Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] – Destiny 2 : La Forme Finale. Quand la lumière fait de l’ombre.

Découvrez notre verdict sur l'ultime DLC de Destiny 2 : La Forme Finale
Destiny 2
Temps de lecture estimé :7 Minutes, 2 Secondes

Ah la la… Bungie. Studio de développement et à la fois d’édition de jeux-vidéo fondée en 1991 (ndlr : sous le nom de Bungie Software Products Corporation par deux étudiants de l’université de Chicago que sont Alex Seropian et Jason Jones), publie en ce 4 juin 2024 son ultime DLC consacré à sa poule aux œufs d’or depuis bientôt 10 ans qu’est Destiny. Précédemment présenté dans l’article de Vox Populi, Destiny 2 s’offre un point d’orgue à sa saga. Avec La Forme Finale, ce DLC nous propose une histoire narrative entre la calcification cauchemardesque de la réalité dans l’esprit du Témoin et une forme de conception torsadée. Cet ultime ticket d’un voyage intergalactique, tient-elle réellement toutes ses promesses dans une réalité semi alternative ? Entre émotions, retrouvailles et lieux cultes, embarquons pour un voyage périlleux au cœur du Voyageur et tenter de mettre fin à la guerre entre la lumière et les ténèbres.

Destiny 2 : The Final Shape – Image tirée du jeu

Une licence qui va vous “satelliser”

C’est en septembre 2014 que le lancement de Destiny promettait dès le début, une histoire épique qui allait s’étaler sur dix ans mine de rien. Un choix très ambitieux dont cette forme de promesse a été, par-là suite, mainte et mainte fois reprise par d’autres jeux de service en direct qui ont connu des hauts et des bats dans son sillage. Avec Destiny 2 : The Final Shape (ndlr : nom du DLC en Anglais), “l’open space” du studio Bungie, est le premier à atteindre cette étape majeure. Sans vous mentir, Bungie étant dans une situation délicate entre les licenciements (*1 et *2) et en étant en parallèle sur le développement de leur prochain jeu qu’est Marathon (*3 et *4), la communauté de Destiny 2 attendait réellement The Final Shape avec des conditions précises. Le dernier DLC avant date qu’était Eclipse n’a pas su convaincre le public après son prédécesseur The Witch Queen ou bien en Français, La reine sorcière avait mis la barre très haute. Eclipse ne fût qu’un simple échec en demi teinte. Ce dernier DLC était la dernière chance pour Bungie afin de se relever.

Destiny 2 : The Final Shape – Image tirée du jeu
Destiny 2 : The Final Shape – Image tirée du jeu

Une écriture fabuleuse tel une nébuleuse

Comme il est écrit précédemment, l’écriture narrative ces dernières années au sein de Destiny 2 sont parfois nanardesques, incompréhensibles voir trop floues. Et pourtant de l’autre côté, beaucoup de joueurs louent l’excellent lore du jeu mais seule une poignée de joueurs ardus de l’histoire s’y intéresse.

Dans The Final Shape, le Témoin (ndlr : antagoniste qui tire les ficelles depuis le début) a envahi le cœur du Voyageur ayant pour but d’accomplir la Forme Finale avec la mise en pause éternelle de l’univers. Notre Gardien accompagné du trio de l’Avant-Garde (ndlr : Zavala l’Avant-garde des Titans; Ikora l’Avant-garde des Arcanistes et Cayde-6 l’Avant-garde des Chasseurs) allons devoir tout faire au sein du cœur pour sauver le Voyageur et à la fois, résister à la tentation de rejoindre le grand méchant dans son plan de calcification cosmique.

Après avoir fini la campagne de manière chaotique, non d’un point de vue lié à l’aspect de la difficulté du jeu mais en provenance à une surcharge massive des serveurs dont ces dernières plantaient régulièrement avec des codes erreurs car elle était dû à l’euphorie et à l’effervescence de la communauté ce qui a été rarement vu dans l’histoire du jeu. Au bout de la campagne, The Final Shape a largement transformé son essai. Régulièrement et ce, tout au long de la campagne, on verra nos alliés interagir chacun entre eux et souvent en quête dû à des doutes qui planent sur ces derniers depuis plusieurs années. La mise en scène vaut le détour avec des grosses cinématiques impressionnantes, des alliés qui viennent nous aider sur le terrain et surtout un dénouement final exécuté magistralement en exploitant au maximum l’aspect “live service” du jeu.

Destiny 2 : The Final Shape – Image tirée du jeu
Destiny 2 : The Final Shape – Image tirée du jeu

Bungie va innover ? Bungie y “Nova”

C’est une tradition depuis plusieurs extensions déjà, la Forme Finale propose dorénavant une nouvelle et dernière doctrine à manier qui est typiquement un gros cocktail digne du menu maxi best-of du McDo. En effet, la nouvelle doctrine Prismatique, permet de mélanger les compétences de plusieurs éléments (comme la Stase, Solaire, Abyssale, Cryo-éléctrique et Filobscur) dans une seule sous-classe. Il est à noter que c’est une véritable première dans l’histoire du jeu. En jouant avec cette doctrine inédite, du fait que vous pouvez prendre des éléments de différentes sous-classes et de les combiner, cela conduit à des combos puissants qui ne sont normalement pas possibles. En complément, il introduit un nouveau mode renforcé appelé “Transcendance”, qui introduit des capacités plus améliorées pendant une brève période.

Etant donné que notre rédacteur DiagnosedWhity a consacré des centaines d’heures à Destiny 2, la doctrine Prismatique est, selon lui : “un rêve devenu réalité”. Effets de dégâts sur la durée qui se chevauchent avec “Secousse”, “Brûlure” et “Dévoration” tout en combinant l’abyssale, la stase et le filobscur par exemple, le tout dans un contrôle de foule cauchemardesque. DiagnosedWhity a eu la sensation “d’avoir cassé le jeu”.

