Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Days of Doom – un roguelite torturé mais prenant

En route vers Sanctuary!
Temps de lecture estimé :2 Minutes, 49 Secondes

Source inépuisable de contenu, le roguelite ne cesse de se renouveler tentant à chaque sortie d’apporter de nouveaux défis pour les joueurs. Sneaky Box et Atari l’a bien compris et ajoute sa pierre à l’édifice avec Days of Doom. Un titre exigeant mais dépaysant sur la route de l’apocalypse.

Une odyssée mortelle

Tout débute dans un monde où l’apocalypse règne en maître. Zombies, créatures difformes règnent en maître tout comme les pillards qui n’hésitent pas à amasser tout ce qu’ils trouvent même sur les personnes croisant leur chemin. Faisant parti des quelques survivants locaux, vous décidez de vous mettre en quête de Sanctuary: un havre de paix ou vous pourriez trouver refuge et couler des jours heureux…

Une fois votre équipe constituée en fonction des caractéristiques de chacun, c’est à bord d’un bus que vous débuterez votre run. Pour cela, vous devrez parcourir la carte routière jusqu’au boss mais avant il vous faudra braver les différents points de passage. Vous pourrez parfois trouver des zones safe afin de collecter divers ressources qu’il sera possible de vendre au marchand du carburant mais aussi d’autres objets afin d’améliorer vos personnages comme des reliques visant à augmenter vos pv max, votre puissance d’attaque ou permettant de générer différents types de dégâts. Hormis ces zones, vous serez confronté à des zones à choix multiple susceptible de vous réserver de belles surprises.

En dehors de ces zones paisibles, vous serez la majeure partie du temps confronté à des zones de combat et c’est là que le titre se démarque par son originalité.

Un tactical bien pensé

Action, tour par tour,… Chaque titre du genre essaie de tirer son épingle du jeu et Days of Doom ne fait pas exception à la règle proposant un système de combat avec un système de déplacement de case en case. Au début de chaque combat, vos héros seront positionnés à gauche et l’ennemi à droite. Vous pourrez ajuster la position de chacun lors de la phase de placement avant que débute le premier tour.

Une fois que tout le monde est en place il sera donc temps de porter les premiers coups à l’ennemi. A chaque tout, vous aurez droit à deux points d’actions qui vous permettront de vous déplacer, d’attaquer l’ennemi de votre choix ou tout simplement vous protéger. Cependant, il faudra faire attention car la compétence spéciale de chaque personnage vous coûtera deux points d’action directement de plus vous serez toujours limité à un certain nombre de cases pour effectuer vos actions ce qui obligera parfois à les reporter au tour suivant si vous survivez jusque là. Mais vous pourrez également générer des dégâts de zones en exploitant les éléments du décor comme des barils explosifs et de produits chimiques qui généreront des dégâts ennemis sur plusieurs mais à vous aussi en cas d’erreur!

Fin de route

Roguelite oblige vous n’êtes pas sans savoir que la mort sera un incontournable du jeu. Au moment où nous écrivons ces lignes nous n’avons pas encore eu la chance d’atteindre Sanctuary ayant souvent été victime de morsures, maladies incurables mais aussi de panne d’essence.

A chaque fin de partie, vous pourrez consulter le bilan de votre run qui vous permettra de voir l’ensemble des objets cumulés pendant la partie mais aussi la “renommée” accumulée qui vous permettra d’agrandir votre village. Vous pourrez au sein de ce dernier augmenter la capacité de denrées transportables, le nombre de membres constituant votre équipe ainsi que diverses améliorations. Un système très bien pensé dans l’ensemble mais qui ne vous facilitera pas pour autant le voyage qui sera long et fastidieux.

Conclusion

Ayant débuté le jeu avec l’appréhension de débuter un énième roguelite, Days of Doom s’est avéré finalement être une bonne surprise. Séduisant graphiquement et proposant une jouabilité plutôt bien pensé, il se hisse sans grande difficulté dans les bonnes surprises de cette fin d’année. Un titre que nous recommandons pour les amateurs du genre mais aussi celles et ceux qui sont justement curieux de le découvrir.

Points positifs

  • Visuellement joli
  • Le système de combat bien pensé
  • Bonne rejouabilité
  • La diversité des personnages

Cons

  • Améliorer son village prend du temps
  • Les décors peinent à se renouveler

Test réalisé sur Xbox Series X à partir d’une version presse fournie par l’éditeur

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
En LIVE sur Twitch ! OFFLINE on Twitch
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x