Game Cover

L'actualité gaming et pop culture

[Test] Cult of the Lamb : Relics of the Old Faith

Rejoignez le culte
Temps de lecture estimé :3 Minutes, 13 Secondes

Véritable carton lors de sa sortie l’été dernier, l’excellent Cult of the Lamb, le jeu de gestion / roguelite signé Massive Monsters et Devolver Digital est de retour avec le DLC: Relics of the Old Faith. Il est temps de retrouver nos adeptes et de reprendre les armes pour de nouvelles aventures.

Il est né le divin agneau

Vouer un culte à d’obscure divinités nécessite parfois quelques sacrifices est en tant que tel que vous avancez dans les ténèbre voué à une mort certaine. Cependant, vous êtes le dernier de votre espèce ce qui ne semble pas arranger les affaires de “Celui qui attend”, une sombre créature captive qui en échange de votre survie vous transmets la couronne rouge et vous demande de vouer un culte en son honneur et de vous débarrasser des ses quatre bourreaux. Ainsi démarre le périple du seigneur des agneaux.

Quand Hadès rencontre Animal Crossing

Avant de débuter l’aventure, il est important d’indiquer (cela ne peut pas plaire à tout le monde) que le gameplay se divise en deux parties bien distinctes: la gestion/simulation et le roguelite.

L’exploration de donjon tient ici une place importante et vous devrez en parcourir quatre à l’architecture générée de façon aléatoire afin de vaincre les quatre divinités qui à leur tour vont finir sous votre lame. Comptez environ 15mn (selon votre expérience de jeu) par run afin de découvrir les différents tenants et aboutissants de ces derniers le tout avec un level design en 2D/3D très agréable à l’oeil tout comme la bande son qui aura droit à son vinyle prochainement.

Vous débuterez chaque tentative avec une arme (épée, hache,…) et une compétence qui se renouvelleront systématiquement. La map est découpée en petites zones qui vous amèneront à croiser le fer ou à contrario à améliorer votre petit agneau afin de l’aider à progresser mais aussi recruter de nouveaux adeptes pour votre culte. Sachez cependant que vous souhaitez découvrir le genre avec Cult of the Lamb, ce dernier s’avère être assez accessible proposant quatre modes de difficulté.

Ami ou ennemi?

Second point important: la gestion de votre culte! Pire qu’une bande de manifestants dans les rues de Paris, vous aurez pour obligation de les nourrir (via le potager et la cuisine), de leur offrir le confort et d’égayer votre petite ville sans oublier de leur rappeler de temps à autre qui est le patron…

Pour les plus récalcitrants, plusieurs options s’offriront à vous: les mettre au bagne pour leur rafraîchir les idées ou plus extrême de les sacrifier durant la prochaine messe dominicale ce qui bien entendu aura un impact direct sur al foi de vos adeptes qui pourront vous glorifier puis vous détester en moins de temps qu’il m’en a fallu pour rédiger cette phrase.

Ce n’est pas fini

Maintenant que tout le monde est parti dans l’au-delà, il est temps de s’attaquer au DLC Relics of the Old Faith qui est disponible sur PC et consoles depuis le 24 avril et ce gratuitement.

Alors qu’il aurait pu couler des jours paisibles en compagnie de ses nouveaux compagnons, notre cher agneau reprend les armes après avoir été contacté par un être mystérieux lui demandant d’aider vos bourreaux dont l’âme erre encore dans les donjons précédemment parcourus à trouver le repos. Une manière sympathique de repartir à l’aventure qui d’ailleurs à d’autres nouveautés à offrir comme le permadeath qui apporte son lot de challenges, de nouveaux cosmétiques ainsi qu’un nouveau système de gestion des armes.

C’est auprès d’un nouveau marchand que vous pourrez obtenir des reliques qui intègreront votre équipement en tant qu’arme secondaire et vous permettront aussi de faire des attaques féroces. Tout comme les cartes de tarot et autres collectibles, il vous faudra les débloquer au fil du jeu ce qui apporte de nouvelles mécaniques de combat pour le moins sympathiques.

Si vous avez envie de prolonger l’expérience et de mettre votre talent à l’épreuve, je ne peux que vous recommander le mode Purgatoire. Disponible une fois par jour, il vous proposera un nouveau donjon offrant de belles récompenses si vous arrivez au bout et parvenez à vaincre le boss. De plus, le temps s’arrête au sein de votre culte pendant ce temps ce qui vous permets de vous défouler sans vous soucier de vos adeptes…

Conclusion

Après une vingtaine d’heures passées sur le jeu pour ce second run, je ressort une fois de plus conquis par le titre. Cult of the Lamb brille par son concept original à de grandes chances de s’imposer à long terme comme une référence du genre.

Points positifs

  • Accessible à tous
  • Le coktail roguelite / gestion
  • Bonne durée de vie
  • Un contenu diversifié avec l’arrivée du DLC
  • L’OST

Points négatifs

  • Quelques bugs au niveau de certaines quêtes

Test réalisé à partir d’une version presse fournie par l’éditeur que nosu remercions pour sa confiance.

Happy
Happy
0 %
Sad
Sad
0 %
Excited
Excited
0 %
Sleepy
Sleepy
0 %
Angry
Angry
0 %
Surprise
Surprise
0 %
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

[…] mignon Cult of the Lamb (- 40 […]

1
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x