La doctrine Prismatique serait véritablement une reconnaissance de Bungie à ses fans dévoués. Après tant d’années à apprendre les tenants et aboutissants des capacités et de chaque équipements respectifs, cette nouvelle sous-classe représente votre maîtrise du jeu qui brise vos limites. Prismatique est un orgasme à lui seul mais il ne vous donne pas toutes les capacités de classe. Certains ne sont accessibles qu’au sein de leur sous-classe dédiée. Comprenez par là, chaque doctrine.

Présentation de la doctrine Prismatique – Image tirée de Destiny 2 : The Final Shape
Cheminement qui consiste à réaliser une succession d’objectifs afin d’obtenir un engramme parfait – Image tirée de Destiny 2 : The Final Shape

Pas de panique. Si vous êtes perdus au moment de cette lecture, Bungie vous a concocté un très beau guide ultra complet qui vous permettra de comprendre le jeu de bout en bout (*5).

Objectif Mars ? C’est lunaire !

Dans l’objectif du télescope dans l’optique d’introduire ce paragraphe, de manière globale sur les plans visuels et graphiques, Bungie tape une nouvelle fois très haut. Divers environnements nous sont proposés oscillant entre des jardins luxuriants & paradisiaques et dans un monde parallèle avec des paysages de cauchemars à la fois gangrénés par des excroissances multicolores et absurdes. Dans le cœur pâle, ce dernier est façonné par nos souvenirs dont la Cité, la Cité des Rêves, le Cosmodrome, etc. En gros, Bungie a parsemé de multiples rappels et autres clins d’œils que l’on connaît. Un cocktail explosif digne d’un véritable best of des lieux des plus emblématiques de la licence qui sont revisités.

En fait, tout ces lieux vont se dérouler durant une campagne de sept excellentes missions, entre-coupées de cinématiques. Ces missions sont un véritable “pot pourri”. Ce que l’on veut dire, c’est que vous allez alterner entre des phases de combats intenses et à la fois d’énigmes à résoudre. Vous allez très souvent exécuter des puzzles tout en arrosant les ennemis de balles et tout en utilisant les pouvoirs multicolores de la doctrine Prosmatique. On ne se fatigue jamais, c’est à croire que La Forme Finale dit La Forme serait une partie du slogan de Décathlon à proprement dit qu’est : “A fond la forme”. A noter que dans La Forme Finale, ce dernier introduit une nouvelle race d’ennemis qui viennent vraiment secouer les choses car ces dits ennemis, manient le Filobscur et vous balancent d’un bout à l’autre de la salle.

Destiny 2 : The Final Shape – Image tirée du jeu
Destiny 2 : The Final Shape – Image tirée du jeu

Et si Destiny n’était qu’à des années lumières…

Que faut-il en conclure rétrospectivement ? En septembre 2014, Bungie a lancé Destiny. Un jeu de type “shooter looter” dans l’espace qui a donné naissance au concept de jeu service en direct avec une histoire épique étalée sur dix ans. Lire l’histoire, jouer aux raids et développer des amitiés durables avec des ami(e)s Gardiens. Aujourd’hui en 2024, Destiny 2 : The Final Shape conclut son histoire d’une manière dont les joueurs se souviendront à jamais dans une industrie inondée de tentatives infructueuses pour captiver sa magie.

Toujours en 2024, Bungie a présenté ses plans pour Destiny 2 après The Final Shape. Ils passeront des longs récits généraux à une structure plus épisodique tout en explorant les conséquences de la bataille finale contre le Témoin. Cela reste très notable mais assez mesurée au vu de l’ambition. Une reconnaissance afin que les gens puissent passer à de nouvelles choses que ça soit à la fois les joueurs et Bungie eux-mêmes. C’était une décennie remplie de hauts euphoriques et rempli de sel… mais ce qui comptait le plus, c’est qu’elle s’est terminée en beauté.

Destiny 2 : The Final Shape – Image tirée du jeu
Destiny 2 : The Final Shape – Image tirée du jeu

🟢 Un contenu plus que conséquent. Un vrai point d’orgue
🟢 Un univers riche et unique en son genre
🟢 Une direction artistique absolument superbe
🟢 Une bande-son de haute volée
🟢 Système de loot très accrocheur
🟢 Nombreuses possibilités de modes en multijoueur
🟢 Le suivi de Bungie qui a su faire les bonnes corrections et a continué d’améliorer son jeu
🟢 Beaucoup de quêtes exotiques à trouver

🔴 Jeu qui demande de repasser plusieurs fois à la caisse
🔴 Quelques problèmes d’équilibrage entre les classes de Gardiens en PvP
🔴 Une formule unique, on aime… ou on déteste. Pas de juste milieu…
🔴 Quelques mécaniques qui ralentissent inutilement la progression
🔴 Un jeu toujours plus centré sur ses fans et donc de moins en moins accueillant pour les autres

Ah ! Une dernière chose… souhaitez le bonjour à Cayde-6.

Cayde-6 dans Destiny 2 : The Final Shape – Image tirée du jeu

Sources :
(*1) – Des licenciements sont aussi en cours chez Bungie (Destiny), Marathon et l’extension de Destiny 2 seraient reportés (actugaming.net)
(*2) – Destiny 2 Developer Bungie Suffers Layoffs Among Reported Delays for The Final Shape and Marathon | TechRaptor
(*3) – Marathon: Everything we know about Bungie’s new FPS | GamesRadar+
(*4) – Learn What Marathon Is All About In New Video From Bungie | TechRaptor
(*5) – Destiny 2 : Guide des nouveaux et anciens joueurs | Bungie.net

Happy
Happy
33 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
67 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x