent danger (dont la déshydratation)
  • Pouvoir/devoir crafter tout un tas d’objets/machine/habitations
  • Pour créer une méga construction avec sa guilde
  • Un système de combat simple mais qui s’intègre bien dans l’univers
  • Des visuels digne de cartes postales de fin du monde
  • Une pression légère mais omniprésente que si je ne fais pas attention je peux perdre, beaucoup ! (Faite vous dévorer une fois par le Vers des Sables avec tout un butin que vous rameniez chez vous…)
  • Du PvP sauvage dans certaines zones
  • Du PvE à l’abri du PvP dans d’autres zones
  • Des aventures à vivre et à pouvoir raconter sous forme de nouvelles (petits romans)
  • Une bonne histoire qui pourtant laisse largement la place au système de jeu 
  • Une expérience où il est relativement simple de se fixer des objectifs aidé par le jeu mais pas trop
  • Une total liberté rapidement sur ce que je peux et veux faire

Bref, vous comprendrez que j’aime beaucoup ce jeu. C’est sûrement aussi parce que je suis un grand fan de la  licence Dune, c’est possible. Mais je pense que le jeu tout en respectant parfaitement l’univers sait également introduire les joueurs qui ne connaissent pas cet univers pour qu’ils s’en fassent une première impression positive et veulent en connaître plus sur l’univers de Dune. C’est donc la parfaite introduction à cet univers.

Le gameplay de Dune: Awakening

Dune: Awakening ne réinvente pas la poudre, mais il la perfectionne. Le système de craft s’intègre très bien dans l’univers décrit et est agréable à utiliser. La construction est simple mais permet de réellement faire des bâtiments et les décorer comme l’on veut sans entacher cet aspect “on suivi dans un désert dangereux”. Le système de guilde aussi permet de renforcer le tout en montrant les avantages de s’entraider afin de progresser plus vite et de survivre plus facilement. 

Le combat comme dit plus haut est relativement, ce n’est clairement pas le point fort du jeu mais il se suffit. Il est simple mais on débloque de plus en plus d’options enrichissant cet aspect au fur et à mesure. Ce plus, cela se fait à un rythme très confortable pour s’habituer aux nouveaux outils que l’on peut débloquer.

La survie dans Dune: Awakening

La survie dans ce jeu est intéressante parce qu’elle se base sur plusieurs paramètres simples à comprendre et à appréhender. Mais, de par le nombre de choses auxquelles il faut faire attention, il est rapide d’oublier un élément crucial et d’un coup, la difficulté du jeu augmente drastiquement. Puis on apprend de nos erreurs, jusqu’au prochain oubli.

Lorsque l’on commence le jeu, la première heure va potentiellement vous sembler difficile. En effet, après une première partie du tutoriel simple et très dirigiste, vous vous retrouvez dans le désert, seul avec quasi aucun outil pour survivre et quelques indications du tutoriel que vous êtes libre de ne pas suivre. Grossière erreur, suivez le tutoriel, il est là pour vous aider à vous habituer à cet univers hostile. Notre premier souci c’est de toujours avoir de quoi boire. Une fois ce problème réglé, il va falloir pouvoir se déplacer dans le désert suffisamment rapidement pour ne pas trop attirer l’attention du Vers des Sables.

Tout ça demande des ressources, qu’il faut aller chercher. Mais pas de grind infini comme dans certains autres jeux de survie, il faut juste trouver les bon endroits. Là encore le jeu nous donne des outils que l’on peut utiliser pour ça. S’ensuit un cycle où l’on améliore ce que l’on as, puis on recherche les nouvelles matières premières nécessaires (et les anciennes !) avant de pouvoir à nouveau améliorer ce que l’on possède. Avec au milieu de tout ça beaucoup de trajets qu’il faut préparer correctement.

Un jeu qui peut-être brutal

Il est facile de se retrouver quasiment à la case départ dans les premières heures de jeu. Je m’explique. Ca fait 5-6 heures que vous jouez, vous avez finis la première zone et vous décidez de vous rendre dans la seconde zone. Pour ça vous prenez votre moto des sables, mettez-y toutes vos affaires dans le coffre, et foncez à travers le désert jusqu’à la seconde zone. Pas de chance, vous avez mal géré votre trajectoire, ça rallonge votre trajet à travers le désert, et… Un Vers des Sables vous prend en chasse. Là deux solutions, soit vous êtes proches d’une formation rocheuse et vous y arrivez à temps, soit vous n’en avez pas ou n’y arrivez aps à temps et vous êtes cuits. Le jeu ne cessera de vous rappeler que rien  ne va plus vite qu’un Vers des Sables. Et lorsqu’il vous attrape il vous dévore tout ce que vous aviez sur vous et détruit votre véhicule et ce qu’il y avait dedans… Vous venez de tout perdre. Se relever de cette situation n’est pas difficile, mais ce sera long et difficile.

Ceci étant dit, ceci est un exemple très rare et il faut vraiment mal avoir prévu sa route pour se retrouver dans cette situation. Je me suis déjà fait dévorer par le Vers des Sables mais c’est parce que j’étais à pied (et que je n’avais pas fait attention à la distance réelle qui me séparait de ma destination…) Je me suis donc retrouvé dans ma petite base de fortune, sans équipement mais avec tout ce qu’il fallait pour tout récupérer rapidement.

Vous aimez les jeux de survie et l’aspect social des MMO ? foncez !

Je passe un super moment sur le jeu ! Et de ce que j’entend dire en vocal par ma guilde, la suite offre encore plus de possibilité et de fun. J’ai hâte d’y être et je reviendrais vers vous avec un deuxième article après avoir fait l’expérience du End Game.

Rédacteur :

Akriom

Grand fan de science fiction, d'histoire, et d'Excel/Google Sheets, j'aime optimiser et partager. Je travaille en parallèle dans l'industrie du jeu vidéo depuis plus de 12 ans et je suis un véritable passionné de jeux vidéo. Je viens écrire sur Game Cover afin d'apporter (j'espère) des informations de qualités, neutres, et agréables à lire, avec mon avis personnel en supplément. Vous me trouverez sur les tests de jeux de stratégies, de jeux switch mais aussi sur des articles de mon cru, souvent liés à l'industrie du jeux vidéo ou les nouvelles sorties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch